Bonjour amis physiciens !
Comme j'ai un peu de mal à cerner exactement ce qu'est une onde électromagnétique,
j'aimerais vous poser quelques questions afin d'affiner ma compréhension dans le domaine.
Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre.
1. A un instant donné, on peut localiser dans l'espace une onde électromagnétique. Juste ?
1. (bis) L'onde peut-elle être localisée comme un point ?
2. On présente souvent les ondes électromagnétiques comme des vagues. En réalité, les ondes sont tout à fait rectilignes. (Les vagues ne représentent pas un mouvement de haut en bas et de gauche à droite dans l'espace, mais une variation des champs électrique et magnétique par rapport au temps). Est-ce correct ?
2. Lorsque l'onde est dans une phase "champ électrique positif", ce champ diverge du point central de l'onde dans toutes les directions (en 1/r²), comme le ferait une particule chargée au repos (et repousse donc les particules chargées positivement aux alentours). Lorsque l'intensité du champ diminue, celui-ce s'annule progressivement puis devient négatif, cette fois les particules chargées positivement sont attirées vers le point central de l'onde. Juste ?
2. bis. Si oui, peut-on calculer la valeur de ce champ ?
3. Lorsqu'une onde très puissante percute un électron dans un atome, le sort de celui-ci dépend-il de l'intensité respective des champs électriques et magnétiques à l'instant de la "collision" ?
Merci d'avance !!
-----