dimensionnement d'une pompe.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

dimensionnement d'une pompe.



  1. #1
    unodostres

    dimensionnement d'une pompe.


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite dimensionné une pompe qui servira à transférer de l'huile d'un réservoir vers un autre réservoir.

    Je bloque exactement au niveau du calcul de la HMT:
    En effet je pense utiliser la relation suivante HMT = Hh + J asp. + J refou. + (P2 - P1) puisque les deux réservoirs sont fermés.

    Comment je peux déterminer la pression au sein des deux réservoirs? est ce les pressions du gaz de couverture?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    den55555

    Re : dimensionnement d'une pompe.

    Salut,

    Po+rho*g*h

  3. #3
    unodostres

    Re : dimensionnement d'une pompe.

    Merci den55555,

    En fait , je souhaite passer l'huile d'un réservoir vers un autre réservoir vide ( présence de gaz ).

    si j'utilise la pression Po+rho*g*h ( h étant la hauteur d'aspiration ? ) la pression du deuxième réservoir sera elle -celle du gaz ??

  4. #4
    unodostres

    Re : dimensionnement d'une pompe.

    sinon quand les réservoirs sont ouverts pourquoi on utilise la pression atmosphérique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    den55555

    Re : dimensionnement d'une pompe.

    Po c'est la pression au dessus de ton huile, donc à l'entrée tu auras la pression de l'huile (rho*g*h)+plus la pression du gaz (po) si le réservoir est ouvert, le gaz c'est de l'air d'ou la pression atmosphérique

    En sortie la même formule, sauf que le niveau est à zéro (donc h=0 -> rho*g*h=0) il reste que Po qui la pression au dessus du liquide (donc ton gaz, si ca avait été ouvert, pression atmosphérique)

    oublie pas que quand tu vas le remplir la pression va augmenter donc la pompe devra fournir plus. Ce serait pas con de la dimensionner pour le cas critique, niveau haut dans le réservoir à remplir et niveau bas dans le réservoir ou on pompe

  7. #6
    invite07941352

    Re : dimensionnement d'une pompe.

    Bonjour,
    Il me semble qu'un dessin et un exposé du problème complet seraient bienvenus avec un minimum de cotes , les hauteurs, la position relative des cuves , volumes, temps de transfert voulu , et notamment les niveaux de départ et d'arrivée .
    Après , vous parlez de gaz de couverture ... Sa pression est sûrement régulée pour qu'elle soit la même réservoir vide ou réservoir plein ???

  8. #7
    FC05

    Re : dimensionnement d'une pompe.

    Citation Envoyé par unodostres Voir le message
    HMT = Hh + J asp. + J refou. + (P2 - P1)/(ro.g)
    Sinon il y a un problèmes d'unité ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    unodostres

    Re : dimensionnement d'une pompe.

    Merci tout le monde pour votre aide,

    Catmandou, pourquoi la pression du gaz de couverture devrait rester la même?

  10. #9
    invite07941352

    Re : dimensionnement d'une pompe.

    Re,
    Parce que, sinon il risque d'y avoir une différence conséquente de pression entre cuve vide et pleine , p.V = constante . Mais on ne sait rien de l'installation .

  11. #10
    unodostres

    Re : dimensionnement d'une pompe.

    ah ok je vois.
    en fait je voudrais également connaitre qu'elle est la pression minimale du gaz de couverture ( air ou autre ).
    Genre est ce que sa quantité joue un rôle , parce que si j'ai bien compris le gaz de couverture est utilisé pour éviter la dégradation d'un fluide. ( je pense que pour cette installation c'est l'air qui sera utilisé).

  12. #11
    invite07941352

    Re : dimensionnement d'une pompe.

    re,
    Souvent appelé "ciel gazeux" , mais là, il n'y a pas de règle universelle , ça dépend des produits en contact et des buts à atteindre .

  13. #12
    unodostres

    Re : dimensionnement d'une pompe.

    Merci catmandou, donc la quantité de ce gaz n'est pas influente sur le système, puisqu'elle est utilisé juste pour éviter la dégradation? sinon qu'elle ordre on peut utiliser pour sa pression ? supérieur à la pression atmosphérique ?

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une pompe à vis
    Par lotfi86 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2013, 17h40
  2. Dimensionnement d'une pompe à eau
    Par invite922a0970 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2013, 20h47
  3. Dimensionnement pompe
    Par maksou dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2012, 21h11
  4. dimensionnement d'une pompe
    Par invitee5256d2c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2010, 18h55
  5. Dimensionnement de la pompe
    Par invited410ac5b dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/06/2008, 08h32