Bonjours à tous,
Ayant pas mal cherché et n'ayant pas encore trouvé de source (livre, site internet,...) abordant cette question avec rigueur, j'ai essayé de trouver par moi-même et sur base de mes connaissances les mécanismes qui pouvaient mener à une dissipation de l'énergie. Je pense ne pas être très loin de la réalité mais j'aimerais connaître l'avis de physiciens sur le sujet. Si vous connaissez un bon livre ou un bon site internet qui aborde cette thématique, je vous en serais égalemet très reconnaissant.
Formation des planètes
Imaginons un immense nuage de particules massiques en mouvement. Chacune d'entre elles émet un champ gravitationnel autour d'elle qui tend à attirer les autres particules. Intuitivement on pourrait croire que cela engendre forcément un objet cohérent après quelques temps mais en réalité, ce n'est pas si évident :
- Lorsque deux particules rentrent en collision, elles ne se "soudent" pas l'une à l'autre mais rebondissent (conservation de l'énergie). Avec un très grand nombre de particules, c'est la même chose, le nuage rebondit localement sur lui même au gré des collision et on peut attendre très longtemps : le nuage restera un nuage et la somme des énergies potentielles et cinétiques de toutes les particules restera constante. De telle sorte que si à un instant donné, les particules sont toutes très proches les unes des autres (énergie potentielle faible) et que le tout ressemble à peu près à une planète en formation, leur vitesse est telle qu'elles s'éloigneront aussitôt. Jamais une planète ne se formera si l'on ne prend que cela en compte.
Mon hypothèse : A un instant donné, on peut calculer le centre de gravité de tout le système. Ensuite, on peut dessiner un graphique d'énergie potentielle en fonction de la distance à ce centre et mesurer l'énergie potentielle de chaque particule. Ce graphique nous indique que si une particule possède assez d'énergie cinétique, elle échappe à l'attraction de toutes les autres particules du système (dans mon exemple, elle est éjectée du nuage). Or on peut en déduire que si son énergie cinétique était si grande, en étant éjectée elle a emporté avec elle plus d'énergie que la moyenne de chaque particule. En gros, de temps en temps, après une collision, le nuage perd un peu de masse mais il perd surtout de l'énergie. Au bout d'un moment, l'énergie moyenne des particules du système diminue (l'objet se refroidit) et une planète se forme.
Autres hypothèses :
1.Bien que ma première hypothèse me semble suffisante, il est aussi possible que les particules perdent continuellement de l'énergie sous forme de rayonnement. Souvent ce rayonnement ne fait qu’exciter d'autres particules du nuage qui le perdent à nouveau mais loin du centre de gravité du nuage, les rayonnement émis se perdent dans le reste de l'univers et l'objet finit par former une planète.
2. Cet effet peut être minoritaire, mais je pense que mathématiquement, il est possible de démontrer que toute l'énergie des particules peut être transformée en mouvement de rotation de l'objet macroscopique. Je n'en suit pas tout à fait certain cependant...
Au gré des réponses, il se peut que j'ai d'autres questions.
Je remercie d'avance ceux qui auront l'amabilité de me lire et de valider/invalider les différents aspects de ma compréhension du phénomène.
Et n'oubliez pas, si vous connaissez un bon livre ou un bon site, je prend !
ThunderJack
-----