Force exercée sur une sphère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Force exercée sur une sphère



  1. #1
    Albat90

    Force exercée sur une sphère


    ------

    Bonjour à tous,

    Cet après midi, alors que je me promenais du coté de Montbéliard, je suis allé au Parc du Près-la-Rose et je suis tombé sur la fameuse fontaine ou boule de Galilée.

    Cette boule de granit pèse environ 1300Kg et pourtant, il est possible de la faire tourner sur elle même avec une seule main car les frottements sont inhibés par la pression de l'eau qui la soulève.

    Vous pouvez en savoir plus sur cette boule sur Wiki :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_de_Galil%C3%A9e

    Et par vidéo ici :


    Enfin voila, je m'amuse à la faire tourner et à ce moment, lorsque la boule est bien dans son élan, tournant sur son axe, je me demande comment l'arrêter de manière efficace.

    En effet, si nous prenons une boule qui tourne sur un seul axe, et que nous la faisons tourner, où devrais-je positionner un patin pour l’arrêter avec le moins de force possible? Proche de l'axe ou à son opposé?

    Nom : boule.jpg
Affichages : 428
Taille : 48,7 Ko

    Devrais-je placer mon patin à l'endroit qu'indique la flèche A ou à l'endroit qu'indique la flèche B ? En sachant que par rapport au centre de la sphère j'ai la même distance, aussi bien depuis l'emplacement A que B.

    Enfin voila les questions que je peux me poser des fois.
    Merci d'avoir pris le temps de lire.

    Cordialement,
    Francis

    -----

  2. #2
    Etrange

    Re : Force exercée sur une sphère

    Salut,

    L'important n'est pas la distance au centre de la boule mais celle à l'axe de rotation, c'est elle qui, multipliée par la force projetée perpendiculairement au bras de levier, donnera le moment résultant. C'est ce moment qui freinera la rotation de la boule.

    En clair, dans cette configuration, il faut appliquer la force là où la vitesse de la sphère est la plus importante car c'est aussi là où la distance à l'axe est aussi la plus grande.

    @+

  3. #3
    Albat90

    Re : Force exercée sur une sphère

    Salut Etrange,

    Je te remercie pour ta réponse. Je comprend mieux maintenant et ça me parait logique. En effet, je pourrais représenter la roue en 2D étant donné qu'on parle de l'axe de rotation.
    Nom : boule2.jpg
Affichages : 360
Taille : 18,1 Ko

    On sera donc beaucoup plus efficace efficace en mettant un patin sur l'extérieur de la roue

    Merci ^^

  4. #4
    LPFR

    Re : Force exercée sur une sphère

    Bonjour.
    Ce qui ralentit ou accélère la rotation est le couple: la force multipliée par la distance à l'axe de rotation.

    Pour ce qui est de ce type de suspension, il est utilisé depuis des décennies pour supporter les grands télescopes et leur permettre un mouvement sans saccades pour suivre les étoiles.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Albat90

    Re : Force exercée sur une sphère

    Bonjour LPFR,

    Merci beaucoup pour ces précisions, je prends note.

    En effet, la fluidité permet d'éviter le frottement et par conséquent les saccades

    Merci et à bientôt

Discussions similaires

  1. force exercée
    Par littlegirl dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2011, 00h06
  2. Force exercée sur vis
    Par Kornest dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 20h11
  3. Force exercée par le vent
    Par invite3e18a808 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2008, 22h48
  4. force exercée par le son sur une membrane
    Par invite122e27d5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2006, 00h40
  5. Force exercée sur une rame
    Par invitef3cfc5cb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2005, 13h00