Bonjour,
Dans l'optique d'une expérience, je dois comprendre ce qu'il se passe lorsqu'on fait interagir un laser IR et un laser UV avec de la matière (pas les deux lasers en même temps, de façon séparé), le soucis est que je connais les bases (absorption/diffraction/refraction) de l'interaction particule-lumière et après de nombreuses recherches, j'ai en effet trouvé quelques principes d'interaction de laser IR/UV avec de la matière, mais la plupart du temps c'était avec de la matière organique, alors que de mon côté, je voudrais connaitre les interaction laser IR/UV avec la matière de façon général (comme par exemple du métal, des fibres, du plastique,etc...)
Il y a donc plusieurs points qui me gène :
- Quelle est la différence entre l'interaction LUMIERE/matière et l'interaction LASER/matière ? (ou alors est ce exactement la même chose ?)
- Quelle est la différence entre l'interaction Laser IR/matière et Laser UV/matière (la seule différence entre ces deux types de lasers étant la longueur d'onde, est ce que cela a une réelle importance à part le fait que selon le type de matériau, le spectre d'absorption n'est pas le même ?)
- Pareil, y'a t'il une différence entre un laser qui émet des impulsions femtoseconde et un laser qui émet en continu par rapport aux interactions avec la matière ?
Si quelqu'un pouvait répondre à ces 3 questions ou tout simplement me donner des sources qui pourraient m'aider, je lui en serait vraiment très reconnaissant ^^
-----