exo pression et enthalpie libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

exo pression et enthalpie libre



  1. #1
    invite94d49f83

    exo pression et enthalpie libre


    ------

    Bonsoir!


    Je n'arrive pas à resoudre l'exercice suivant. Si quelqu'un pouvait m'aider!!!


    a 25°C, la reaction de corrosion de l'argent metallique par le dioxygene est telle que: 2Ag + 1/2 O2 --> Ag2O.
    ΔrG°=-11,4KJ/mol

    1) calculer a 25°C, la pression partielleen dioxyène necessaire pour coroder l'argent (R=8,31J/mol.K)

    2) A 25°C, y a t'il corrosion de l'argent a l'air?? rappel: air constitué de 21% d'O2

    Merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    invite94d49f83

    Re : exo pression et enthalpie libre

    toujours pas de volontaire pour mon exercice???
    je retente ma chance

    http://www.uel.education.fr/consulta...ent/access.htm

    Voila un site qui répond a l'exercice, mais je ne comprends toujours pas comment on arrive a la relation utilisée....

    grand merci et grand espoir de réponse!!!!

  3. #3
    invite16b46ff1

    Re : exo pression et enthalpie libre

    Ag et Ag2O sont deux solides,... ils n'interviendront pas dans une éventuelle constante d'équilibre...
    en parlant de constante d'équilibre,... tu as une enthalpie libre standard, la valeur de R, et la température... de là à penser à la relation
    ΔrG°=-RT ln K,... y a pas loin à aller!!!!

    mais qu'est-ce que K et quelle est sa liaison avec la pression partielle en oxygène?....

    pour la seconde question,... je pense que tu dois partir du principe qu'étant à l'air ambiant, la pression totale en AIR est de 1 atmosphère,... sachant qu'il y a 21% de O2 et que ton milieu est probablement considéré comme parfait (PV=nRT) tu peux calculer la pression partielle d'O2 à l'air libre et calculer un ΔG et voir si la réa est spontanée ou non!
    (avant de calculer le ΔG, vérifie d'abord si la pression trouvée n'est pas supérieure à celle de l'excercice 1),... si c'est le cas,... alors la réaction est possible et pas la peine de calculer un nouveau ΔG )

Discussions similaires

  1. Enthalpie libre
    Par invitefb89863b dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2014, 17h59
  2. enthalpie libre
    Par inviteae2cd993 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2010, 12h35
  3. Enthalpie libre
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2007, 12h02
  4. Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 21h51
  5. Enthalpie libre
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/02/2007, 18h53