Bonjour,
Je dois écrire une définition de l'électricité, et j'aimerais qu'elle explique bien le pourquoi du comment, y compris pour quelqu'un qui n'y comprend pas forcément grand chose et qui a besoin qu'on lui explique bien tout. J'aimerais aussi que cette définition soit rattachée à quelque chose du quotidien comme une lampe de poche, et j'aimerais savoir si cette définition faite entre autres de bouts de définitions trouvés par-ci par-là et qui ne me conviennent qu'à moitié, est correcte scientifiquement:
"La matière est composée d’atomes constitués d’un noyau central formé de protons et de neutrons. Les protons ont une charge positive et les neutrons sont neutres et n’ont pas de charge. Autour du noyau de l’atome gravitent plusieurs électrons qui ont une charge négative. Normalement, dans un atome, la charge négative des électrons et la charge positive des protons sont de même grandeur. L’atome est alors électriquement neutre. Cependant, sous certaines conditions, réunies par un générateur, un électron peut quitter l’atome ou s’y ajouter. C’est ce transfert d’électrons, pouvant être engendré dans la vie courante par une pile, qui produit l’électricité dans un fil conducteur. En effet, soumis à une tension ou différence de potentiel, les électrons contenus dans les conducteurs se déplacent et créent un courant électrique qui permet par exemple d’allumer une ampoule."
Merci
-----