Bonjour à tous,
Alors voilà je m'intéresse depuis peu à l'écoulement autour d'une aile d'avion et principalement à sa portance. Je me suis aperçu que ce phénomène n'est pas du, comme je le pensais au départ, au théorème de Bernoulli.
En effet, cette théorie est remise en cause par la théorie de Kutta-Joukowski qui dit, je cite : "Si un profil avec un bord de fuite aigu démarre avec une incidence positive, les deux points d'arrêt se trouvent au début dans les mêmes positions que précédemment. Quand l'air qui passe sous l'intrados atteint le bord de fuite il doit contourner celui-ci pour aller vers le point d'arrêt supérieur. À cause du rayon de courbure nul, la vitesse devrait être localement infinie. À défaut de vitesse infinie, il y a une vitesse importante qui crée sur l'extrados, près du bord de fuite, un tourbillon appelé tourbillon initiateur etc"
Je comprends et trouve très intéressante cette théorie, cependant un point me pose problème : celui du rayon de courbure et de la vitesse "infinie". J'ai effectué quelques recherches sur internet et je n'arrive pas à trouver la relation entre un rayon de courbure et la vitesse d'un écoulement... J'en appelle donc à votre aide !
Merci par avance,
-----