Est-ce une définition correcte de l'électricité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Est-ce une définition correcte de l'électricité?



  1. #1
    inviteca9956ea

    Est-ce une définition correcte de l'électricité?


    ------

    Bonjour,

    Je dois écrire une définition de l'électricité, et j'aimerais qu'elle explique bien le pourquoi du comment, y compris pour quelqu'un qui n'y comprend pas forcément grand chose et qui a besoin qu'on lui explique bien tout. J'aimerais aussi que cette définition soit rattachée à quelque chose du quotidien comme une lampe de poche, et j'aimerais savoir si cette définition faite entre autres de bouts de définitions trouvés par-ci par-là et qui ne me conviennent qu'à moitié, est correcte scientifiquement:

    "La matière est composée d’atomes constitués d’un noyau central formé de protons et de neutrons. Les protons ont une charge positive et les neutrons sont neutres et n’ont pas de charge. Autour du noyau de l’atome gravitent plusieurs électrons qui ont une charge négative. Normalement, dans un atome, la charge négative des électrons et la charge positive des protons sont de même grandeur. L’atome est alors électriquement neutre. Cependant, sous certaines conditions, réunies par un générateur, un électron peut quitter l’atome ou s’y ajouter. C’est ce transfert d’électrons, pouvant être engendré dans la vie courante par une pile, qui produit l’électricité dans un fil conducteur. En effet, soumis à une tension ou différence de potentiel, les électrons contenus dans les conducteurs se déplacent et créent un courant électrique qui permet par exemple d’allumer une ampoule."

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Est-ce une définition correcte de l'électricité?

    Bonjour à toi,
    Pour écrire ta définition encore faut il avoir une idée du "public" à qui l'on s'adresse.
    Là on a juste une indication de ton age ( c'est donc pas pour des CM1 que tu veux une définition),
    mais plonger dans les entrailles de l'atome...n'est peut etre pas nécessaire.
    Faudrait donc savoir quel est le "juste" milieu que tu veux attribuer à ta définition.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    LPFR

    Re : Est-ce une définition correcte de l'électricité?

    Citation Envoyé par cati4 Voir le message
    ... Cependant, sous certaines conditions, réunies par un générateur, un électron peut quitter l’atome ou s’y ajouter. C’est ce transfert d’électrons, pouvant être engendré dans la vie courante par une pile, qui produit l’électricité dans un fil conducteur. En effet, soumis à une tension ou différence de potentiel, les électrons contenus dans les conducteurs se déplacent et créent un courant électrique qui permet par exemple d’allumer une ampoule."
    Bonjour.
    Ce n'est pas tout-à-fait exact.
    Dans certains matériaux (comme les métaux) une partie des électrons ne reste pas liée à leur atome d'origine et peut se mouvoir (presque) librement dans le matériau. C'est le mouvement d'ensemble de ces particules chargées qui forme le courant électrique.
    Dans d'autres matériaux (comme les électrolytes), ce ne sont pas les électrons qui sont les particules charges mobiles qui forment le courant. Mais des ions. Ce sont des parties de molécules qui sont chargées électriquement. C'est le cas, notamment, dans les piles et les batteries.

    Mais, comme le dit F6bes, il faut voir le public auquel la définition est adressée.
    Au revoir.

  4. #4
    inviteca9956ea

    Re : Est-ce une définition correcte de l'électricité?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. J'avais posté quelque chose cet après-midi mais ça n'a vraisemblablement pas marché.

    Ma définition s'adresse à un jury d'oral de concours de professeur des écoles, dont les membres ne s'y connaissent pas forcément plus que moi en sciences, à part peut-être un en théorie.

    En fait c'est une partie "scientifique" qui précède la présentation d'une séquence d'enseignement sur les circuits électriques simples.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Est-ce une définition correcte de l'électricité?

    Bonjour.
    Ce qui me gêne dans votre texte est que vous faites référence plutôt à l'ionisation.
    Si ce que vous voulez faire est "justifier" l'existence de conducteurs et isolants avent un cours d'électricité, je dirais qu'il y a, en gros, deux types de matériaux. Conducteurs et isolants.
    Dans les conducteurs une partie des atomes libère un électron qui n'est plus "attaché" à son atome d'origine. Ces électrons se baladent librement dans le matériau et sont appelés "électrons libres". Si on applique une différence de potentiel entre les extrémités du matériau, ces électrons vont avoir un mouvement collectif. Et ce mouvement constitue le courant électrique.
    Dans d'autres types de matériaux, les isolants, les atomes ne relâchent pas d'électrons. Et même si on applique une différence de potentiel, il n'y aura pas de courant.

    Évidement, tout ça c'est "en gros". Il y a des nuances. Et les matériaux peuvent être des solides, des liquides et même des gaz. Même si dans un cours d'électricité on ne traite que des solides.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. La colonne correcte
    Par invited7ee5e0a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2010, 16h41
  2. Bibliographie correcte?
    Par invite4e6f8f08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2009, 22h32
  3. majoration correcte?
    Par invite7fc34639 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2004, 13h03