Salut à tous
Ma question est :
Quelle est la différence entre la courbe de traction conventionnelle et la courbe de traction rationnel ?
et je veux méme la forme des 2 courbe si possible.
Merci.
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28/09/2008, 01h32
#2
lguenhael
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juillet 2008
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Re : Essai de traction.
Bonjour,
C’est rare quelqu’un qui se pose ce genre de question. C’est pour une étude particulière ?
Sinon pour faire simple, les essais de traction vous donnent l’effort (réel) en fonction de l’allongement (réel). C’est déjà bien mais ce qui va intéresser l’ingénieur (ou le chercheur, ou autre) c’est surtout l’évolution de la contrainte en fonction de la déformation.
La première façon d’y parvenir c’est de diviser simplement l’effort par l’air de la section initiale, on obtient ainsi la contrainte dite conventionnelle (fausse). En divisant l’allongement par la longueur initiale on obtient en complément la déformation conventionnelle (fausse).
Cependant la contrainte vraie (ou rationnelle) doit tenir compte de l’effet de Poisson et correspond donc à l’effort diviser par l’air de la section qui évolue au cours de l’essai (sauf si le coefficient de Poisson est nul). La déformation rationnelle correspond elle au rapport d’un « incrément » d’allongement divisé par la longueur de l’éprouvette au moment considéré.
Pour ce qui est de l’allure des courbes conventionnelle ou rationnelle elle est la même. La courbe rationnelle allant cependant plus « haut » que la courbe conventionnelle, la section diminuant au cours de l’essai pour les matériaux classiques ce qui tend à augmenter la contrainte. La déformation rationnelle sera elle moins forte.
Cependant on se contente souvent de la courbe conventionnel, par simplicité et aussi parce qu’elle sera d’autant plus proche de la courbe rationnel que les déformations seront faible, ce qui est souvent le cas.
Attention par contre à la striction (s’il y en a), car dans ce cas précis, la courbe rationnelle (tout comme la courbe conventionnelle) n’a plus grand chose de vrai dans le domaine où elle est présente. Ceci s’explique par le fait que la contrainte réelle ne sera plus unidirectionnelle ni homogène et là il faut passer par différentes hypothèses et formules pour revenir à une contrainte équivalente de traction….