Physique Mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Physique Mécanique



  1. #1
    invite440924c5

    Physique Mécanique


    ------

    Bonjour. Je n'arrive pas à comprendre ce problème...

    Une personne de 100 kg saute d'une avion. Il tombe en chute libre et ouvre son parachute lorsqu'il est à 1000 m d'altitude. Lorsque son parachute est ouvert, la résistance de l'air est de 980 N. La descente totale dure 300 secondes.

    À quelle vitesse arrivera-t-il au sol?

    Je n'arrive pas à comprendre puisque la personne pèse en fait 980 N et la force de résistance de l'air est de 980 N. Donc il y a équilibre de forces... Mais lorsque j'y pense, cette personne doit déjà avoir accumulé une certaine vitesse au moment de l'ouverture du parachute. J'espère que vous pourrez m'aider.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Chup

    Re : Physique Mécanique

    Citation Envoyé par mikamun
    Je n'arrive pas à comprendre puisque la personne pèse en fait 980 N et la force de résistance de l'air est de 980 N. Donc il y a équilibre de forces... Mais lorsque j'y pense, cette personne doit déjà avoir accumulé une certaine vitesse au moment de l'ouverture du parachute. J'espère que vous pourrez m'aider.
    Bonjour,
    C'est bien ça, lorsque le parachute est ouvert, la vitesse de l'homme reste constante, reste à déterminer la vitesse qu'il avait lorsqu'il a ouvert son parachute. Il fait 1000m à vitesse constante V, le reste à acceleration constante g (vitesse initiale nulle, vitesse finale V), avec la durée de la chute, tout y est pour trouver V.

  3. #3
    invitef2ea68d7

    Re : Physique Mécanique

    Bonjour,
    Pour avoir pratiquer ce genre de sport, je me permets deux remarques:
    - en principe, on ne néglige pas la résistance de l'air sur le corps du parachutiste en chute libre. Sinon, tu aboutis à une vitesse de chute qui n'a rien à voir avec la vitesse réelle (de l'ordre de 200 km.h-1, selon la "rugosité" du parachutiste).

    - ton problème n'est pas très réaliste: on n'ouvre pas à 1000 mètres, du moins c'est très rare.

    Enfin, la vitesse de la chute sous toile est sensiblement constante et dépend, lorsqu'elle stabilisée (après qq secondes) de la surface et de la géométrie de la toile (aile, corolle, etc...). Elle est de l'ordre de qq m.s-1. Elle peut être modifiée en jouant sur l'inclinaison de la toile (une aile en générale maintenant).

  4. #4
    invite440924c5

    Re : Physique Mécanique

    Merci beaucoup. Malgré le fait que le problème est peu réaliste, je devrais pouvoir le résoudre grâce à vos explications.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Physique mécanique
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/05/2010, 13h48
  2. Exercice en physique mécanique
    Par invite41637508 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2007, 16h56
  3. physique ou mecanique
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2006, 08h55
  4. Mécanique physique
    Par invite297acc47 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2006, 13h14
  5. Mécanique physique
    Par invitef427229e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 21h26