Somme des forces dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Somme des forces dans l'eau



  1. #1
    rig900

    Somme des forces dans l'eau


    ------

    Bonjour,

    Une sphère contient un gaz à faible pression, une autre sphère contient de l'eau à la densité de la profondeur, les deux sphères sont attachées. Elles sont mises dans la mer dans la position horizontale (voir dessin). J'ai essayé de faire le bilan des forces: il y a F1 qui provient de l'attraction de la masse d'eau entourée en vert sur la masse bleue et il y a la force F2 qui provient de la "surpression" de l'eau autour de la sphère du gaz, la "surpression" est représenté par Fp. Normalement, les deux forces devraient se compenser en valeur. Sans savoir si la densité de l'eau est exactement linéaire selon la profondeur, il se pourrait que la couche du bas soit plus dense (autre liquide par exemple, ou plusieurs liquides de densités différentes stables) et ainsi je ne comprends pas comment les deux forces peuvent s'annuler puisque d'un côté on dépend de la masse entourée en vert et de l'autre d'une moyenne qui pourrait lui être supérieure. En outre, l'attraction d'un objet dépend de l'angle et cela aussi m'interroge. Si vous avez une idée ? Un lien qui explique comment cela se compense ?

    Merci d'avance

    A+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite07941352

    Re : Somme des forces dans l'eau

    Bonjour,
    Avant de chercher à comprendre un peu mieux ... Où sont les forces-poids ? Où est Archimède ???? Où est le point d'application "des forces " ?

  3. #3
    rig900

    Re : Somme des forces dans l'eau

    Pour simplifier un peu, si je prends une planète liquide, je mets les sphères comme sur l'image. Le poids est bien dirigé vers le centre de la planète. Archimède est dirigé du centre de la planète vers l'extérieur. Cela ne donne pas de moment. Ce que je n'arrive pas bien à comprendre c'est l'effet de la courbure de la planète. On le voit bien avec des sphère assez imposantes. Je pense qu'il n'y a aucun moment sur la sphère qui contient du gaz car tout est symétrique autour d'elle. Donc la force F1 doit être compensée par la pression autour de la sphère liquide. Donc j'ai trois questions:

    1/ si F1 = F2 (en valeur) alors la sphère bleue possède une pression asymétrique, cela change la densité et par conséquent est ce que cela applique une force sur la sphère de gaz ?

    2/ la planète est ronde, et à cause de cela je vois une asymétrie, comment placer les forces ?

    3/ si la sphère bleue est ouverte (2 ou 3 trous minuscules pour transmettre la pression), les forces de pression intérieur et extérieur s'annulent (si on suppose la paroi très fine), dans ce cas qu'est qui compense la force F1 ?


    Merci de me dire où ça semble incorrect
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par rig900 ; 22/10/2013 à 19h44.

  4. #4
    rig900

    Re : Somme des forces dans l'eau

    J'ai oublié: le point d'application est le centre de la planète et je regarde la somme des moments.

    Question 3: j'ai compris pourquoi

    Question 1: Pour le changement de densité, cela serait certainement plus visible dans l'atmosphère à la place de l'eau. Mais même si minime soit-il le changement de pression doit changer la densité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Somme des forces dans l'eau

    Bonjour.
    Nous avons à faire à une nouvelle tentative de mobile perpétuel qui ne dit pas son nom, en essayant de trouver des violations de la troisième loi de Newton (action-réaction).

    Cette fois les forces sont celles de l'attraction gravitationnelle. Mais en oubliant toutes le autres, notamment la poussée d'Archimède.
    Et ça ne gêne pas rig900 que la sphère vide et la sphère pleine restent horizontales tenues par une simple ficelle au milieu.

    Je n'ai pas envie d'essayer de convaincre rig900 de l'absurdité de sa création.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Somme des forces dans un liquide sous gravité
    Par VSR dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2013, 22h35
  2. Somme des forces
    Par Impetus dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2010, 14h35
  3. somme de forces électrostatiques
    Par invitef1602503 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2009, 16h57
  4. somme des forces
    Par invite3932fbd1 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/05/2009, 20h50
  5. La somme des forces est égale....
    Par invite12e59a33 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 24/07/2004, 14h04