Bonjour,
je me pose une question que je pourrai illustrer de la façon suivante:
Un éleveur veut protéger son troupeau grâce à une clôture électrifiée.
Il a investit dans des batteries pour clôture. Ce sont des batteries 12V qui multiplient le voltage par un coeff énorme mais qui dans le même temps diminuent drastiquement l'ampérage. Comme dans une banale prise de courant, il y a deux bornes. Une des bornes est reliée à la clôture, l'autre à la terre. Le sol de la pâture est alors assimilable à un gigantesque conducteur. S'il n'y a pas de contact, nous avons donc un circuit électrique ouvert dans lequel il ne circule aucune intensité. Lorsque l'animal touche le fil, il ferme le circuit.
La question qui se pose est liée à la taille de la clôture. En théorie plus on s'éloigne du générateur plus la résistance augmente ce qui devrait induire que l'animal à l'autre bout de l'enclos (qui peut être immense) ressentira beaucoup moins la décharge que l'animal qui est à coté de la source électrique.
Se pose alors la question de l'utilisation d'une deuxième source électrique. Que se passe t'il si l'on branche une seconde batterie à l'autre bout de l'enclos???
Déjà est ce que ça fonctionne? N'y a t'il pas l'existence d'un courant de fuite avec le premier générateur qui est lui aussi relié à la terre?
Dans le cas où cela fonctionne qu'arrive t'il à l'animal quand il y a contact? Il est traversé par les deux courants?
Merci d'avance pour votre aide
-----