Dimensionnement pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dimensionnement pompe



  1. #1
    maksou

    Dimensionnement pompe


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en stage à l'étranger et mon tuteur n'est pas là de la semaine. J'aurais besoin d'une validation de mon travail. Mon objectif est de choisir une pompe mettant en mouvement de l'eau.
    Le débit doit être de 1kg/s (0,75 kg/s minimum). J'ai donc estimé les pertes de charges de mon futur circuit (0,5 bar, c'est un petit circuit).
    A présent (c'est là que je ne suis pas sûr de moi), je dois étudier les courbes de performances des pompes et rechercher un circulateur pour lequel mon point (pdc ; débit) et très proche de la courbe. Est-ce que je suis bien jusque là?

    Le problème qui arrive est que je ne trouve pas de pompe correspondant à mes besoin...

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    maksou

    Re : Dimensionnement pompe

    Désolé, je n'ai pas 0,5 bars mais 0,1 bars de pertes de charge.

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Dimensionnement pompe

    Bonjour maksou

    Désolé, je n'ai pas 0,5 bars mais 0,1 bars de pertes de charge.
    Il aurait été plus "pro" de dire "5.1m" ou "1.02m". De toute manière cela ne change rien au problème posé.
    Solutions:
    1/Aller sur le "web" en français, perdre "N" heures à lire de la pub de marchands et ne rien trouver sauf des "demandez nous un devis"
    2/ Explorer le "web" en recherchant des catalogues constructeurs.
    Evidemment on tombe "hors France"........ Et pour cause ......
    Un exemple:
    http://www.dabpumps.com/dep/catalogo...latori_ita.pdf
    Voir pages 10 à 12; - 25 à 26 ......
    Pourquoi j'ai choisi ce constructeur là: Il est le 1er dans ma liste alphabétique.
    Je n'ai aucun avis positif ou négatif à donner dans ce forum au sujet de ses fabrications .

    Bonne suite, bonne journée
    Cordialement

  4. #4
    cardan

    Re : Dimensionnement pompe

    Bonsoir,

    Je pense que vous êtes effectivement sur la bonne voie si les pertes de charges et le débit sont connues il faut choisir une pompe dont les caractéristiques pression- débit (généralement des courbes) sont placées au dessus du point de fonctionnement que vous avez défini avec votre pression de 1m05 de colonne d'eau et le débit. Si vous choisissez une pompe qui une courbe qui se trouve en dessous il est à craindre que vous n'ayez pas le débit souhaité....En effet sur une pompe centrifuge (c'est le cas des circulateurs) si la pression augmente le débit diminue....Jusqu'à s'annuler dans certains cas la pompe tourne alors dans son jus à la pression maxi (faible en géneral contrairement aux pompes volumétriques).

    A très bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    megamathieu

    Re : Dimensionnement pompe

    il faut que tu calcul ta HMT, ensuite tu choisiras une pompe en fonction de sa HMT et de son débit, et tu en prendras une un peu plus puissante qu'il te faut.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement pompe
    Par matx2hieu dans le forum Technologies
    Réponses: 38
    Dernier message: 23/02/2011, 15h53
  2. dimensionnement pompe immergée
    Par invite11565537 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2010, 09h43
  3. dimensionnement de pompe
    Par invite003bf33b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2009, 17h50
  4. Dimensionnement de la pompe
    Par invited410ac5b dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/06/2008, 08h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.