Transmission infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Transmission infrarouge



  1. #1
    invite6f46dd17

    Transmission infrarouge


    ------

    Voila, je cherche de la documentation sur la trasmission infrarouge, comment ça marche exactement. Voila j'arrive pas a vraiment trouvé quelque chose de très intéressant et j'ai pas trouvé comment ca marchait ? pouvez vous m'aidez please.
    Merci d'avance.
    tcho

    -----

  2. #2
    Bip

    Re : transmission infrarouge

    Trasmission infrarouge, les télécommandes, les casques sans-fil, ... ?
    Ce n'est que de la lumière codée invisible par l'oeil humain. Et ça s'utilise un peu comme la radio : chaque touche de télécommande a un code numérique propre, de même que chaque station radio a sa fréquence propre.
    Pour les casques sans-fil ce n'est généralement pas numérique mais la diode émettrice est modulée une première fois en fréquence ultrasonique et cette fréquence varie avec le signal sonore.

    Ai-je répondu à côté ?

  3. #3
    invite6f46dd17

    Re : transmission infrarouge

    oui ça repond, j'avais vu ça dans un livre mais je voudrais savoir comment cela se code et comment les recepteurs lisent les codes ? Est ce par la frequence de la lumière, je crois avoir vu ça quelque part, mais si vous pouviez m'indiquer un site qui montre et explique tout ça ce serai cool.
    Merci pour ta reponse
    tcho

  4. #4
    invite0f04a6e5

    Re: transmission infrarouge

    Bonjour,
    Je recherche de la documentation sur la transmission infrarouge en atmosphère. Et plus précisément sur les éventueles interférences entre un rayon infrarouge (qui servirait à transmettre des données par exemple) et le soleil. Y a t il des coupures? Cela depend il de la taille des angles d'ouverture recepteur et emetteur?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : transmission infrarouge

    Bonsoir,
    quelle est la (les) fréquence(s) utilisée(s) ? et pour le codage analogique est-ce une modulation d'amplitude ?
    merci

  7. #6
    dededu72

    Re : transmission infrarouge

    bonjour, je soouhait comander 3 ou 4 actions par infra-rouge, comment fait-on????

  8. #7
    predigny

    Re : transmission infrarouge

    Les transmissions utilisant l'IR travaillent généralement en numérique et la modulation de l'IR est par tout-ou-rien. Le codage au niveau physique peut être en binaire ou tout autre code plus performant et correcteur d'erreur. Il y a aussi les codages par durée des impulsions comme sur les CD/DVD, quant aux protocoles de plus haut niveaux ils sont très nombreux et dépendent de l'application. Mais pour une interface simple, on peut s'inspirer de ce qui était fait dans les liaisons séries asynchrones des PC (COM1 et COM2).

  9. #8
    dededu72

    Re : transmission infrarouge

    merci, mais je suis en terminale GEL et on a pas encore vu la transmition par liaison serie, peut tu dévollopper un peut s'il te plait???
    et je ne compte pas utliliser de pic

  10. #9
    predigny

    Re : transmission infrarouge

    Citation Envoyé par dededu72 Voir le message
    ... peux tu dévellopper un peu s'il te plait ?
    ...
    Pas facile de développer un sujet aussi technique sur un forum ! Emettre l'infra rouge est assez facile avec les composants que l'on trouve dans les télécommandes, c'est une simple LED qui émet une lumière invisible, mais que l'on peut voir grace à un appareil photo numérique par exemple. Recevoir l'infra rouge est plus complexe car les signaux que délivre la diode réceptrice sont très faibles et il faut un circuit intégré spécialisé pour les amplifier. En plus derrière ce circuit il faudra du traitement. Même si ce n'est pas très compliqué, il faut un minimum de connaissances et d'outillages pour faire tout cela. Quel est le but de cette transmission ?

  11. #10
    dededu72

    Re : transmission infrarouge

    c'est pour dire a un robot d'avancer et de tourner a gauche ou a droite donc juste 3 actions la base, je l'ai tirer du livre Petit robots mobiles Etude & construction 2em édition

  12. #11
    invitee01f3b9b

    Re : transmission infrarouge

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Recevoir l'infra rouge est plus complexe car les signaux que délivre la diode réceptrice sont très faibles et il faut un circuit intégré spécialisé pour les amplifier. En plus derrière ce circuit il faudra du traitement. Même si ce n'est pas très compliqué, il faut un minimum de connaissances et d'outillages pour faire tout cela.
    hello,
    j'aimerais réaliser ce type de montage pour observer le signal émis par une télécommande utilisant le protocole RC5 dans le cadre d'une étude TIPE. Si t'en sait un peu plus sur ces montages, tu pourrais m'en faire part.Pour le matériel je dois pouvoir me procurer du matériel pas trop compliqué ni trop cher par le labo de physique de mon lycée.

Discussions similaires

  1. Transmission
    Par invite0d821a6e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2008, 15h00
  2. infrarouge
    Par invite4d62c2f5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2007, 15h04
  3. transmission infrarouge
    Par invite4d62c2f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 19h58
  4. transmission
    Par inviteec7ed18d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2006, 08h36
  5. Transmission AM
    Par invite8ce6790c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2003, 08h43