Comment calculer le spin nucléaire (en RMN)?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment calculer le spin nucléaire (en RMN)?



  1. #1
    invite38a6a8d9

    Comment calculer le spin nucléaire (en RMN)?


    ------

    Bonjour,


    Comment calcule t on le spin nucléaire d'un noyau, quelle est la démarche à adopter?
    Par exemple , pour le carbone 12 a un spin nucléaire de 0 alors que pour le carbone 13 , elle est de 1/2?
    Comment fait on?


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comment calculer le spin nucléaire (en RMN)?

    Les noyaux composés d'un nombre pair de protons et de neutrons ont un nombre quantique de spin nul. Pour les autres, je ne sais pas si ça se calcule simplement...

    Le spin et moment magnétique nucléaire

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite38a6a8d9

    Re : Comment calculer le spin nucléaire (en RMN)?

    Merci pour ta réponse et pour le lien!!
    J'ai essayé de voir un peu sur le net et de ce qui ressort, ils disaient qu'il comptaient le nombre de neutron et proton en multipliant par le spin 1/2. Pour ma part j'ai essayé mais c'est loin d'être ça..

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Comment calculer le spin nucléaire (en RMN)?

    Citation Envoyé par Myrtylla Voir le message
    Merci pour ta réponse et pour le lien!!
    J'ai essayé de voir un peu sur le net et de ce qui ressort, ils disaient qu'il comptaient le nombre de neutron et proton en multipliant par le spin 1/2. Pour ma part j'ai essayé mais c'est loin d'être ça..
    Bonjour

    je ne suis pas un foudre de guerre dans ce domaine mais il me semble que c'est le moyen de calculer l'isospin : avec T= (2Z - A) / 2

    Pour calculer le moment angulaire Jp c'est bien plus hard.
    En sépare le noyau en deux groupes, d'un côté les n et de l'autre les p.
    En remplit les "couches" en suivant le modèle en couches du noyau.
    Pour déterminer J, on additionne les nucléons deux à deux; en nombres pairs, pas de problème c'est toujours J=0
    en impairs c'est le nombre qui correspond à la "couche".

    Pour la parité ça se corse.
    Il y a alternance + et -, il faut étudier le tableau.
    La parité se trouve par multiplication, sur une "couche" - on peut donc retrouver un p positif
    par exemple He4 sera Jp = 0+ alors que He5 sera Jp = 3/2-
    Sur une couche de parité positive le problème ne se pose jamais, évidemment.

    Je peux te scanner un exemple fait main si ça t’intéresses, ce n'est pas vraiment compliqué à comprendre et avec un schéma ça vaut cent explications.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38a6a8d9

    Re : Comment calculer le spin nucléaire (en RMN)?

    Bonjour,

    Avant toute chose merci de m'avoir répondu!
    Oui je veux bien que tu me scannes un exemple stp!=)

  7. #6
    CoucouHibou

    Re : Comment calculer le spin nucléaire (en RMN)?

    Bonsoir,

    Je veux bien l'exemple aussi, j'en étais resté à l'impression qu'il nétait pas possible de prévoir le spin d'un noyau et qu'on se contentait de la règle générale qui dit que si A est impair, le spin est demi entier, si A est pair et Z impair, entier non nul et nul si A et Z sont pairs tout les deux.

    Merci et à bientôt, cordialement,

    Hibou

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Comment calculer le spin nucléaire (en RMN)?

    Bonjour

    deux interessés, c'est suffisant

    Je ne donne pas trop de détails, si cela ne vous parait pas assez clair, yakademander.
    Je donne l'exemple du Carbone(12, 13 et 14), qui n'est d'ailleurs pas un bon candidat pour la RMN puisque le C13 est en très faible proportion, ce qui n'est pas le cas du Sodium(3/2+), du fluor(1/2+), de l'alu(5/2+)...

    Pour l'isotope 17 de O, le neutron célibataire passe sur la couche 1d en 5/2, son Jp est donc 5/2+

    Comme pour les orbitales électroniques il y a de nombreuses exceptions, si ça vous amuse faites donc l'exercice avec les 20 premiers isotopes connus (H, He, Li, B, etc..) vous verrez que dès le Li6 on en a une, Idem pour le Bore8.
    Bon courage.

    Nom : Calculer Jp.jpg
Affichages : 5743
Taille : 121,6 Ko
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    CoucouHibou

    Re : Comment calculer le spin nucléaire (en RMN)?

    Bonjour et merci !

    Tout d'abord, remarque de RMNiste, le carbone 13 est au contraire l'un des noyaux les plus utiles en RMN vu qu'il est présent dans toutes les molécules du vivant et, la RMN a beau être peu sensible, 1%, ça reste souvent suffisant. Mais globalement, en tant que solidiste, je suis d'accord, il y a des tas d'autres noyaux rigolos !

    Ensuite, tout ça m'a l'air très clair, mais je crains qu'il ne me manque des choses pour bien comprendre : en tant que chimiste, je connais p comme étant associé au moment cinétique orbitalaire de valeur L=1, et plusieurs choses vont à l'encontre de mes intuitions (qui, je le rappelle, viennent des orbitales électroniques, je suis totallement conscient que c'est probablement très différent dans un noyau) :

    - première chose : 1p ? Pour les électrons, on a au minimum 2p puisque L < N, pourquoi cela change-t-il ici ?

    - ensuite, tu sépares p en deux parties : 3/2 et 1/2, ça correspond à quoi ?

    - enfin, que signifie le signe - ou + que tu mets à côté de ce nombre ?

    Désolé pour mes questions de béotien, et encore merci pour la démo, cordialement,

    Hibou

  10. #9
    invite38a6a8d9

    Re : Comment calculer le spin nucléaire (en RMN)?

