Pression constante et enthalpie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pression constante et enthalpie



  1. #1
    inviteea687b78

    Pression constante et enthalpie


    ------

    Bonjour,

    je viens de passer la journée sur le problème, et je n'ai toujours pas trouvé d'explication à mon problème. A propos de l'enthalpie :

    Pour un système fermé, pseudo isolé on a :



    Si la pression extérieure au système est constante, on peut écrire :





    Donc, si on intègre, on obtient :



    Si Qp est la chaleur transmise entre deux états d'équilibre, alors on a
    car la pression d'un système est égale à la pression extérieure à l'équilibre.
    Donc,





    On définit l'enthalpie H=U+PV



    Récapitulons : si on a
    - Un système fermé au repos
    - Une pression extérieure constante (transformation monobare)
    - Qp la chaleur échangée entre deux états d'équilibres

    alors .


    Le problème est que je vois partout que cette équation est utilisée pour des transformations isobares.
    Mais si P=cste, on n'a pas forcément Pext=cste !

    Quelqu'un a une explications ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteea687b78

    Re : Pression constante et enthalpie

    Je me réponds à moi même.

    Si la pression du gaz est constante et vaut P, alors au niveau de la surface qui délimite le gaz du reste elle vaut P aussi. Donc, le gaz exerce une force sur le reste du monde, F=PS. D'après la troisième loi de Newton, le reste du monde exerce une force de même valeur (et de sens opposé). Donc, le reste du monde effectue une pression Pext=P=cste.

    Par conséquent, une réaction isobare est forcément monobare.

    Rappel : Pext n'est pas la pression atmosphérique, mais la pression qu'exerce le système {non gaz} sur le gaz. Si on a un gaz dans un cylindre vertical, avec une paroi mobile supérieure (piston) de masse m et de surface S, on aura :
    Pext=Patm+mg/S

    Deuxième point important : la troisième loi de Newton nous indique que la pression exercée par le gaz sur une paroi est toujours la même que la pression exercée par la paroi sur le gaz (Pext).
    Cependant, monobare n'implique pas isobare. Si un gaz enfermé dans des parois parfaitement élastiques subit une compression irréversible avec la pression atmosphérique constante, on a bien Pext=cste (pression exercée par l'extérieur sur le gaz=cste). Cependant, on ne peut pas dire que P=Pext car la pression du gaz n'est pas uniforme. La pression du gaz au niveau de la surface est bien constante et vaut Pext, mais la pression du gaz en général n'est pas constante.
    Au niveau des parois qui

  3. #3
    Cech

    Re : Pression constante et enthalpie

    Salut !

    Je me permet de poster sur ce sujet car moi aussi j'ai des difficultés à comprendre pourquoi on doit travailler à Pression constante ! Peut être que Zedprotect nous apporte la réponse voici mon souci : Q = U + W à pression constante on va avoir Q = U + PdV.
    Avec W = travail mécanique.

    Le problème c'est qui dit PRESSION CONTANTE dit aussi PAS DE VARIATION DE VOLUME alors à pression constante on devrait avoir Q = U qu'en dite vous ? Ca me prends la tête aussi cette histoire (on est deux ^^).d
    Dernière modification par Cech ; 05/05/2014 à 13h37.

  4. #4
    Cech

    Re : Pression constante et enthalpie

    D'après de nouvelles lectures le lien entre isochore et travail mécanique nul est confirmé après le lien entre isobarre et isochore ça, je le pense mais je n'ai rien trouvé pour l'instant...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Enthalpie de vaporisation et pression vapeur saturante
    Par invite131799f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2009, 15h01
  2. exo pression et enthalpie libre
    Par invite94d49f83 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2008, 01h07
  3. Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 22h51
  4. Pression totale non constante
    Par invite6c402744 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2006, 11h16
  5. variation de la pression d'un gaz a température constante
    Par invite28959126 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/02/2006, 06h31