Bonjour, j'aimerais étudier l'écoulement d'un fluide dans un cylindre plongé dans un fluide de température plus faible que le fluide dans la conduite. Par exemple, un fluide chaud qui circule dans une conduite en plein air. Mais je suppose qu'il y a changement d'état lors de la traversée. A l'entrée de la conduite, le fluide est entièrement sous forme gazeuse, et à la sortie, il existe une partie xL de ce gaz sous forme liquide.
Je suppose que la température ne varie pas avec le rayon de la conduite, mais uniquement avec la variable x, qui repère la longueur de la conduite.
La température du fluide est notée T et celle de l'air ambiant Ta.
Alors j'ai isolé une longueur dx de conduite, et j'ai écris, en supposant que le débit de fluide est (dm/dt) :

(dm/dt)*H(x) = (dm/dt)*H(x+dx) - (Ta - T)/Rth

Où Rth est la résistance thermique qui regroupe la convection entre le fluide et la conduite intérieure, la conduction dans la conduite, et la convection entre l'air et la conduite extérieure.
Seulement, je ne sais pas comment exprimer H en fonction de T car je n'ai pas qu'une phase gazeuse. Et dois je faire intervenir l'enthalpie de liquéfaction ? Et si oui, comment ?

Merci d'avance pour vos réponses !