Bonjour,
J'ai réalisé actuellement avec des collègues, un essai de traction sur quatres éprouvettes du même type d'acier.
Sur les quatres éprouvettes, 2 ont été recuites (= traitement thermique, afin d'obtenir un échantillon parfaitement homogene) puis refroidis à froid (le temps de recuit et de refroidissement a été largement respecté dans les deux processus : une 10aines d'heures environ) et 2 de ces échantillons ne l'ont pas été.
Le problème survient dans le domaine élastique pendant l'essai de traction.
Lorsque les éprouvettes arrive à la moitié du domaine élastique , au lieu d'obtenir une courbe parfaitement linéaire, la droite se brise en deux (voir schéma joins).
Et ceux-ci se réproduit sur les 4 échantillons quasiment à la même valeur.
En 1ere reflexion, je pensais que l'erreur pouvait venir de la machine de traction.
Eprouvettes mal positionnés , si la force de traction n'est pas correctement appliqué, il se peut que l'éprouvette subisse autre chose que de la traction "pure"
En suite j'ai eventuellement pensé à un défault dans les mors (Jeu de serrage entre les mors et les échantillons)
Apparement un technicien a controlé les mors et rien n'est anormal...
J'en appelle à votre imagination car actuellement j'arrive à un point ou je ne vois absolument pas :/
Cordialement,
-----