Bonjour à tous!
Voila, j'ai un projet expérimental à faire pour comprendre l'effet Mpemba. Après avoir pas mal réfléchi sur le sujet, j'aurais aimé savoir si vous pouviez me confirmer et éventuellement m'aider dans certaines pistes.
Donc l'effet Mpemba est le fait qu'une eau chaud gèle plus vite que l'eau froide.
J'ai deux hypothèses sur le sujet :
-L'eau chaud surfusionne moins que l'eau froide, donc il y aurait une même courbe de descente de température mais alors que l'eau froide pourait rester un certain temps à une température inférieuere a 0 sans geler, l'eau chaud elle gélerai beaucoup plus vite une fois le niveau 0 atteint. Cela s'expliquerait du fait que l'eau chaude ait une plus grande énergie et que les soluté contenus soient devenu moins soluble. L'eau ayant besoin d'un apport d'énergie pour geler, l'eau chaud gèlerait plus vite.
L'hypothèse de modification :
-L'eau chaude modifierait la composition de l'eau :
évaporation, donc diminution de la masse, accélération de la baisse de température.
-Les gaz de l'eau chaude auraient évaporé, dissous, et les soluté seraient moins soluble. Changement de la composition de notre eau.
-Il se créerait un mouvement de conduction qui transporterait la chaleur
-L'eau chaude modifierait son environnement: la vapeur changerait la composition du milieu extérieur, changement de pression etc...
Autre hypothèses moins pertinentes:
L'eau chaude a une plus grande pression, ce changement de pression accèlererait la chute de temptérature.
Et autre...
Si vous avez des refléxions, des aides , des commentaires sur le sujet, des propositions d'expériences (je n'ai pas ennoncé les expérience prévu pour ne pas écrire trop), ce serait la bienvenu et peut être qu'on percera le mystère Mpemba ensemble.
Merci,
-----