Energie coup de poing
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Energie coup de poing



  1. #1
    Hoera

    Energie coup de poing


    ------

    Salut, je voulais savoir quelle est l'équation (s'il y en a une) pour connaitre l'énergie libérée lors de l'impact d'un coup de poing. J'ai lu quelque part que c'etait E = 0.5 * m * v * 2, est-ce cela ?
    Si oui, quelles sont les unités ?
    Une vidéo montrant l'impact d'un coup de poing de superman : https://www.youtube.com/watch?v=V-fL8zopddI (anglais) raconte que cet impact produirait une explosion formant un cratère de 1km de diamètre. Est-ce que, lorsque l'on frappe quelqu'un, des mini explosions (à l'echelle microscopique) se produisent au vu de l'energie libérée ? Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    interferences

    Re : Energie coup de poing

    Bonjour,

    En mécanique classique c'est à dire aux "vitesses faibles" l'énergie cinétique en joule d'un objet est donnée par la formule :



    Où m est la masse en kilogramme de l'objet considéré et v sa vitesse en mètre par seconde.

    Mais si tu considères la vitesse du poing de superman ( 99% la vitesse de la lumière dans le vide) alors il faut se placer dans le cadre de la théorie relativiste et l'énergie cinétique devient :



    Où c est la vitesse de la lumière dans le vide en mètre par seconde.

    Pour ton coup de poing non tu n'arriveras pas à vaincre les forces de répulsions électromagnétique des atomes pour les faire fusionner.
    Donc non pas d'explosion...normalement : Comme je suis un bon scientifique, je vais vérifier mon hypothèse par l'expérience, tu veux bien me prêter ta tête ??

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  3. #3
    Hoera

    Re : Energie coup de poing

    Pourquoi ne pas appliquer la deuxieme formule pour la mécanique classique ?

  4. #4
    interferences

    Re : Energie coup de poing

    Re,

    Ta question n'a pas de sens.
    Je ne peux pas faire un exposé sur la mécanique là ^^
    Mais disons que la mécanique classique est une théorie physique qui a été formalisé par Newton et qui considère une espace euclidien à trois dimensions d'espace et une dimension de temps absolu.
    Pour la plupart des phénomènes qu'on observe dans la vie de tous les jour c'est un modèle physique qui nous convient.
    La relativité restreinte (2ème formule) introduit un lien entre l’espace et le temps par l'intermédiaire de la vitesse limite c. L’espace-temps y est modélisé par un espace pseudo-euclidien appelé Espace de Minkowski.
    Il se trouve que ce modèle inclus à la fois les phénomènes décrit par la mécanique classique, et d'autres phénomènes.

    Ainsi une théorie donne une formule.
    Et une autre théorie, une autre formule.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hoera

    Re : Energie coup de poing

    Ah oui maintenant je comprends que ma question n'a aucun sens. Merci pour tes réponses !

Discussions similaires

  1. L'énergie d'un coup de poing de Superman
    Par SunnySky dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2013, 20h15
  2. Mesurer la puissance d'un coup de poing
    Par didou1982 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2012, 00h48
  3. Energie coup de poind
    Par invite1a7050d5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2011, 15h15
  4. Interrupteur coup de poing 2 NO [résolu]
    Par inviteadee332d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/07/2011, 20h10
  5. Mesurer l'énergie par coup des brises roches hydrauliques
    Par inviteac7e2215 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2011, 22h07