somme des forces qui s'exercent sur un avion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

somme des forces qui s'exercent sur un avion



  1. #1
    invite9f84cfce

    somme des forces qui s'exercent sur un avion


    ------

    Bonjour,

    pour mon tipe de cette année, j'ai choisi d'étudier l'écoulement de l'air autour d'une aile d'avion.
    Je cherche à prouver l'utilité du tourbillon. Il faut donc que je montre que la somme des forces qui s'exercent sur une aile d'avion pour un écoulement irrotationnel est nul. Mais je n'y arrive pas.
    J'ai essayé en utilisant l'équation d'Euler, mais je n'ai pas réussi à aboutir... pouvez vous m'aider s'il vous plaît? merci

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : somme des forces qui s'exercent sur un avion

    Bonjour,

    Il faut donc que je montre que la somme des forces qui s'exercent sur une aile d'avion pour un écoulement irrotationnel est nul. Mais je n'y arrive pas.
    Ah ba ça c'est facile, loi de Newton : si ton avion se déplace à vitesse constante, la somme des forces s'exerçant sur lui est nulle. CQFD.
    Après je ne suis pas tout à fait convaincu que ce soit vraiment ça que tu cherches à prouver, ou qui te sois utile ...

  3. #3
    invite9f84cfce

    Re : somme des forces qui s'exercent sur un avion

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci beaucoup de me repondre, c'est vraiment tres gentil.
    En fait quand mon professeur m'a pose la question, c'est ce que je lui ai dit. Mais il m'a parle d'euler...

    Donc d'après l'equation d'euler, on a : pour un systeme ouvert delimite par une surface de contrôle fixe (j'ai pris une sphere qui englobe l'aile d'avion) l'ensemble des forces exterieurs s'appliquant sur ce volume vaut : Rext = ll jv(v.n) dE en regime permanent. Desolee je n'ai pas trouve les sigles, j'correspond a la masse volumique et E la surface de contrôle (ll correspond a l'integrale double sur E)

    Est ce que je peux en deduire que la somme des forces qui s'exercent sur une aile est constante, d'après ca? La j'ai calcule la vitesse en tout point de l'ecoulemet, et j'essaie donc de prouver que le membre de droite vaut 0.
    C'est ce qu'il faut faire?
    Merci pour la reponse!

Discussions similaires

  1. bilan des forces qui s'exercent sur une porte
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2010, 06h57
  2. Somme des forces
    Par Impetus dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2010, 14h35
  3. Forces sur un train atterrissage avion
    Par nacilep dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/01/2010, 11h02
  4. Forces exercées sur un avion à hélice
    Par invite7fb0cc62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2009, 17h10
  5. Les forces qui s'exercent sur la Lune
    Par Duke Alchemist dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 17/06/2006, 15h09