Accidentologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Accidentologie



  1. #1
    invite2273b31c

    Accidentologie


    ------

    Bonjour,
    Suite à un accident véhicule-piéton, je cherche à déterminer la vitesse du véhicule au moment du choc.
    Malheureusement, les données dont je dispose sont relativement minces : masse du véhicule, masse du piéton et distance de projection du piéton. Ma question est la suivante : comment déterminer la vitesse du véhicule avant l'impact au regard de la distance à laquelle le piéton a été projeté ?
    Merci pour les pistes que vous pourriez m'apporter.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Accidentologie

    Bonjour et bienvenu au forum.
    On nous a déjà posé ce type de question et nous allons vous décevoir, comme d'habitude.
    Même si l'on peut supposer que le piéton prend la même vitesse que le véhicule, nous n'avons aucun moyen de calculer la distance à laquelle il sera projeté.
    Car cette distance dépend de la trajectoire du piéton, une partie sans toucher le sol (qui dépend de la nature de l'impact) puis une autre partie en glissant ou roulant sur le sol. Tout cela est imprévisible.
    Peut-être que les experts judiciaires ont des abaques tirées des expériences contrôlées. Mais je ne leur ferais pas très confiance, vue la variété de facteurs qui changent.
    Même chose sur les déformations de la carrosserie du véhicule. Elles dépendent du véhicule et de la taille et la masse du piéton.
    Au revoir.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  4. #4
    invite2273b31c

    Re : Accidentologie

    Bonjour LPFR et merci pour la bienvenue.
    Je sais que le problème n'est pas simple, c'est pourquoi je suis venu chercher vos précieux conseils, donc pas de déception en cas d'impossibilité
    Mais ce n'est pas la distance de projection du piéton que je cherche à déterminer, ni sa trajectoire que l'on peut considérer comme un arc de cercle (le piéton est monté à environ 2m et à été projeté sur 16m22).
    Ce qu'il me faut, c'est une approximation réaliste de la vitesse du véhicule au moment du choc, sachant qu'il n'a pas freiné au moment de l'impact et que le piéton se déplaçait perpendiculairement à la trajectoire du véhicule (normal lorsque l'on traverse sur un passage dit protégé...).
    Je vais aller lire les liens de Jaunin !
    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2273b31c

    Re : Accidentologie

    Bonjour Jaunin,
    Merci pour tous ces liens que je vais aller dévorer

  7. #6
    obi76

    Re : Accidentologie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ssmiling Voir le message
    sa trajectoire que l'on peut considérer comme un arc de cercle (le piéton est monté à environ 2m et à été projeté sur 16m22).
    En première approximation sa trajectoire n'est pas un arc de cercle mais une parabole.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    LPFR

    Re : Accidentologie

    Bonjour.
    Si les chiffres que vous donnez sont exacts: montée à 2 m et longueur de "vol" de 16 m, on peut calculer la vitesse horizontale du piéton qui doit correspondre à la vitesse horizontale de la voiture.

    Si la hauteur maximale de la trajectoire est de 2 m, la durée du "vol" est de:
    t = 2.sqrt(2h/g) = 1,26 s
    Pendant ce temps la victime a parcouru 16 m horizontalement. Sa vitesse horizontale est donc:
    V = L/t = 16/1,26 = 12,7 m/s = 45,7 km/h.
    On peut conclure que c'était la vitesse de la voiture au moment du choc.

    Mais tout ça est à prendre avec des pincettes. En particulier la hauteur du "vol". J'ai fait le calcul comme si c'était un mobile ponctuel. Alors que les dimensions d'une personne sont comparables à la hauteur de 2 m. Qu'est ce qui s'est élevé à 2 m ? Le haut ou le bas du corps ? Son centre de gravité ?
    De même, la distance de 16 m. Est ce la distance du "vol" ? Ou est ce la distance à laquelle le corps s'est immobilisé ?

    Je vous fais mes excuses pour mon analyse cru et impersonnel. D'autant plus que j'imagine qu'il s'agit d'un être cher pour vous.
    Au revoir.

  9. #8
    LPFR

    Re : Accidentologie

    Re.
    Si la hauteur atteinte n'avait été que de 1 m, le même calcul donne 0,9 s de temps de "vol" et 64 km/h.
    A+

  10. #9
    invite2273b31c

    Re : Accidentologie

    Bonsoir,
    D'abord, merci à tous de prendre le temps de répondre à mes interrogations.
    @ Jaunin : merci pour ce lien qui me sera, je pense, très précieux : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs...oc00017558.pdf
    @ obi76 : oui, effectivement, mon arc de cercle était un peu plat
    @ LPFR : là, tu m'épates avec ton calcul. Tout le corps s'est élevé de 2 m car la voiture qui l'a projeté est passée dessous... Il est retombé à 16m22, sans plus bouger. Et oui, c'était mon fils de 24 ans, qui est décédé dans cet accident. Mais j'avais besoin de votre aide car le juge n'a pas voulu reconnaître la faute d'excès de vitesse dans une zone piétonne limitée à 30km/h alors que l'évidence crève les yeux. Ça ne changera sûrement rien car, en tant que partie civile, je ne peux pas faire appel d'un jugement au pénal, mais au moins ça me conforte dans mes convictions !
    Bien amicalement à tous.

