Lois physiques en accidentologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lois physiques en accidentologie



  1. #1
    invitef88b8c85

    Lois physiques en accidentologie


    ------

    Merci de m'aider à résoudre le problème suivant ?
    Quelle est la pression exercée sur l'abdomen par la ceinture de sécurité du chauffeur d'un camion de 19 tonnes roulant à 85 Km/h dans un choc de face contre une voiture de 2,5 tonnes roulant à 70 Km/h ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Lois physiques en accidentologie

    Bonjour et bienvenu au forum.
    On n'a pas assez de données pour le calculer.
    Ça dépend de la durée du choc qui dépend de la "mollesse" de la carrosserie de la voiture et du camion.
    L'accélération de freinage (due à la durée du choc), sera différente suivant que ce soit avec une voiture (molle) ou avec un bloc de béton (rigide) de même masse que la voiture.
    Au revoir.

  3. #3
    invitef88b8c85

    Re : Lois physiques en accidentologie

    Merci de d'avoir répondu rapidement. Je peux communiquer les photos : la voiture une Volkswagen california dont tout l'avant est enfoncé jusqu'au pare-brise et le camion Scania dont l'avant est plat et peu enfoncé. La durée du choc doit être très brève. La durée de freinage doit être aussi très bréve. Le conducteur de la voiture, légèrement blessé, a voulu se suicider en heurtant le camion de face. En résumé, je suis médecin et j'expertise le chauffeur du poids lourd qui a eu une hémorragie abdominale, donc une pression assez importante. Il a eu également deux hernies inguinales diagnostiquées et opérées quelques mois plus tard, mais que récuse sur le plan de l'imputabilité un confrère. Je souhaite démontrer l'importance de cette pression et toutes ses conséquences.

  4. #4
    LPFR

    Re : Lois physiques en accidentologie

    Re.
    Ce qui ne colle pas dans la situation que vous décrivez est ceci:
    Un calcul simple en supposant qu'aucun des deux véhicules n'a freiné avant l'impact donne que le camion et la voiture ont continué, après l'impact, à 18,6 m/s (67 km/h) dans la direction du camion. Le changement de vitesse est donc de 5 m/s pour le camion et de 38 m/s pour la voiture. Comme le temps d'impact est le même pour les deux véhicules, l'accélération des deux se trouve dans le rapport de la variation de vitesses: 38 / 5. C'est à dire que la voiture a subit une accélération 7,5 fois plus grande que le camion.
    Si on imagine que les véhicules se sont enfoncés de 2 m (pour les deux et non chacun) alors la durée du choc est de 90 millisecondes (à peu près).
    L'accélération des conducteurs n'est pas exactement la même que celle des véhicules: la façon dont la ceinture de sécurité est tenue et l'air-bag modifient un peu les choses. Mais il semble néanmoins surprenant que les blessures du chauffeur du camion soient plus importantes que celles du conducteur de la voiture.
    Moi, je ne vois comment expliquer cela.
    Peut-être que d'autres foristes auront des idées.
    Le camion était-il chargé ? (Est qu'il faisait ses 19 tonnes ?). S'il ne l'était pas, sa masse était bien plus faible (il faudrait la connaître). Et le calcul d'en haut n'est plus correct.
    À tout hasard, joignez une photo d'après l'accident, vue le plus sur le côté possible, pour voir s'il y a quelque chose qui nous inspire.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nos lois physiques
    Par invitec5bb7fec dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2010, 07h28
  2. Unification des lois physiques
    Par invite391b927d dans le forum Physique
    Réponses: 104
    Dernier message: 20/11/2009, 20h40
  3. Lois physiques et Boids
    Par invitefa8436e7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2009, 19h18
  4. Lois physiques et Univers
    Par invitee1c6d6b1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 84
    Dernier message: 14/09/2008, 08h57
  5. Lois physiques et réalités
    Par invite0bf06272 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/12/2007, 09h49