Bonjour, suite à un TP effectué en cours de Sciences Physique sur la loi de Boyle-Marlotte, je dois répondre à des questions qui concernent la différence de pression et de volume qui subsiste entre les poumons d'un plongeur et sa bouteille d'air comprimé. J'ai tout d'abord pu établir la relation p x V = Constante en effectuant une modélisation suite aux mesures effectués.
Je bloque sur deux questions qui me posent problème :
- A une pression p' donnée, combien de fois les poumons de volume V' d'un plongeur pourront être remplis par sa bouteille d'oxygène de volume V et de pression p?
- Combien de minutes pourra durer une séance de plongée si le plongeur inspire 10 fois en une minute?
J'ai essayé de répondre aux questions en déduisant de la relation p x V = Constante de la loi de Mariotte.
Pour la première question j'ai répondu que le nombre de fois que pourra inspirer le plongeur s'obtient par ce calcul :
Pour la deuxième j'ai répondu que le temps que pourra durer une séance de plongée en inspirant 10 fois/minute se calcul de cette façon :
Mon problème est que je ne suis pas du tout sûr de ces calculs, je pense qu'ils sont justes mais j'aimerais en être sûr.
Merci d'avance pour votre aide.
-----