Bonjour,
Une sphère contient un gaz à faible pression, une autre sphère contient de l'eau à la densité de la profondeur, les deux sphères sont attachées. Elles sont mises dans la mer dans la position horizontale (voir dessin). J'ai essayé de faire le bilan des forces: il y a F1 qui provient de l'attraction de la masse d'eau entourée en vert sur la masse bleue et il y a la force F2 qui provient de la "surpression" de l'eau autour de la sphère du gaz, la "surpression" est représenté par Fp. Normalement, les deux forces devraient se compenser en valeur. Sans savoir si la densité de l'eau est exactement linéaire selon la profondeur, il se pourrait que la couche du bas soit plus dense (autre liquide par exemple, ou plusieurs liquides de densités différentes stables) et ainsi je ne comprends pas comment les deux forces peuvent s'annuler puisque d'un côté on dépend de la masse entourée en vert et de l'autre d'une moyenne qui pourrait lui être supérieure. En outre, l'attraction d'un objet dépend de l'angle et cela aussi m'interroge. Si vous avez une idée ? Un lien qui explique comment cela se compense ?
Merci d'avance
A+
-----