Spectre solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Spectre solaire



  1. #1
    Plumedanslesnuage

    Spectre solaire


    ------

    Bonjour!

    Savez-vous pourquoi la composition du spectre de la lumière du soleil se modifie t-elle au cours de la journée?
    C'est une histoire de température?

    Merci par avance pour vos réponses..

    -----

  2. #2
    DuckDDR

    Re : Spectre solaire

    Bonjour,


    Lorsque le soleil est proche de l'horizon les rayons qui nous parviennent sont beaucoup plus inclinés et traverse donc une épaisseur plus importante d'atmosphère (je recommande de faire un schéma pour t'en convaincre).
    Une certaine partie du spectre de la lumière est donc filtrée car "absorbée" (elle est en fait réémise dans une autre direction cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_Rayleigh) contrairement au zénith où la faible inclinaison des rayons implique une faible épaisseur d'atmosphère à traverser et donc une "absorption" (en fait diffusion cf remarque précédente) minime.

    Ce n'est donc pas une histoire de température, mais d'optique.

    Remarque: J'ai parlé d'absorption qui est en fait de la diffusion, ça dépend en fait de ton niveau, parce que la diffusion de Rayleigh n'est pas si simple.
    Dernière modification par DuckDDR ; 06/05/2014 à 12h14.

  3. #3
    Plumedanslesnuage

    Re : Spectre solaire

    Merci pour ces explications. Puisque c'est une question d'optique liée à un certain positionnement du soleil, quant est-il jours après jours, non pas seulement sur une période journalière, mais annuelle? La composition du spectre solaire se modifie aussi?

  4. #4
    DuckDDR

    Re : Spectre solaire

    Franchement là je ne sais pas.

    Mais puisque suivant le jour de l'année la trajectoire du soleil est plus ou moins basse ça doit jouer si on compare les spectres à une même heure mais à six mois d'intervalle par exemple. Mais c'est surement léger à mon avis, pas de quoi avoir un ciel rouge à midi en hiver en tout cas... Mais peut être que quelqu'un aura une réponse plus précise que moi voir même un exemple de phénomène pour illustrer...

    Bonne soirée!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Continuité du Spectre solaire
    Par nawellee dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2014, 22h53
  2. second spectre solaire
    Par kawther236 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2014, 18h25
  3. Spectre solaire, fluxmetre
    Par invite7e775166 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2012, 01h22
  4. Reproduire le spectre solaire
    Par invite7a06e8b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2006, 06h47
  5. diodes led et spectre solaire
    Par invite55a706db dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2005, 13h34