conservation de l'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

conservation de l'énergie



  1. #1
    chabichoun

    Question conservation de l'énergie


    ------

    Bonjour, tout le monde l'énoncé de mon problème est :
    Ecrire l'équation globale de la désintégration du cobalt 60 en tenant compte des deux processus. Exprimer puis calculer l'énergie libéré par cette réaction nucléaire
    Données :
    Masse du noyau de nickel: 9,951 734.10-26
    Masse du noyau de cobalt: 9,952 238.10-26
    Masse de l'électron: 9,109 383.10-31
    Célérité de la lumière: 2,997 924.108

    Alors si je me trompe pas, la formule c'est
    |Δm|*c²
    ce qui nous donne donc :
    =|(9,951 734.10-26 + 9,109 383.10^-31 - 9,952 238.10-26)|*(2,997 924.108
    =4,1290617.10-30*(2,997 924.108)²
    =3,7110142.10-13Joules

    Sachant que le noyau fils reste immobile, dire sous quelle formes l'énergie est libéré. Quelle devrait être l'énergie de l'electron émis conformément au principe de la conservation de l'énergie ?
    et le truc, c'est que j'arrive pas à cette question je sais pas ce qu'il faut faire et comment m'y prendre
    (pour info, lors de la désintégration béta moins du cobalt 60, un électron est émis)

    -----

  2. #2
    rsimon12

    Re : conservation de l'énergie

    Bonsoir,
    A ton avis, quelle forme d'énergie peut se libérer au cours d'une désintégration ? Sachant que c'est ce qu'il se passe dans la Terre.
    PS : quand tu poses un calcul, inscrits toujours les unités. Car un beau jour, cela te jouera un tour
    Simon - Chef de service énergies

  3. #3
    van_fanel

    Re : conservation de l'énergie

    pas très guidé comme exo.


    Une piste possible: dans l'état final vous avez trois particules le noyau fils, l'electron et le neutrino. Que valent les impulsions?
     Cliquez pour afficher

    deuxième étape lien entre les différentes impulsions et les énergies?
     Cliquez pour afficher


     Cliquez pour afficher

  4. #4
    chabichoun

    Re : conservation de l'énergie

    ben au cour d'une désintégration, généralement c'est de l'énergie nucléaire, mais je ne pense pas que ce soit le cas pour la terre

    oki pour les unités
    mais dans le contexte, je ne pense pas que ce soit vraiment problématique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chabichoun

    Re : conservation de l'énergie

    excuse moi, mais j'ai un peu du mal à comprendre, je n'ai jamais vu cette formule "E²=p²+m²"
    conservation de l'énergie, j'en ai déjà entendu parler, mais c'est vague pour moi, on en a pas beaucoup parlé en classe

  7. #6
    van_fanel

    Re : conservation de l'énergie

    désolé (ce n'est pas pour etre hautain mais pour adapter ma réponse) en quelle classe es-tu?

  8. #7
    chabichoun

    Re : conservation de l'énergie

    ben je suis en première S actuellement, on travaille sur l'énergie nucléaire, mais on a pas vu la formule que tu viens de me donner :/
    là, précisément, on s'est arrêté à la libération de l'énergie
    Dernière modification par chabichoun ; 30/04/2014 à 19h35.

  9. #8
    van_fanel

    Re : conservation de l'énergie

    d'accord désolé ma réponse n'était pas du tout adaptée! Tu peux oublier ma formule.

    la conservation de l'énergie implique que l'energie dans l'état initial est égale à l'energie dans l'état final.

    (Une seconde question: quelle formule de la désintégration Beta moins avez vous vu?)

  10. #9
    chabichoun

    Re : conservation de l'énergie

    ben justement, tu va trouver ça drôle on a rien vu du tout ...
    le seul moment ou on a parlé de bêta moins, c'était dans la partie "transformation de la matière" et là, on a parlé de la radioactivité bêta moins, et on a juste dit qu'un électron était émis, c'est tout
    le truc, c'est que quand nos profs ils nous donnent des dm, c'est pas de la simple application de cours.. par exemple, dans le DM que je suis en train de faire, ca parle de neutrino et d'antineutrino, alors qu'on a jamais abordé ça de notre vie

  11. #10
    van_fanel

    Re : conservation de l'énergie

    très bien dans ce cas je vais faire une petite introduction (tu as très bien fait de mentionner le neutrino).