    Bonsoir,

    Merci pour l'exemple!!!
    Euh.. Je vais passer pour une quiche lol mais bon..

    Je ne connaissais pas cette disposition des orbitales , chaque niveau représente s , p et d c'est sa ?
    Du coup, ce qui revient à me poser la même question que CoucouHibou , au sujet de la séparation de la partie p en 1/2 et 3/2?
    Puis, pour ce qui est des signe - ou + à coté de ce nombre, si j'ai bien compris c'est pour expliquer soit le passage de l'électron à la couche supérieur (signe +) ou inférieur (signe -), j'en suis pas sure..

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : Comment calculer le spin nucléaire (en RMN)?

    Citation Envoyé par CoucouHibou Voir le message
    - première chose : 1p ? Pour les électrons, on a au minimum 2p puisque L < N, pourquoi cela change-t-il ici ?

    - ensuite, tu sépares p en deux parties : 3/2 et 1/2, ça correspond à quoi ?

    - enfin, que signifie le signe - ou + que tu mets à côté de ce nombre ?
    Bonjour CoucouHibou

    1p, cela parait bizarre n'est-ce pas, mais c'est de cette façon que les couches sont notées pour le noyau.
    Dans l'ordre croissant (dessiné du bas vers le haut si le centre du noyau est représenté en bas)
    1s,
    1p,
    1d, 2s
    1f, 2p
    1g, 2d, 3s
    1h, 2f, 3p
    1i, 2g, 3d, 4s
    1j, etc mais là on dépasse le noyau 184...

    à chaque ligne correspond le nombre quantique orbital 'l' et une parité qui représente la somme des parités des nucléons de la couche 'n'.
    - de valeur 0 et de parité +
    - valeur 1 parité -
    - 2 +
    - 3 -
    - 4 +
    - 5 -
    - etc..

    les nombres quantiques 's' 1/2, 3/2, 5/2 etc.. sont les valeurs du moment angulaire total J (c'est la somme des moments angulaires orbital (L) et de spin (S) avec J = L + S)


    ensuite, le nombre de (paires de) nucléons par niveau se trouve avec N = 2J+1
    par exemple sur 1g on a J=9/2 donc N = 9 + 1 = 10 nucléons de chaque sortes (10 p + 10 n pour remplir la couche)
    sur 1f on a 7/2 soit N = 7 + 1 = 8 protons + 8 neutrons...

    Comme tu le vois c'est passablement différent des orbitales électroniques.
    De cette façon on obtient les nombres dit magiques 2, 8, 20, 50, 80, 126, 184

    Il doit bien y avoir une page wiki la dessus.
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    Pfhoryan

    Re : Comment calculer le spin nucléaire (en RMN)?

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Comme tu le vois c'est passablement différent des orbitales électroniques.
    C'est curieux que le nom des couches soit noté de manière ressemblante à celui des orbitales, 1s, 2s, 2p...
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  13. #12
    coussin

    Re : Comment calculer le spin nucléaire (en RMN)?

    C'est pas curieux. Ce sont les caractères du groupe de symétrie ponctuel K (de l'allemand « Kugel », la sphère).

  14. #13
    curieuxdenature

    Re : Comment calculer le spin nucléaire (en RMN)?

    Re

    j'ai retrouvé la page wiki

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_en_couches

    avec une petite erreur (entre la 4eme et la 5eme couche)
    Sous-couche 1p 3/2 4 états
    doit être lue
    Sous-couche 2p 3/2 4 états
    L'electronique, c'est fantastique.

  15. #14
    Pfhoryan

    Re : Comment calculer le spin nucléaire (en RMN)?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    C'est pas curieux. Ce sont les caractères du groupe de symétrie ponctuel K (de l'allemand « Kugel », la sphère).
    ah! Et bien j'ai appris un truc.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  16. #15
    aiman172

    Re : Comment calculer le spin nucléaire (en RMN)?

    Comment calcule t on le spin nucléaire du fluor (1/2), j'ai essayé de calcul en remplit les "couches" en suivant le modèle en couches du noyau mais j'ai trouver 5/2 comment ils sont fait pour trouver 1/2 ?
    Merci d'avance!

  17. #16
    curieuxdenature

    Re : Comment calculer le spin nucléaire (en RMN)?

    Bonjour

    perso je n'ai pas d'info la dessus, mais à l'évidence c'est que les nucléons sautent une couche pour se loger sur la 2s, d'ailleurs le noyau F20 fait de même avec son spin de 2+
    C'est une règle du même genre que celle de Klechkowski pour les nuages electroniques.
    L'electronique, c'est fantastique.

  18. #17
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment calculer le spin nucléaire (en RMN)?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par aiman172 Voir le message
    Comment calcule t on le spin nucléaire du fluor (1/2), j'ai essayé de calcul en remplit les "couches" en suivant le modèle en couches du noyau mais j'ai trouver 5/2 comment ils sont fait pour trouver 1/2 ?
    Merci d'avance!
    Question posée ici : http://forums.futura-sciences.com/ph...uor-1-2-a.html

    Comme les doublons sont interdits et que cette discussion commence à dater, je la ferme.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Spin des noyaux en RMN !
    Par cysto dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2011, 10h30
  2. spin et RMN
    Par invite39a305f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2010, 14h19
  3. Rmn et spin nucléaire
    Par vananarb dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/02/2010, 14h47
  4. le spin nucléaire
    Par invitebfba5092 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/04/2007, 15h52
  5. [RMN] Couplage spin-spin et isomérie Z/E
    Par invitef356355c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 21h51