Bonjour!
J'ai lu dans un article pourquoi le ciel est bleu:
La phrase en gras m'intrigue: quels sont les phénomènes optiques qui interviennent?La lumière blanche du Soleil est un mélange de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. La lumière voyage sous forme d'ondes de différentes longueurs. Chaque couleur a sa propre longueur d'onde. La lumière voyage donc en ligne droite jusqu'à ce qu'elle rencontre un obstacle qui la renvoit dans une autre direction. Quand les rayons solaires entrent dans l'atmosphère, ils rencontrent les atomes, les molécules d'air, les gouttes d'eau et la poussière dont est constitué l'atmosphère. Les molécules d'air ont la bonne dimension pour diffuser les plus courtes longueurs d'ondes de la lumière, les violet, indigo et bleu en l'occurrence; les longueurs d'ondes plus longues, telles que les rouges, ne sont à peu près pas diffusées par ces molécules d'air.
J'ai pensé à de la diffraction mais d'après mon cours, il faudrait que l'onde lumineuse arrive sur une ouverture de l'ordre de sa longueur d'onde.
Mais le dioxygène et l'azote ont des rayons de l'ordre du pm alors que les longueurs d'onde sont de l'ordre du nm?
Merci beaucoup pour votre aide!
-----