Question de cours [Essai de traction normaisé]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question de cours [Essai de traction normaisé]



  1. #1
    RDM_question

    Question de cours [Essai de traction normaisé]


    ------

    Bonsoir,

    je me permets de vous poster un sujet sur le forum, car je n'ai pas compris une notion de cours .
    J'ai dans mon cours une courbe appellé: "Courbe conventionnelle d'un matériau ductile présentant un décrochement" (pièce jointe)
    Ci joint, une courbe quasi identique à celle de mon cours, mais provenant de article de wikipédia

    Comment fait on pour savoir l'effort que l'on doit appliquer sur un matériaux, à l'aide de ce type de courbe ?

    Je n'ai pas trouvé la réponse dans mon cours, et j'aimerais un petit coup de pouce pour m'aider à mieux comprendre.

    Merci à ceux qui m'aideront.


    ps: Si vous avez des liens de cours pouvant m'aider, je suis preneuse.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite07941352

    Re : Question de cours [Essai de traction normaisé]

    Bonjour,
    Ce type de courbe, résultat d'essai sur une machine de traction , permet de déterminer Re (ou Rel de la courbe ).
    Ce serait plus compréhensible , si en ordonnée , il y avait la charge ( en N ) appliquée sur l'éprouvette de section S et , par définition Re = N/S .
    La première partie de la courbe, montre des allongements très petits qui sont directement proportionnels à la charge , c'est la zone de déformation élastique : si , dans cette zone, on cesse de tirer sur l'éprouvette ,elle reprend sa longueur initiale .
    Ensuite, en pratique, connaissant les efforts que devront supporter les différentes pièces d'une construction , on calculera leur dimensions pour que leur déformation reste dans ce domaine élastique ,car au-delà , peuvent apparaître des risques de rupture ; On ajoutera même des coefficients de sécurité à choisir .
    Dernière modification par catmandou ; 08/05/2014 à 08h07.

  3. #3
    RDM_question

    Re : Question de cours [Essai de traction normaisé]

    Bonjour catmandou et merci de votre réponse.

    Si j'ai bien compris, pour la partie de la courbe allant de au point , on doit donc appliquer un effort un maximum car nous allons atteindre maximum qui se traduira par l'apparition d'un étranglement. On a la déformation qui est concentré dans cette zone.
    Puis, à partir de ce point, on doit appliquer un effort qui diminue puisque que la section diminue dans la zone d'étrangement.

    Mon raisonnement est il correct ?

  4. #4
    invite07941352

    Re : Question de cours [Essai de traction normaisé]

    Re,
    Représentez vous l'ordonnée graduée en N, c'est la force de traction ; Si elle continue d'augmenter jusqu'à son maximum, on voit que dans cette période , les allongements croissent plus vite que les charges,
    c'est une déformation plastique: si l'on cesse la traction, l'éprouvette ne reprend plus sa longueur initiale ;
    Le maximum de traction montre le début de la striction de l'éprouvette : sa section diminue et et elle continue à s'allonger même si la charge décroît .
    La fin de la striction est la rupture de l'éprouvette : on en déduira la résistance à la rupture du métal à l'extension .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. essai traction
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2010, 20h46
  2. essai de traction
    Par inviteacb50258 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 22h59
  3. [Essai de Traction]
    Par invitefee46a64 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2010, 15h49
  4. Essai de traction
    Par inviteddd0033a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 22h26
  5. Essai de traction.
    Par physics_lover dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2008, 11h17