Bonsoir,
Un récipient circulaire (bleu) contient de l'eau, il tourne en rotation. L'axe de rotation est vertical, il passe par le centre du cercle formé par le récipient. Le volume du récipient est plus grand que le volume d'eau, du coup au centre il y a de l'air car l'eau est plaqué sur l'extérieur. Un tube de masse quasi nulle, parallèle à l'axe de rotation et maintenu par ce dernier est enfoncé rapidement dans l'eau. Le tube tourne à la même vitesse que l'eau. Le tube ne peut pas bouger une fois dans l'eau car l'axe le maintien. Comme le tube subit une force vers le centre à cause de l'eau, c'est qu'une partie de la parois reçoit une force additionnelle. Je ne trouve pas laquelle. Vous pouvez m'éclairer ? La force du tube s'annule sur un tour mais en attendant cela voudrait dire que le récipient bouge un peu tout seul, donc la paroi doit recevoir une force qui annule la force sur le tube. J'ai des difficultés à comprendre que les forces sur la paroi externe ne sont pas toutes les mêmes à cause de l'eau qui met la pression.
Merci d'avance de vos réponses
a++
-----