Modélisation de batterie au plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Modélisation de batterie au plomb



  1. #1
    invite4fd42877

    Modélisation de batterie au plomb


    ------

    Bonjour à tous,

    Etudiant la modélisation d'une batterie au plomb (voir ici : http://www.mathworks.com/tagteam/405...ng-Process.pdf), si le modélisation globale est comprise, je me pose la question suivante :
    Comment connaître la tension Vpn dans la branche parasite? Il semble que celle-ci soit ici considérée comme constante ou dépendante de la tension aux bornes qui est justement la variable qu'on cherche à prédire, faut il alors prendre la tension nominale de la batterie?
    De plus, ce modèle fait appel à un ampérage moyen (noté Iavg), j'ai du mal à saisir le sens physique d'une telle grandeur. Quel serait-il? Il y a-t-il d'ordinaire une autre façon de le calculer que celle proposée par l'article?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Modélisation de batterie au plomb

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Tel que je le comprends, la tension Ep dans la branche parasite, celle qui décharge la cellule, est une tension nominale qui n'est pas la même que la tension nominale de la cellule qui doit être Em ou pas loin.
    Comme dit dans le texte, la branche parasite rend compte du comportement de la cellule à la fin de la charge.
    Ep peut être plus grande que Em (regardez la diode dans le schéma équivalent). Je pense qu'il faut trouver Ep dans les propriétés électrochimiques de la cellule (potentiel de dissociation de l'eau). Quand la cellule est chargée les réactions du plomb et de son oxyde sont finies et il ne reste que l’électrolyse de l'eau.
    Au revoir.

  3. #3
    invite4fd42877

    Re : Modélisation de batterie au plomb

    Merci beaucoup pour cette réponse!
    Il me reste donc à chercher des valeurs typiques pour cette constante (je vais creuse la piste du potentiel de dissociation de l'eau)

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Modélisation de batterie au plomb

    Bonjour, BryanBob,
    Je vous joins juste un lien ou il y a aussi des modélisations de batterie au plomb.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://search.maplesoft.com/search?q=lead-acid+battery

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4fd42877

    Re : Modélisation de batterie au plomb

    Merci beaucoup

    Je suis toujours embêté par
    En effet, si un considère la transformation inverse de Laplace on obtient quelque chose du type , non?
    Je n'ai pas l'impression que ça fasse la moyenne de quoi que ce soit...

  7. #6
    LPFR

    Re : Modélisation de batterie au plomb

    Bonjour.
    J'ai regardé l'article et franchement je ne peux pas vous aider. Il est formé par un tas d'affirmations tombées du ciel. Que voulez-vous que l'on puisse comprendre ?
    Si vous regardez les remerciements à la fin:
    Special thanks to Andrew Bennett of The MathWorks for
    providing the original battery model structure and for
    supporting the model development.

    Vous trouverez qu'il faut plutôt s'adresser à Andrew Bennett ou chercher ses publications pour comprendre la modélisation. Une rapide recherche sur Google ne m'a rien donnée.
    Au revoir.

  8. #7
    LPFR

    Re : Modélisation de batterie au plomb

    Re.
    Regardez cet autre article:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...DDFYoQ&cad=rja
    Il contient les mêmes formules que dans le vôtre (on dirait du copier-coller) mais il y a un peu plus d'explications et surtout il y a une bibliographie à la fin, qui mérite d'être consultée. Peut-être que l'on peut trouver la source des copier-coller.
    A+

  9. #8
    invite4fd42877

    Re : Modélisation de batterie au plomb

    Merci, dans New Dynamical Models of Lead-Acid Batteries, à l'origine d'un certain nombre de "thèses"/"rapports" qui s'apparentent plutôt à du copier-coller effectivement, la notion de est définie de la façon suivante :
    Good results are obtained taking where is the current flowing in one of the resistor (the actual k depends on the particular model considered), and it is , .
    Dans le modèle considéré, k = 1.
    Si on cherche à exprimer , l'intensité dans on devrait obtenir quelque chose comme ce qui permettrait de retomber sur la formule donnée dans l'article, ou voyez-vous une erreur dans le raisonnement/les calculs?

  10. #9
    stefjm

    Re : Modélisation de batterie au plomb

    Citation Envoyé par BryanBob Voir le message
    Je suis toujours embêté par
    En effet, si un considère la transformation inverse de Laplace on obtient quelque chose du type , non?
    Votre Laplace inverse est faux. Il me semble bien qu'il y a des complexes dans les bornes de la relation réciproque.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfo...lace#Inversion
    En Laplace, 1/(1+p) est un bête premier ordre de réponse impulsionnelle e^(-t).
    Citation Envoyé par BryanBob Voir le message
    Je n'ai pas l'impression que ça fasse la moyenne de quoi que ce soit...
    Cela fait la moyenne pour des signaux de basse fréquence devant l'inverse de la constante de temps.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    invite4fd42877

    Re : Modélisation de batterie au plomb

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Votre Laplace inverse est faux.
    Effectivement!
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En Laplace, 1/(1+p) est un bête premier ordre de réponse impulsionnelle e^(-t).
    Merci, cela confirme l'hypothèse précédente donc

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Cela fait la moyenne pour des signaux de basse fréquence devant l'inverse de la constante de temps.
    Merci pour cette précieuse information!

    Je crois que tous les problèmes soulevés ont été résolu, merci encore!

  12. #11
    invite4fd42877

    Re : Modélisation de batterie au plomb

    En fait non, je me pose une autre question...

    Dans le cas présent, après un certain temps, on aura .
    Si par exemple si on passe d'un positif à un négatif après ce certain temps, ne vaudrait-il pas considérer à nouveau que ?

  13. #12
    invite4fd42877

    Re : Modélisation de batterie au plomb

    plutot

Discussions similaires

  1. [Energie] batterie au plomb
    Par invite5c049256 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2020, 10h06
  2. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  3. Batterie au plomb
    Par invitefd2674ed dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/04/2007, 18h27
  4. Batterie au plomb
    Par invite800a3b4b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 14h48
  5. Batterie à plomb
    Par invite97d1011e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2006, 03h26