Somme des forces dans un liquide sous gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Somme des forces dans un liquide sous gravité



  1. #1
    invite7b0bcb77

    Somme des forces dans un liquide sous gravité


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite comprendre mon erreur sur le bilan des forces. L'image ci-jointe donne toutes les informations je pense. Pour moi, la force magenta ne devrait pas être comme cela sinon le poids serait diminué, j'ai dû oublié une force mais je ne vois pas où.

    Bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Somme des forces dans un liquide sous gravité

    Bonjour.
    Effectivement, s'il y a un seul corps noir, la force magenta n'est pas équilibrée et le corps remonte.
    Si c'est comme dans votre dessin, le corps noir s'appuie sur son voisin du haut.


    Je vous rappelle que les discussions sur des mobiles "perpétuels" ne sont pas acceptées dans ce forum.
    Et votre problème a des relents de "mobile perpétuel".

    Au revoir.

  3. #3
    invite7b0bcb77

    Re : Somme des forces dans un liquide sous gravité

    re,

    J'essaie juste de comprendre mon erreur, rien de plus LPFR. Si les corps remontent, le poids de l'ensemble serait diminué, il y a donc une force sur l'eau en contrepartie mais où ?

    Bonne journée

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Somme des forces dans un liquide sous gravité

    La poussée d'Archimède (force rouge) n'est pas perpendiculaire au plan diagonal. Suffit de passer au cas extrême de la paroi verticale pour vérifier qu'il y a une composante tangentielle (verticale).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7b0bcb77

    Re : Somme des forces dans un liquide sous gravité

    @Amanuensis: je supposais que la hauteur des objets noirs était très petite pour simplifier

    Sinon, je pense avoir compris, le ressort met en compression l'eau et augmente la pression en bas et donc le poids, c'est cela ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Somme des forces dans un liquide sous gravité

    Citation Envoyé par VSR Voir le message
    re,

    J'essaie juste de comprendre mon erreur, rien de plus LPFR. Si les corps remontent, le poids de l'ensemble serait diminué, il y a donc une force sur l'eau en contrepartie mais où ?

    Bonne journée
    Re.
    Pas besoin de dispositifs tarabiscotés. Prenez un seul objet sous l'eau que vous lâchez.
    Vous pouvez utiliser un dispositif avec un ressort vers le haut ou en considérant uniquement la poussée d'Archimède.
    Avec le ressort, la "perte" de poids pendant la montée est due à la force que le ressort exerce sur son support.
    Avec la poussée d'Archimède, la "perte" de poids est due à la réaction des forces de pression (qui donnent, elles, la poussée d'Archimède).
    A+

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Somme des forces dans un liquide sous gravité

    Citation Envoyé par VSR Voir le message
    @Amanuensis: je supposais que la hauteur des objets noirs était très petite pour simplifier
    Cela ne change rien à la direction, qui est invariante d'échelle.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    invite7b0bcb77

    Re : Somme des forces dans un liquide sous gravité

    merci pour vos réponse et juste pour confirmation (selon mon dessin) ce que je disais:

    Sinon, je pense avoir compris, le ressort met en compression l'eau et augmente la pression en bas et donc le poids, c'est cela ?
    c'est bien le ressort qui met en compression l'eau ?

  10. #9
    LPFR

    Re : Somme des forces dans un liquide sous gravité

    Re.
    Non.
    Je ne veux pas discuter de votre dessin. Il est inutile de prendre un dispositif tarabiscoté au point de le rendre incompréhensible (pour vous). Commencez par comprendre les cas simples et vous finirez par pouvoir analyser un dispositif tarabiscoté.

    Si le ressort est accroché en haut et tient l'objet. Quand ce qui retient l'objet est lâché, le ressort tire l'objet vers le haut et cette même force est exercée par le ressort (vers le bas) sur sa fixation en haut. C'est cela qui provoque l'augmentation du poids apparent.
    C'est bien une augmentation du poids apparent et non une diminution comme j'ai écrit précédemment par erreur.
    Et pour cela vous n'avez pas besoin d'eau. Elle ne joue aucun rôle (en dehors des frottements visqueux ou hydrodynamiques). Et elle n'est pas comprimée.
    À moins que vous vouliez faire jouer la poussée d'Archimède en utilisant un objet de densité différente de celle de l'eau. Dans ce cas ce sont les forces de pression qui jouent.
    A+

  11. #10
    invite7b0bcb77

    Re : Somme des forces dans un liquide sous gravité

    J'ai compris votre cas, je comprends mieux mais pas assez pour comprendre mon problème, peut être avez vous un 2° exemple un peu plus complexe, intermédiaire ?

    Et effectivement, vous avez raison je n'ai pas besoin de l'eau qui complique tout ! J'ai refait un dessin avec la pression uniquement (il y a le "vide" entre les pièces et la paroi pour avoir une force).

    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    LPFR

    Re : Somme des forces dans un liquide sous gravité

    Bonjour.
    Dans votre dessin la force bleue plus la composante de la force verte perpendiculaire à la paroi est égale à la force rouge.
    La force magenta est égale à la composante de la force verte parallèle à la paroi.
    La force jaune n'existe pas.
    Il manque la réaction du voisin d'en haut qui compense la force magenta et le poids de l'objet.
    Et je ne tiens pas compte des voisins d'en dessous.

    Et ça pue toujours le "mobile perpétuel". D'où sort votre montage et que voulez-vous faire.
    J'espère qu'à la fin vous n'allez trahir notre confiance.
    Au revoir.

  13. #12
    invite7b0bcb77

    Re : Somme des forces dans un liquide sous gravité

    j'ai compris, merci ! je pensais que l'objet noir pouvait appliquer sur la surface la force jaune, mais il ne peut qu'appliquer une force perpendiculaire à la surface ! évidemment. Tout s'équilibre ainsi. (J'avais pensé l'objet noir sans masse pour simplifier)

    bonne nuit

Discussions similaires

  1. somme des forces qui s'exercent sur un avion
    Par invite9f84cfce dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2011, 18h49
  2. Extraction liquide liquide des pesticides dans le sang
    Par invite812c2b87 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2011, 17h01
  3. Somme des forces
    Par invite8ae780ee dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2010, 14h35
  4. somme des forces
    Par invite3932fbd1 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/05/2009, 20h50
  5. La somme des forces est égale....
    Par invite12e59a33 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 24/07/2004, 14h04