    Il existe deux principaux types de désintégrations radioactives: la désintégration Béta moins et la désintégration Béta plus. La désintégration béta moins émet trois particules dont un électron ( qui est une particule de charge négative d'où le nom de désintégration béta moins) et la béta plus émet également trois particules dont un positron (qui est la même particule que l'électron mais avec une charge positive).

    A priori un noyau radioactif peut se désintégrer par radioactivité béta plus ou béta moins!

    La réaction béta moins est
    :

    X->Y + electron + antineutrino.

    dans l'état initial on a:
    X= désigne le noyau père. C'est lui qui va se désintrer

    dans l'état final on a:
    Y= désigne le noyau fils.
    l'anti-neutrino: l' antineutrino est l'anti-particule du neutrino. le neutrino est une particule très légère (en général on considère que le neutrino est de masse nulle. De plus 'on a beaucoup de mal à le détecter avec nos détecteurs de particules)


    La réaction béta plus est
    :


    X->Y + positron +neutrino.

    Conservation de l'énergie

    L'energie dans l'état intial= l'énergie dans l'état final (c'est le principe de conservation de l'énergie).

    Cela veut dire que l'énergie totale de la particule X= énergie totale de la particule Y+ énergie totale de l'anti-neutrino+énergie totale de l'electron

    J'ai bien précisé energie totale cela est très important: il existe plusieurs type d'énergie:
    l'energie de masse (c'est le E=mc²)
    l'energie cinétique

    Pour une particule au repos l'energie cinétique est nulle et donc énergie totale=energie de masse=mc².

    voilà pour les principales notions. Je trouve très bizarre que ton DM fasse appelle à des notions qui ne sont pas du tout abordées en cours.
    Dernière modification par van_fanel ; 30/04/2014 à 20h21.

  12. #11
    chabichoun

    Re : conservation de l'énergie

    j'ai bien lu pour essayer de comprendre...
    je sais que ca peut paraître bizarre, mais les profs ils disent que vu la difficulté de certains trucs, il nous faudrait des heures de cours supplémentairs pour être sûr de bien assimiler tout ça. Alors pour faire travailler notre logique, ils nous font faire des trucs qu'on a pas encore vu, mais que normalement on est en capacité de faire, pour en quelque sorte, nous faire apprendre des trucs en autodidacte :/
    le prof de math y fait un peu pareil... en nous donnant des equations avec des inconnues au cube, alors qu'on en a toujours fait au carré ...

    ah, au fait, merci d'avoir passé du temps à écrire tout ça, je pense avoir compris
    si j'ai bien compris, pour trouver l'énergie de l'electron, je dois faire ce calcul :
    9,952 238.10-26*(3,00.108)² = 9,951 734.10-26*(3,00.108)² + énergie de l'électron (l'antineutrino a une masse si faible que j'en fait abstraction)
    8,9570142.10-9=8,9565606.10-9 + énergie de l'électron
    énergie de l'électron = 4,536.10-13 joules

    est ce que j'ai bon ?

  13. #12
    van_fanel

    Re : conservation de l'énergie

    c'est presque ca. Je dis presque pour deux raisons:

    1) la masse du neutrino est faible donc son énergie de masse est faible et tu peux la négliger on est d'accord la dessus! Mais l'énergie du neutrino c'est son énergie totale: energie de masse+energie cinétique. Et rien ne nous dit que l'énergie cinétique est faible

    2) avez-vous vu la conservation de l'impulsion? car si vous n'avez pas vu ca en cours ton exercice est impossible à résoudre

  14. #13
    chabichoun

    Re : conservation de l'énergie

    dans la mesure où on a jamais rien vu sur le neutrino avant, j'en sais rien du tout sur son énergie cinétique
    elle est si grande au point ou on ne peut la négliger ? :/
    conversion de l'impulsion ? mais qu'est ce que c'est que ça ? j'en ai jamais entendu parlé.. et pourtant, je n'ai jamais raté un seul cour de science physique

  15. #14
    van_fanel

    Re : conservation de l'énergie

    En effet il arrive que l'énergie cinétique des neutrinos ne soit pas négligeable par rapport à l'énergie de l'électron.

    L'impulsion est liée à la vitesse. pour des vitesses faibles par rapport à la vitesse de la lumière l'impulsion est égale à la masse fois la vitesse.

    On a P=mv.

    si vous n'avez pas vu cela il y a selon moi une seule solution pour résoudre l'exercice: tu supposes que l'énergie cinétique du neutrino est faible et donc on la néglige comme tu l'as fait dans ton message précédent.

