la modulation d'amplitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

la modulation d'amplitude



  1. #1
    youssrita

    la modulation d'amplitude


    ------

    salut à tout le monde !
    svp pourriez-vous me répondre à cette question : pourquoi doit-t-on utiliser une bobine de résistance nulle dans le filtre passe bande ?
    merci

    -----

  2. #2
    DuckDDR

    Re : la modulation d'amplitude

    Bonsoir,

    Je ne vois pas pourquoi il faudrait utiliser une bobine de résistance nulle pour un filtre passe bande, puisque c'est un circuit RLC au pire la résistance interne de la bobine sera comptabilisée dans la résistance totale du circuit puisque tout est en série... Et puis la bobine de résistance interne nulle c'est le cas "idéal" toute bobine possède une résistance interne dépendant de la nature du bobinage.

    Cordialement,

  3. #3
    youssrita

    Re : la modulation d'amplitude

    je crois q'il s'agit seulement d'un circuit LC , et quant au cas idéal j'aimerais bien savoir pourquoi on en considère presque dans tous les leçons théoriques de physique .
    merci !

  4. #4
    LPFR

    Re : la modulation d'amplitude

    Citation Envoyé par youssrita Voir le message
    je crois q'il s'agit seulement d'un circuit LC , et quant au cas idéal j'aimerais bien savoir pourquoi on en considère presque dans tous les leçons théoriques de physique .
    merci !
    Bonjour.
    Trouvez de sources plus sérieuses pour vos lésons.

    Tous les circuits "LC" réels ont des pertes et sont assimilables à un RLC.

    De plus, un circuit idéal, sans pertes, a une bande passante nulle.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : la modulation d'amplitude

    Citation Envoyé par youssrita Voir le message
    salut à tout le monde !
    svp pourriez-vous me répondre à cette question : pourquoi doit-t-on utiliser une bobine de résistance nulle dans le filtre passe bande ?
    merci
    Bonjour à toi,
    Question : quel est le rapport avec la ..modulation d'amplitude ?
    Une bobine n'a pa une résistance nulle . La résistance peut etre trés faible ,mais pas nulle. A moins de travailler
    au zéro...absolu ou autre systéme supra conducteur...ce qui n'est paas envisageable.

    Donc on ne sait ce qui t'as fait conclure à cette affirmation. Faut pas interpréter de mauvaises façons ce que tu lis.
    Bonne journée

  7. #6
    DuckDDR

    Re : la modulation d'amplitude

    Bonjour,

    Citation Envoyé par youssrita Voir le message
    quant au cas idéal j'aimerais bien savoir pourquoi on en considère presque dans tous les leçons théoriques de physique .
    merci !
    C'est justement parce que c'est théorique qu'on considère des cas idéaux. Et puis je ne connais pas ton niveau mais dans tous les cas il faut bien commencer par quelque chose, les cas idéaux sont plus simples à étudier que les cas "réels", et notamment le circuit LC (qui est en quelque sorte la version idéale du RLC) est surtout (seulement?) d'intérêt pédagogique puisqu'il permet d'étudier le phénomène de résonance, d'appliquer simplement des notions basiques de la physique: l'impédance, les équations différentielles, les lois de Kirchhoff etc... d'étudier des composants électroniques classiques et d'aborder plus simplement d'autres phénomènes physiques où le LC a un rôle secondaire mais permet de simplifier la démonstration par rapport à un cas plus concret.

    Bref les cas idéaux permettent de donner des bases solides avant l'étude de cas plus complexes : « Avant de courir, il faut savoir marcher….. avant de savoir marcher, il faut tenir debout »



    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Question : quel est le rapport avec la ..modulation d'amplitude ?
    Sans doute parce que pour moduler il faut un oscillateur pour créer la fréquence porteuse et que le LC en est une version idéale.

Discussions similaires

  1. Modulation d'amplitude [TS]
    Par nasssi dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2011, 10h42
  2. Exo modulation d'amplitude
    Par procato dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2011, 18h33
  3. Modulation d'amplitude
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 13h06
  4. Modulation d'amplitude
    Par physic dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2009, 14h35
  5. Modulation d'amplitude
    Par invite382a110b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 10h04