thermomètre de Galilée ancien avec tiges en verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

thermomètre de Galilée ancien avec tiges en verre



  1. #1
    Jonath444

    Question thermomètre de Galilée ancien avec tiges en verre


    ------

    Bonjour,
    j'ai acquis un grand thermomètre de Galilée en verre soufflé qui daterait au moins d'une centaine d'année.
    Sa particularité est d'avoir des billes en verre avec des tiges de longueurs différentes (pour j'imagine avoir des masses différentes).
    Enfin je pense que les cônes accrochés par un fil de cuivre sont simplement présents pour stabiliser la tige.
    Quelqu'un aurait-il des infos sur ce type de thermomètre de Galileo?

    Image supprimé

    Merci
    Bonne journée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 06/04/2014 à 22h07.

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : thermomètre de Galilée ancien avec tiges en verre

    Non, par contre, l’ordi derrière, avec ses deux floppies 5’’1/4 date à peu près de la même époque.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : thermomètre de Galilée ancien avec tiges en verre

    Wiki explique que c’est la densité du liquide qui change avec la température, les ampoules, incompressibles, flottent ou coulent selon la densité, donc la température du liquide.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermom...e_Galil%C3%A9e
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    invite07941352

    Re : thermomètre de Galilée ancien avec tiges en verre

    Bonjour,
    Je ne lui vois rien de particulier . Mais il est très esthétique !
    Comme on ne contrôle pas facilement le poids-volume des ampoules de verre à la fabrication, les masses inférieures servent à ajuster l'étalonnage .
    Dans tous les modèles (...que je connais), il existe ce genre d'ajustement facile à obtenir .Souvent une rondelle métal avec l'indication de température gravée .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jonath444

    Re : thermomètre de Galilée ancien avec tiges en verre

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Non, par contre, l’ordi derrière, avec ses deux floppies 5’’1/4 date à peu près de la même époque.
    En effet c'est un IBM 5110 model 3 de 50kg, par contre les floppies sont des 8 pouces

    Je connais le fonctionnement des thermomètres à sustentation, ce que je recherche est davantage du côté historique de ce type de thermomètres. Je souhaiterais notamment savoir si ce modèle avec tubes a été fabriqué pendant une période donnée ou pour un utilisation précise. Son originalité fait que je devrais trouver des infos sur le net mais nada.
    J'ai regardé également dans mes ouvrages d'anciens instruments scientifiques, mais même constatation.

    Merci

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : thermomètre de Galilée ancien avec tiges en verre

    Désolé d'avoir supprimé ton image mais les images personnelles doivent impérativement être postées en pièces jointes et non sur un serveur extérieur.

    Tu sais ce qu'il te reste à faire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Jonath444

    Re : thermomètre de Galilée ancien avec tiges en verre

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Désolé d'avoir supprimé ton image mais les images personnelles doivent impérativement être postées en pièces jointes et non sur un serveur extérieur.

    Tu sais ce qu'il te reste à faire.
    JPL, si le sujet ne t'intéresse pas, tu n'es pas obligé d'intervenir. En attendant, comme je ne peux pas éditer mon premier message, la photo ne sera pas; Dommage pour les passionnés d'instruments scientifiques car c'était un beau spécimen. Merci encore JPL pour ton individualisme.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : thermomètre de Galilée ancien avec tiges en verre

    Mais tu peux la poster maintenant dans un nouveau message et si tu le fais je pourrai peut-être la réintégrer dans le premier message. Je n'ai fait que mon boulot de modérateur, catmandou n'ayant pas repéré que c'était une image externe (cela arrive à tout le monde d'avoir une distraction). Il y a une règle, elle doit être respectée et je crois avoir été courtois pour expliquer mon intervention.

    Je n'apprécie pas d'être insulté pour un boulot que je fais en bénévole comme tous les modérateurs de ce forum.


    PS : si tu as lu la charte du forum tu sais pourquoi j'ai utilisé deux couleurs de caractères dans ce message.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Jonath444

    Re : thermomètre de Galilée ancien avec tiges en verre

    Je cite:
    "
    Comment puis-je ajouter une image dans un message ?

    Si vous avez envoyé une image en tant que pièce jointe, vous pouvez cliquer sur la flèche vers le bas dans l'éditeur de votre message et cliquez sur l'image souhaitée. Ceci va insérer l'image dans le message et pourra apparaître là où vous souhaitez.

    Pour inclure une image qui n'a pas été envoyé en tant que pièce jointe et qui se trouve sur un autre site, vous pouvez le faire en copiant l'adresse URL de l'image (pas la page où l'image se trouve) et insérez-la dans votre message soit en cliquant sur le bouton « Insérer une image », soit en écrivant [img] avant l'adresse URL et [/img] après, assurez-vous de ne pas avoir d'espaces avant ou après l'adresse URL de l'image. Vous pouvez insérer des images à partir de vos albums (?) de la même façon.

    "
    Il est vrai que j'ai une formation scientifique pas une formation de prise de tête sur un sujet aussi sensible - on dirait - qu'est l'insertion d'image, mais votre faq ne me semble pas si absconse et je cherche encore où est l'entourloupe qui ira à l'encontre de la méthode que j'ai appliquée.
    Merci de m'éclairer de vos neutrons, cher modérateur.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : thermomètre de Galilée ancien avec tiges en verre

    Citation Envoyé par Jonath444 Voir le message
    Pour inclure une image qui n'a pas été envoyé en tant que pièce jointe et qui se trouve sur un autre site
    L'explication est là mais il est vrai que la FAQ pourrait être dépoussiérée : on ne s'y est pas penché depuis pas mal de temps, et le forum a changé de version depuis. Donc ce passage n'est pas très explicite. En bref l'insertion à partir d'un autre site est motivée pour les images dont on n'est pas l’auteur et qui sont sont utilisées comme "citations" ou illustration d'une information (par exemple images de la NASA, du CERN, du CNRS...). En effet ces images n'ont pas à être hébergées sur les serveurs de FS. L'utilisation de la balise IMG est justifiée dans ce cas, à condition que le texte d'accompagnement cite explicitement la source.

    C'est pourquoi mon message initial disait :

    Désolé d'avoir supprimé ton image mais les images personnelles doivent impérativement être postées en pièces jointes
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Jonath444

    Re : thermomètre de Galilée ancien avec tiges en verre

    Capito, je m’exécuterai donc demain.
    Bonne soirée malgré cette petite controverse.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : thermomètre de Galilée ancien avec tiges en verre

    Pas de problème, j'en ai vu d'autres ! mais on va cesser ce petit t'chat personnel pour revenir à l'objet de la discussion
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. thermometre avec PIC 16f877a
    Par invite3fc73ad1 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/04/2015, 20h31
  2. thermometre avec le PIC 16f877a
    Par invite3fc73ad1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2010, 20h30
  3. Thermometre avec flowcode
    Par invite9a7d146e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2008, 18h18
  4. Thermomètre de galilée
    Par inviteee82cf8f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2007, 19h30
  5. Collage verre-verre avec PDMS
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 08h32