Interaction laser IR et UV avec la matière ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Interaction laser IR et UV avec la matière ?



  1. #1
    yuki-kurama

    Interaction laser IR et UV avec la matière ?


    ------

    Bonjour,

    Dans l'optique d'une expérience, je dois comprendre ce qu'il se passe lorsqu'on fait interagir un laser IR et un laser UV avec de la matière (pas les deux lasers en même temps, de façon séparé), le soucis est que je connais les bases (absorption/diffraction/refraction) de l'interaction particule-lumière et après de nombreuses recherches, j'ai en effet trouvé quelques principes d'interaction de laser IR/UV avec de la matière, mais la plupart du temps c'était avec de la matière organique, alors que de mon côté, je voudrais connaitre les interaction laser IR/UV avec la matière de façon général (comme par exemple du métal, des fibres, du plastique,etc...)

    Il y a donc plusieurs points qui me gène :

    - Quelle est la différence entre l'interaction LUMIERE/matière et l'interaction LASER/matière ? (ou alors est ce exactement la même chose ?)

    - Quelle est la différence entre l'interaction Laser IR/matière et Laser UV/matière (la seule différence entre ces deux types de lasers étant la longueur d'onde, est ce que cela a une réelle importance à part le fait que selon le type de matériau, le spectre d'absorption n'est pas le même ?)

    - Pareil, y'a t'il une différence entre un laser qui émet des impulsions femtoseconde et un laser qui émet en continu par rapport aux interactions avec la matière ?

    Si quelqu'un pouvait répondre à ces 3 questions ou tout simplement me donner des sources qui pourraient m'aider, je lui en serait vraiment très reconnaissant ^^

    -----

  2. #2
    DuckDDR

    Re : Interaction laser IR et UV avec la matière ?

    Bonjour,

    Je pense que l'intérêt des lasers dans l'étude de la matière réside dans leur grande cohérence spatiale et temporelle et leur grande monochromaticité et directivité ce qui permet de mettre en évidence de nombreuses propriétés de la matière (et de la lumière) que l'on ne peut pas observer avec de la lumière classique.

    Notamment pour moi l'interaction lumière/matière c'est surtout de la mécanique quantique, et beaucoup de phénomènes dépendent de la longueurs d'ondes des photons (et donc des lasers) utilisés dans les expériences. Donc je te recommande d'aller faire un tour du côté de l'effet photo-électrique ou de la diffusion Compton par exemple.

    Quant à la différence entre laser pulsé et continu, il faut regarder la puissance. Les lasers pulsés sont "les plus puissants" si on regarde la puissance de chaque impulsions, la puissance crête, et notamment pour des impulsions de l'ordre de la fs on atteint des puissances crêtes de l'ordre du TW. En revanche, à cause de ce phénomène de pulsion, ils ont une puissance moyenne généralement plus faible qu'un laser continu dont les plus puissants peuvent atteindre la dizaine de kW.

  3. #3
    LPFR

    Re : Interaction laser IR et UV avec la matière ?

    Bonjour.
    J'ajouterai que les lasers fs ne sont pas monochromatiques, précisément à cause de la faible durée de l'impulsion. Une impulsion courte à un spectre de fréquences très étendu.
    Je n'ai jamais vu une de ces impulsions mais j'imagine qu'elles doivent apparaître blanches ou bleuâtres.

    La puissance par unité de surface des lasers (même des lasers continus) est telle que l'on peut atteindre les zones de non-linéarité des propriétés optiques, et ainsi transformer de la lumière IR en visible (comme dans les pointeurs laser verts du commerce).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Interaction Ondes et Laser
    Par Tigerman dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2013, 13h37
  2. Interaction des rayonnements avec la matière
    Par invite9ef912f8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2011, 18h38
  3. IMPORTANT !! Interaction de la lumiere avec la matiere
    Par inviteeeceda3c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2011, 17h06
  4. radiation: interaction avec la matiere
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2010, 07h30
  5. Photons+interaction avec la matière
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2009, 16h57