[exo 2nde] Loi de boyle marlotte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[exo 2nde] Loi de boyle marlotte



  1. #1
    oli23

    [exo 2nde] Loi de boyle marlotte


    ------

    Bonjour, suite à un TP effectué en cours de Sciences Physique sur la loi de Boyle-Marlotte, je dois répondre à des questions qui concernent la différence de pression et de volume qui subsiste entre les poumons d'un plongeur et sa bouteille d'air comprimé. J'ai tout d'abord pu établir la relation p x V = Constante en effectuant une modélisation suite aux mesures effectués.
    Je bloque sur deux questions qui me posent problème :

    - A une pression p' donnée, combien de fois les poumons de volume V' d'un plongeur pourront être remplis par sa bouteille d'oxygène de volume V et de pression p?
    - Combien de minutes pourra durer une séance de plongée si le plongeur inspire 10 fois en une minute?

    J'ai essayé de répondre aux questions en déduisant de la relation p x V = Constante de la loi de Mariotte.

    Pour la première question j'ai répondu que le nombre de fois que pourra inspirer le plongeur s'obtient par ce calcul :


    Pour la deuxième j'ai répondu que le temps que pourra durer une séance de plongée en inspirant 10 fois/minute se calcul de cette façon :


    Mon problème est que je ne suis pas du tout sûr de ces calculs, je pense qu'ils sont justes mais j'aimerais en être sûr.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [exo 2nde] Loi de boyle marlotte

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vos calculs sont justes. Il ne vous manque que préciser que la durée trouvée est en minutes.

    Vous n'êtes plus en école maternelle. Alors arrêtez d'utiliser des 'x' pour indiquer un produit. Du moment qu'on utilise des lettres en tant que variables on n'utilise plus jamais des 'x' pour indiquer un produit. On ne met rien (comme dans ) ou, en cas d'ambigüité, on met un point.
    Au revoir.

    EDIT: C'est Mar i otte et non marLotte
    Dernière modification par LPFR ; 16/04/2014 à 07h54.

Discussions similaires

  1. vérification de la loi de Boyle
    Par Weasley14 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2012, 15h24
  2. La loi de Boyle-Mariotte
    Par invite21ea9c96 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 08h15
  3. DM, Les gaz: la loi de Boyle-Mariotte
    Par invite89784957 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2008, 14h11
  4. Loi de Boyle
    Par invitee90a5983 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2008, 16h49
  5. enfer et loi de boyle
    Par javiou dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2006, 22h26