Géoïde et variation de la gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Géoïde et variation de la gravité



  1. #1
    Meiosis

    Géoïde et variation de la gravité


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais savoir si l'altitude (présence d'une montagne par exemple) augmente ou diminue la gravité pour le géoïde ? En gros aura-t-on du bleu ou du rouge sur les topographies ?

    Je vois des gens qui disent augmentation de masse = augmentation de g mais augmentation d'altitude = diminution de g vu qu'on est plus éloignés du centre de la Terre. Le problème c'est qu'une augmentation d'altitude implique forcément une augmentation de masse, c'est logique, et donc une augmentation de g et non une diminution au contraire.

    Je vois partout que bosses = rouge et creux = bleu. On a g = M/r² (M la masse et r le rayon séparant le centre de la Terre à l'objet de masse M) en simplifiant pour prendre les termes intéressants, après je n'ai pas vraiment compris car tout se contredit pour moi...

    -----
    Dernière modification par Meiosis ; 03/04/2014 à 20h37.

  2. #2
    LPFR

    Re : Géoïde et variation de la gravité

    Bonjour.
    Ce n'est pas si simple. Car les montagnes "flottent" sur le manteau. Et si elles flottent c'est que leur densité est plus faible que celle de la croute autour.

    Le résultat, à ma connaissance, est que la gravité diminue avec la hauteur, même au dessus d'une montagne.
    Mais, pour une même altitude (distance au centre de la terre), la gravité est plus forte au dessus d'une montagne.
    Au revoir.

  3. #3
    Meiosis

    Re : Géoïde et variation de la gravité

    Bonjour,

    Mais j'avais vu qu'une forte gravité donnait une bosse de couleur rouge et un creux = une faible gravité, une couleur bleue.
    Si la gravité diminue avec la hauteur ce serait donc une bosse bleue... Or c'est le contraire. En fait je crois que je n'ai pas compris cette notion de géoïde, j'aimerais savoir comment la comprendre en utilisant la formule g = M/r², c'est ce qui nous a été demandé de comprendre en cours, par exemple en faisant varier r au dénominateur j'aimerais pouvoir comprendre comment varie g et faire un lien avec les altitudes, les creux et les couleurs sur les topographies.

    Si l'altitude augmente r augmente et g diminue, on retrouve ce que tu dis. Par contre ça contredit le fait qu'une forte gravité = bosse...
    Si r diminue dans le cas d'un creux par exemple ("on se rapproche du centre de la Terre") alors g augmente.
    Il parait qu'il est aussi possible d'établir de telles topographies pour la saison des pluies au Brésil... La pluie représentant une masse ça traduit une augmentation d'altitude certes très faible mais mesurable par le géoïde ? Donc ça donnerait un r qui augmente, un g qui diminue et une couleur rouge normalement à ces endroits.
    En gros j'ai tout le contraire, j'ai lu que forte gravité = bosse = augmentation de l'altitude donc...
    Je pense que c'est toi qui as raison car la formule mathématique ne ment pas, en augmentant r et donc le dénominateur g la gravité diminue fatalement.

    Le problème c'est qu'il y a 2 variables qui varient à chaque fois, M et r, car les deux sont indissociables (dans le cas d'une montagne par exemple r augmente et la masse aussi...).
    Dernière modification par Meiosis ; 05/04/2014 à 19h02.

Discussions similaires

  1. Anomalies du Géoïde
    Par bilinfo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2013, 11h51
  2. Géoide
    Par Simcity dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2013, 20h17
  3. géoïde et isostasie
    Par invitee3667de9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2011, 20h55
  4. Géoide
    Par invitee5651092 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2011, 13h45
  5. Le géoïde
    Par invite09eee799 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2009, 15h16