Calculer perte de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calculer perte de chaleur



  1. #1
    lolvillage

    Calculer perte de chaleur


    ------

    Bonjour , je ne suis pas famillier avec la thermodynamique , j'aimerai avoir une explication sur la façons de calculer

    la perte de chaleur d'un objet .

    Par exemple j'ai un thermos avec 1 litre d'eau a 90 °C , combien de temps il faudra pour qu'il descende a 45 °c
    ( il fait 0 degré dehors )
    Je sais que l'isolation , le delta température joue , la pression , la forme aussi , mais je ne vois pas comment arriver a calculer ? je vous remercie si vous pouvez m'aider .

    -----

  2. #2
    NicoC14

    Re : Calculer perte de chaleur

    Bonjour,

    J'ignore s'il existe ce genre de données pour certains modèles de thermos.
    Le plus simple pour arriver à une conclusion me parait l'expérience.

    Il est délicat de répondre sans informations précises sur le thermos en question.
    Principalement : la qualité du vide autour de la bouteille intérieure (pour minimiser la conduction et la convection), sa dimension, la qualité de la matière réfléchissante sur les parois de la bouteille (pour minimiser le rayonnement).
    Si on considère le système idéal, les seules pertes de chaleur se produisent au moment où l'on ouvre la bouteille.

  3. #3
    lolvillage

    Re : Calculer perte de chaleur

    Oui effectivement un thermos parfait ne perd rien ( vase de dewar )

    Mais mon but c'est de pouvoir calculer avec des thermos pas parfait

  4. #4
    stefller

    Re : Calculer perte de chaleur

    Bonjour,

    Comme tu le dis, la forme, les matériaux et le gradient de température et très important.
    Pour faire un calcul simple mais très approximatif, tu peux considérer ton thermos comme un cylindre ( déperditions spécifiques), et personnellement je considèrerais que l'isolant n'est fait que d'une lame d'air (résistance conductive de l'air immobile, type double vitrage).
    Ensuite pour etre plus juste tu peux considérer la surface inférieur (celle sur laquelle repose le thermos).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NicoC14

    Re : Calculer perte de chaleur

    Je ne sais pas si le résultat obtenu ainsi sera du bon ordre de grandeur.
    Il me semble que la partie près du bouchon et les attaches qui tiennent entre elles les deux bouteilles du thermos offrent des ponts thermiques qui auront un effet important.

    Cependant, le calcul ne coûte pas grand chose, et sa confrontation avec l'expérience guère plus que quelques heures de patience.

  7. #6
    LPFR

    Re : Calculer perte de chaleur

    Citation Envoyé par lolvillage Voir le message
    Oui effectivement un thermos parfait ne perd rien ...
    Bonjour.
    Effectivement, si on oublie le bouchon, il ne perd rien ni par conduction ni par convection.
    Mais il perd toujours par radiation.
    Les parois internes du Dewar rayonnent (loi de Stefan) et le bilan est de la chaleur qui passe du côté chaud vers le côté froid.
    Pour diminuer l'émissivité des surfaces, elles sont argentées.
    Pour les gros Dewar en inox, on profite de la faible (mais non nulle) émissivité de l'inox.
    Au revoir.

  8. #7
    invite07941352

    Re : Calculer perte de chaleur

    Bonjour,
    Une méthode complète de calcul est donnée ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Vacuum_flask

    Peut être plus simple , un lien ( anglais ou US ) devenu introuvable, annonçait R > 250 ...
    S'il s'agit de la R-value (US) , alors R(US) = R(SI) . 5.6783 . Je n'ai aucun repère pour dire si c'est une valeur cohérente .
    A partir de là, le calcul doit être est simple ( oui, mais pas pour moi ! ) ...

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Calculer perte de chaleur

    Bonjour

    Généralement sur une bouteille thermos classique le plus gros de la chaleur passe par conduction, à travers le bouchon et un peu par la paroi entourant ce dernier. On a une constante de temps de l'ordre de quelques heures.

Discussions similaires

  1. la perte de chaleur
    Par aymen98 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2011, 20h07
  2. Perte de Chaleur oO
    Par inviteb7e83f62 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2009, 10h04
  3. Perte de chaleur
    Par Garion5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 20h30
  4. perte de chaleur d'une canalisation
    Par invitea04819d2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 15h09
  5. Physique 534... Calculer la perte d'énergie
    Par invite41637508 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2007, 03h24