Une expérience avec un prisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Une expérience avec un prisme



  1. #1
    invite323995a2

    Une expérience avec un prisme


    ------

    Bonsoir à tous,

    Sujet: On réalise une expérience avec un prisme de verre ayant pour section droite un triangle équilatéral OMN. Lorsqu'un rayon laser frappe le prisme sur la face (OM) sous l'angle d'incidence i, le rayon sort du prisme par la face (On) en ayant subi la déviation mesurée par l'angle D. Lorsqu'on fait varier l'angle d'incidence i, l'angle de déviation D passe par un minimum noté Dm. On montre, en appliquant les lois de Descartes, que Dm et A vérifient la relation


    Sin[(A+Dm)/2]= n* sin(A/2), n étant l'indice de réfraction du verre constituant le prisme pour la lumière émise et A étant l'angle du prisme.

    Avec un laser à cristaux: Dm= 50,0°
    Avec le laser hélium-néon: Dm= 48,9°

    1.Calculer l'indice de réfraction du verre pour chacune de ces deux radiations.


    Me voici coincé car si j'utilise la relation pour le laser à cristaux par exemple je trouve :


    n= Sin[(A+50)/2] / Sin[A/2]

    A moins que ce soit simplifiable, je ne vois pas du tout comment je pourrais calculer n car il me manque la valeur de A.
    Si quelqu'un pourrait m'aider à simplifier si c'est possible (Je sais déjà que A+50 /2 peut s'écrire A/2 +25 si c'est utile) ou me débloquer en me disant comment je peux trouver la valeur de A ce serait vraiment sympathique?

    Merci d'avance à vous tous, millionsdollar

    -----

  2. #2
    invite3f7030d1

    Re : Une expérience avec un prisme

    Ton A est l'angle au sommet du prisme. Comme le prisme considéré est équilateral A=60°

Discussions similaires

  1. Problème de mesure sur une expérience avec des gaz!
    Par moltonnel dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2007, 18h25
  2. TPE problème avec une expérience
    Par invite4f993213 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2007, 18h11
  3. Cherche une idée de TPE (maths-ph/ch) avec une experience (ou montage) (1eS)
    Par invite64242ebc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 22h40
  4. Expérience de Relativité Généralisée avec une gamelle d'eau
    Par invitea3eb043e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2004, 18h04
  5. Expérience avec des électrons sur une cible
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2004, 10h43