Pourquoi le ciel est bleu?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pourquoi le ciel est bleu?



  1. #1
    invite4cf9c379

    Pourquoi le ciel est bleu?


    ------

    Bonjour!

    J'ai lu dans un article pourquoi le ciel est bleu:

    La lumière blanche du Soleil est un mélange de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. La lumière voyage sous forme d'ondes de différentes longueurs. Chaque couleur a sa propre longueur d'onde. La lumière voyage donc en ligne droite jusqu'à ce qu'elle rencontre un obstacle qui la renvoit dans une autre direction. Quand les rayons solaires entrent dans l'atmosphère, ils rencontrent les atomes, les molécules d'air, les gouttes d'eau et la poussière dont est constitué l'atmosphère. Les molécules d'air ont la bonne dimension pour diffuser les plus courtes longueurs d'ondes de la lumière, les violet, indigo et bleu en l'occurrence; les longueurs d'ondes plus longues, telles que les rouges, ne sont à peu près pas diffusées par ces molécules d'air.
    La phrase en gras m'intrigue: quels sont les phénomènes optiques qui interviennent?
    J'ai pensé à de la diffraction mais d'après mon cours, il faudrait que l'onde lumineuse arrive sur une ouverture de l'ordre de sa longueur d'onde.
    Mais le dioxygène et l'azote ont des rayons de l'ordre du pm alors que les longueurs d'onde sont de l'ordre du nm?

    Merci beaucoup pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Pourquoi le ciel est bleu?

    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    invite4cf9c379

    Re : Pourquoi le ciel est bleu?

    Ah ok! merci!

  4. #4
    invite2004c303

    Re : Pourquoi le ciel est bleu?

    Moi je dois écrire un texte explicatif sur ce sujet avec deux aspects,mais je n'en ai qu'un:la diffusion de Rayleigh.Un ami m'a conseillé de comparer la Terre avec un autre planète,mais laquelle?(l'aspect doit avoir au moins 100 mots)
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Pourquoi le ciel est bleu?

    Citation Envoyé par lilacool32 Voir le message
    Moi je dois écrire un texte explicatif sur ce sujet avec deux aspects,mais je n'en ai qu'un:la diffusion de Rayleigh.Un ami m'a conseillé de comparer la Terre avec un autre planète,mais laquelle?(l'aspect doit avoir au moins 100 mots)
    Merci
    Bonjour.
    Vous n'avez pas beaucoup de choix. Il faut une planète avec atmosphère et sans nuages et dans laquelle on aurait photographié le ciel vu de la surface de la planète.

    Quelles sont les planètes candidates ?
    Au revoir.

  7. #6
    invite2004c303

    Cool Re : Pourquoi le ciel est bleu?

    Un ami m'a suggéré Mars... est-ce bon???

  8. #7
    invite2004c303

    Arrow Re : Pourquoi le ciel est bleu?

    Désolée,j'ai fini mon texte... j'ai plus besoin d'aide !

  9. #8
    stefjm

    Re : Pourquoi le ciel est bleu?

    Pour que la vie soit belle, il suffit de ne vouloir que ce qu'on a déjà.
    Si en plus, vous acceptez sans peur de perdre ce que vous avez déjà, la vie devient merveilleuse.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    invite2004c303

    Re : Pourquoi le ciel est bleu?

    Ce que tu as écrit n'a pas rapport avec la discussion de «Pourquoi le ciel est bleu».J'avais mis cette signature car j'étais heureuse pour quelque chose!

  11. #10
    stefjm

    Re : Pourquoi le ciel est bleu?

    Le ciel bleu me rend heureux.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    invite4cf9c379

    Re : Pourquoi le ciel est bleu?

    Hello!
    Tu peux faire une comparaison avec ce que tu verrais à partir de la lune, comment tu verrais le soleil

  13. #12
    invite2004c303

    Re : Pourquoi le ciel est bleu?

    J'ai une question: que se passerait-il si la diffusion de rayleigh ne se ferait pas sur notre planète??

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pourquoi le ciel est bleu?

    Citation Envoyé par lilacool32 Voir le message
    J'ai une question: que se passerait-il si la diffusion de rayleigh ne se ferait pas sur notre planète??
    Le ciel serait noir.
    Parcours Etranges

  15. #14
    invite2004c303

    Re : Pourquoi le ciel est bleu?

    Comme pendant la nuit? Alors pourquoi le ciel est-il noir la nuit? Est-ce parce que la diffusion de Rayleigh ne se fait pas la nuit??

  16. #15
    obi76

    Re : Pourquoi le ciel est bleu?

    Elle se fait toujours, mais sans source lumineuse, diffusion ou pas, c'est noir
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    Boumako
    Invité

    Re : Pourquoi le ciel est bleu?

    Bonjour

    Avant de répondre précipitamment il faudrait se demander pourquoi cette diffusion ne se ferait pas. Si la planète n'a pas ou peu d’atmosphère mais des particules de poussières en suspension alors le ciel ne serait pas noir, comme on peut par exemple le voir sur les images prises de la surface de Mars.

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pourquoi le ciel est bleu?

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    Avant de répondre précipitamment il faudrait se demander pourquoi cette diffusion ne se ferait pas. Si la planète n'a pas ou peu d’atmosphère mais des particules de poussières en suspension alors le ciel ne serait pas noir, comme on peut par exemple le voir sur les images prises de la surface de Mars.
    Disons noir sans la diffusion de Rayleigh (moléculaire), mais blanc si on rajoute la diffusion de Mie (particulaire)

    Avec toute les nuance que l'on veut évidemment, en fonction de la nature et de la concentration des particules en suspension.
    Parcours Etranges

  19. #18
    invite2004c303

    Re : Pourquoi le ciel est bleu?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    la diffusion de Mie (particulaire)
    Je suis très curieuse.Qu'est-ce que la diffusion de Mie??

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pourquoi le ciel est bleu?

    Citation Envoyé par lilacool32 Voir le message
    Je suis très curieuse.Qu'est-ce que la diffusion de Mie??
    La théorie de Mie décrit comment un flux de rayonnement est diffusé par des particules, en fonction de la taille des particule a et de la longueur d'onde lambda du rayonnement. Si a<<jambda, tu retrouve la diffusion de Rayleigh (proportionnelle à 1/lambda4 : le bleu est diffusé plus que le rouge). Dans le cas où a ~ lambda il n'y a pas de proportionnalité : toutes les longueur d'onde sont diffusées pareillement. Si un flux solaire (mélange "blanc") tombe dessus, la lumière diffusée sera blanche également.

    C'est pour ça que le ciel (mélange de molécules de dimension a<<lambda) est bleu (diffusion de Rayleigh) et que les nuages (mélanges de gouttelettes d'eau de dimension a ~ lambda) sont blancs (diffusion de Mie).
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. pourquoi le ciel est-il bleu ?
    Par inviteeffffa8d dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/04/2014, 22h55
  2. TPE : pourquoi le ciel est-il bleu ?
    Par invitefa6c7f03 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2007, 14h47
  3. Pourquoi le ciel est-il bleu?
    Par inviteff890f06 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2007, 20h38