réaction physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

réaction physique



  1. #1
    NeoNavy

    réaction physique


    ------

    Bonjour,
    Je viens de voir une vidéo montrant le tir d'une arme sous l'eau au ralenti: https://www.youtube.com/watch?v=cp5gdUHFGIQ quand on regarde le ralenti au départ du tir on voit une bulle suite à l'explosion (logique), puis un "retour à la normal" (toujours logique), mais suivit à nouveau d'une bulle (déjà moins logique), puis encore d'un autre "retour à la normal", etc... ainsi de suite en perdant à chaque fois d’intensité jusqu'à finalement disparaitre.
    Ma question est la suivante: qu'est ce qui provoque les nouvelles bulles après la première issu de le l'explosion?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : réaction physique

    Salut,

    A confirmer, mais je pencherais pour de la cavitation.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation

    Quand u caractère périodique c'est probablement lié aux interactions entre les turbulences à l'origine de la cavitation et la cavitation elle-même.

    Je répète, ça reste à confirmer. Je n'ai pas de certitude.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    LPFR

    Re : réaction physique

    Bonjour.
    Tel que je l'interprète, il y a deux bulles, celle crée par la balle qui écarte l'eau en créant une cavité vide (pleine de vapeur d'eau) "conique" suivie d'une autre plus irrégulière qui est crée par les gaz de la poudre.
    Une fois que l'expansion est finie, la pression fait imploser la bulle et l'eau prend de la vitesse vers le centre de la bulle. Quand elle "rencontre l'eau venant d'en face, elle doit s'arrêter brusquement, ce qui implique de forces énormes car l'eau est peu compressible. Puis cette pression fait "rebondir" l'eau qui repart vers l'extérieur et le processus recommence.

    Pour la bulle crée par les gaz de l'explosion c'est moins évident, c'est au peu près pareil, sauf qu'en fin de contraction, c'est uniquement les gaz comprimés qui font ré-exploser la bulle.
    Au revoir.

  4. #4
    NeoNavy

    Re : réaction physique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ... Puis cette pression fait "rebondir" l'eau qui repart vers l'extérieur et le processus recommence....
    ok, merci pour les explications, mais j'aurais une dernière question concernant cette partie de votre explication: d'où vient le gaz qui permet la création de cette nouvelle bulle (car il n'y a pas de cavitation et plus d'explosion)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : réaction physique

    Re.
    La cavitation n'est pas crée par un gaz. Elle est crée, habituellement (dans les nettoyeurs à ultrasons ou les hélices de bateaux) par une "pression négative". Si le liquide avait une pression de vapeur nulle, il y aurait du vide dans le volume. Dans le car de l'eau, la cavité se remplit de vapeur d'eau (3000 Pa à la température ambiante). Dans le cas du projectile, il écarte l'eau sur les côtés en lui donnant une vitesse qui l'éloigne de la trajectoire et lui fait créer un "vide" derrière.

    La nouvelle bulle est crée par l'eau qui rebondit et s'éloigne à nouveau de l'axe... en ne laissant que du vide derrière elle.
    A+

  7. #6
    NeoNavy

    Re : réaction physique

    ok, merci beaucoup pour cette réponse car j'ignorai totalement qu'on pouvait créer des "bulles de vides".

  8. #7
    LPFR

    Re : réaction physique

    Re.
    Ce sont ces bulles de "vide" que l'on appelle "cavitation". Et la pression énorme qui se crée à la fin de l'implosion peut démolir le métal des hélices de bateaux, ou être utilisé pour nettoyer des surfaces.

    Et notez la différence en "explosion" et "implosion", qui sont antonymes et non synonymes comme le pensent des ignorants.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 16h48
  2. physique mécanique action-réaction
    Par invite8e04f024 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2010, 08h03
  3. Dissolution du NH4NO3 réaction chimique ou physique ?
    Par invite04a7b639 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2009, 01h29
  4. Physique Nucléaire - Equation de réaction
    Par invite3dc9243a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 16h48
  5. Exo : Ordre d'une réaction en Chimie Physique
    Par invite60012124 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 13h36