gradient thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

gradient thermique



  1. #1
    dalfred

    gradient thermique


    ------

    Bonsoir,


    J'ai un mur d'épaisseur 40 cm avec d'un côté de l'eau à 35 degrés Celsius et de l'autre le sol à 12 °C j'obtiens =-44.76 ° C.m-1

    Du coup de ce que j'ai vu dans un livre on peut en déduire un moment induit par ce gradient et j'ai : - 74727 ° C/m sauf je ne sais pas l'interpréter étant donné que l'unité n'est en N.
    Est ce quelqu'un peut m'aider pour interpreter cette valeur, si c'est beaucoup ou pas pour un mur...

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    danest

    Re : gradient thermique

    Bonjour,

    Je me demande bien ce qu'il peut y avoir dans le livre ?
    Un gradient thermique dans l'épaisseur entraîne une déformation qui fléchit le mur.
    Si la déformation est libre, il n'y a aucun effort dans le mur. Mais une distribution de couple (couple ou moment réparti sur le mur) peut peut-être entraîner la même déformation.
    Si le mur est contre terre, ça se complique car c'est un appui élastique le long du mur.

    Concernant les valeurs : le gradient thermique que je trouve est d : (35-12)/0,4 = 57,5 °C/m
    Et que représente cette valeur de -74727 °C/m ??

    En été sur une toiture terrasse non isolée (garage), de 20 cm au soleil, la température en surface peut monter à plus de 50°C. Si l'intérieur est à 30, le gradient thermique est de (50-30)/0,2 = 100 °C/m. Donc 44,76 °C/m est faible.

    Cordialement.

  3. #3
    dalfred

    Re : gradient thermique

    Donc il n'y a pas de risque de fissuration ?

    Et est il possible la dilatation du béton ou retrait du béton à partir du gradient thermique ?

  4. #4
    danest

    Re : gradient thermique

    Bonjour,

    Le béton est de toute façon fissuré dans les parties tendues. Ce sont les aciers (armatures) qui limitent l'ouverture des fissures.

    Soumise à un gradient thermique, il y un fléchissement de la pièce (dilatation plus importante d'un coté que de l'autre).

    Soumise à une température uniforme il y a dilatation.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dalfred

    Re : gradient thermique

    j'ai mal écrit ma question dans le message precedent, est il possible de calculer la dilatation et comment ?

  7. #6
    danest

    Re : gradient thermique

    Bonjour,

    Peu de temps en ce moment, mais j'avais un exemple de calcul de déplacement du à un gradient thermique (voir les pièces jointes).

    La correction est un peu brouillon, mais en se concentrant on doit pouvoir comprendre.

    Avec RDM 6, il semble possible de traiter des problème d'augmentation de température. L'auteur a appelé ça gradient, mais je ne suis pas sur que l'on puisse traiter des problèmes de gradient de température dans l'épaisseur d'une poutre.
    Peut-être qu'en passant par le module élément finis, c'est possible (à voir).

    Bonne journée
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    dalfred

    Re : gradient thermique

    Merci je vais regarder.

  9. #8
    dalfred

    Re : gradient thermique

    Le soucis est que dans mon cas je ne peux pas calculer le teta, pour ensuite avoir la dilatation, ma cuve ayant l'allure suivante.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    dalfred

    Re : gradient thermique

    A l'aide Danest

Discussions similaires

  1. Gradient thermique
    Par Simcity dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2013, 14h17
  2. d'extraire matrice masse et raideur en présence d'un gradient thermique
    Par invite7522cab1 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2013, 01h10
  3. Gradient thermique dans un paroi
    Par inviteab16ae0a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2008, 23h12
  4. Creer un gradient thermique
    Par invitea017354d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2008, 14h00
  5. Gradient thermique
    Par invite4e732ced dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2004, 15h05