  11. #10
    LPFR

    Re : Accidentologie

    Citation Envoyé par Ssmiling Voir le message
    ... Tout le corps s'est élevé de 2 m car la voiture qui l'a projeté est passée dessous...
    Bonjour.
    Dans ce cas, l'hypothèse que le corps avait pris la même vitesse horizontale que la voiture est fausse et la seule chose que l'on peut conclure est que la vitesse de la voiture était plus élevée que celle que j'ai obtenue.
    Au revoir.

  12. #11
    obi76

    Re : Accidentologie

    Re-bonjour,

    Citation Envoyé par Ssmiling Voir le message
    Mais j'avais besoin de votre aide car le juge n'a pas voulu reconnaître la faute d'excès de vitesse dans une zone piétonne limitée à 30km/h alors que l'évidence crève les yeux.
    justement, ce n'est pas si évident que ça. Il faut voir plusieurs choses.
    La première, c'est que si la voiture est passés par dessous, elle a très bien pu le "transporter" sans nécessairement le projeter.
    La seconde chose, à mes yeux la plus importante, c'est que lors d'une collision entre deux objets (désolé pour l'impersonnalité), c'est celui qui a la plus petite masse qui sera renvoyée le plus vite. Lorsque vous comparez la masse d'un piéton à celle d'une voiture, même si la voiture avance lentement, le piéton peut être éjecté très rapidement.

    Ca, les automobilistes n'en ont pas conscience. Tout le monde se dit "bof, si je roule à 30 à l'heure et que je rentre dans quelqu'un, ben au pire le choc sera pas trop violent". Ben non, le piéton étant nettement plus léger, après la collision il aura encaissé beaucoup d'énergie, et sera donc violemment éjecté...
    Dernière modification par obi76 ; 06/05/2014 à 06h55.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    invite2273b31c

    Re : Accidentologie

    Le document cité plus haut conclut de la trajectoire (de type projection sur le toit) que la voiture roulait vite et de plus était en phase d'accélération.
    Ceci correspond d'une part à la trajectoire, car après avoir heurté le capot, la tête est venue frapper le pare-brise et lorsqu'il est retombé, une partie du corps (bras ou jambe ?) à brisé la vitre arrière.
    De plus, le conducteur à reconnu être dans une phase d'accélération et de montée de son rapport de vitesse de seconde en troisième. Vu le véhicule (type Clio 2), ce passage de rapport ne se fait pas à moins de 40 km/h.
    Je vous remercie encore tous des efforts et du temps que vous avez passé pour m'éclairer.
    Amicalement.

  14. #13
    obi76

    Re : Accidentologie

    Ces éléments là, nous ne les connaissions pas.

    Ce que je voulais dire (et je le maintiens), c'est que la vitesse d'éjection du piéton peut être largement supérieure à celle de la voiture au moment de l'impact. Déterminer une quelconque trajectoire et une vitesse initiale de la personne éjectée ne permet pas de dire "vitesse de la voiture = vitesse du piéton lors de son éjection". Un piéton à l'arrêt frappé par une voiture qui roule à 30km/h peut très bien être éjecté à plus de 50km/h, par exemple.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    LPFR

    Re : Accidentologie

    Bonjour Obi.
    Je ne suis pas d'accord avec vous.
    Le choc est plastique.
    Pour que la vitesse d'éjection soit plus grande il faut que le choc soit surtout élastique. Mais le corps humain est surtout plastique et la carrosserie des voitures est aussi plastique pour des déformations qui excédent ses limites élastiques. Ce qui arrive très vite pour des chocs entre voitures ou entre voitures et piétons.
    L'hypothèse que j'avais fait de dire que la vitesse du piéton état égale à celle de la voiture était fausse car le choc était plus compliqué que ça.
    Probablement le choc a eu lieu au niveau des jambes ce qui a mis le corps en rotation autour de son centre de masse en plus lui donner une vitesse vers l'avant. Ni la vitesse de rotation ni la vitesse horizontale ne sont calculables avec si peu de données.
    La rotation explique que le corps ait casé la lunette arrière
    Le choc sur les jambes doit avoir été suivi par un choc sur le capot et/ou le pare-brise qui a donné une vitesse verticale au corps et augmenté sa vitesse horizontale.
    Pour moi, la vitesse du corps était plus faible que celle de la voiture. Mais sa trajectoire du début est plus complexe qu'une simple parabole.
    Le fait que la voiture ait été en phase d'accélération n'a aucun effet. La variation de vitesse pendant le choc est trop petite pour pouvoir jouer un rôle.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Lois physiques en accidentologie
    Par invitef88b8c85 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2011, 17h04
  2. theorie des chocs et accidentologie suite..
    Par hotto dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2007, 17h15
  3. théorie des chocs et accidentologie..
    Par hotto dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2007, 20h26