  16. #15
    chabichoun

    Re : conservation de l'énergie

    merci d'être patient et de m'expliquer
    juste comme ça... t'es d'accord y'a pas d'énergie cinétique, vu que le noyau est immobile mais qu'en est t'il de l'énergie potentielle de pesanteur ?
    et sinon, pour la formule :
    P=mv

    ça serait la masse du neutrino fois sa vitesse ? mais si dans les données que je possède, je n'ai rien concernant la vitesse du neutrino, j'ai pas a utiliser cette formule ?

  17. #16
    van_fanel

    Re : conservation de l'énergie

    Pas de souci ce forum est fait pour ca!
    Pour l'énergie potentielle de pesanteur il n'y en a pas non plus. Ou plutot elle est négligeable. Les masses sont tellement faibles que tous les effets liés à la gravitation sont négligeable en physique atomique et nucléaire (la physique à l'échelle de l'atome ou du noyau). Tu peux faire l'application numérique de M*g*z pour l'atome de cobalt et pour z=1Km par exemple tu verras ca donne un résultat très petit par rapport au reste.

    Pour la formule P=mv c'est bien la masse du neutrino fois sa vitesse problème cette formule est valable pour des vitesses faibles. Pour le neutrino, qui va être rapide (comme il est très très léger on peut lui donner facilement des vitesses très grandes et proches de la vitesse de la lumière) la formule sera un petit peu différente mais honnetement je ne pense pas que l'on te demande d'aller si loin car il s'agit là de notions vu en licence de physique

  18. #17
    chabichoun

    Re : conservation de l'énergie

    merci beaucoup
    excuse moi de te remercier si tard, j'avais pas vu que t'avais répondu (j'avais pas vu que la page 2 existait :/ )
    tu m'as beaucoup aidé, et tu as été très patient face à ma bétise

    ...sans être indiscret, c'est quoi ton niveau en physique ?

  19. #18
    van_fanel

    Re : conservation de l'énergie

    ne t'inquiète pas ce n'est rien et cela a été fait avec plaisir. Il n'y avait rien de bête dans tes questions. De manière générale il n'y a pas de question bête en physique


    Ce n'est pas indiscret. De tous les intervenants de ce forum qui répondent aux questions des étudiants je dois être l'un des moins qualifiés. Difficile d'évaluer mon niveau de manière juste mais bon je vais expliciter mon parcours. j'ai d'abord fait une école d'ingé puis j'ai enchainé par un master de physique fondamentale et l'année prochaine si tout se passe bien je commencerais une thèse en mécanique quantique ou en physique théorique dans le domaine de la physique des particules.

  20. #19
    chabichoun

    Re : conservation de l'énergie

    et toute ces études que tu fais, c'est pour faire quel genre de métier ?
    dans tout les cas, vu ton parcours, je te dis respect, mec

  21. #20
    van_fanel

    Re : conservation de l'énergie

    c'est pour devenir enseignant chercheur à l'université. Et t'inquiète on a l'impression comme ca que ca fait beaucoup mais en fait ce n'est pas tant que ca et tous les profs de facs et tous les chercheurs sont passés par là ou on des parcours bien plus prestigieux!^^

  22. #21
    chabichoun

    Re : conservation de l'énergie

    tu dis que ça parait pas tant que ça, car toutes tes connaissances, tu les as cumulées sur plusieurs années
    bien sur, nous, quand on était collégiens et qu'on voyait le taf de lycéen, ça nous paraissait impressionnant, mais au final, maintenant que je suis au lycée, je me rend bien compte que ce n'est pas si sorcier que ça... après, toute la difficulté réside dans la logique....(que je n'ai pas forcément en math et en physique, mais plutôt en SVT)..

    ..en parlant de logique, dans une des question de mon DM, le prof demande d'après nous, quelle devrait être la charge du neutrino ... ben moi, je vais répondre que c'est neutre, dans la mesure ou netrino veut dire "petit neutre" en italien XD, il va me tuer le prof

  23. #22
    albanxiii
    Modérateur

    Re : conservation de l'énergie

    Bonjour,

    Vous pourriez peut-être continuer ces échanges par MP, non ?
    (point 7 de la charte)

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2013, 17h50
  2. T0 et conservation de l'énergie
    Par invitecc5b3987 dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/05/2011, 12h04
  3. Conservation de l'énergie
    Par nicolo03 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2009, 23h30
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57
  5. Conservation de l'energie
    Par invite7dd21654 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2004, 15h30