Besoin d'un petit coup de main : force centrifuge and co
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Besoin d'un petit coup de main : force centrifuge and co



  1. #1
    inviteaa324bc7

    Besoin d'un petit coup de main : force centrifuge and co


    ------

    Bonjour à tous,
    si je viens déposer ces quelques lignes aujourd'hui, c'est pour solliciter votre aide.
    Je suis archéologue et je travaille sur les plus anciennes poteries tournées.
    Je suis actuellement en Post-doc, et je me pose mille questions sur les phénomènes physiques intervenant pour le façonnage au tour.
    Il est question de force centrifuge, de force d'inertie d'entraînement, de déformation du pot... tout ça. L'effet du décentrage de la balle d'argile sur la formation/déformation du pot en cours de façonnage.
    Est-il réellement impropre de la parler de force centrifuge ? est-il préférable de parler d'effet centrifuge ? Cet effet peut-il avoir un impact sur la déformation de l'argile ? Une balle d'argile mal centrée sera-t-elle du coup sujette à des déformations/étirements irréguliers ?

    N'étant pas très compétente en la matière, je me demandais s'il serait possible de discuter avec l'un d'entre vous pour obtenir des réponses pour alimenter mes réflexions, sans me baser sur un raisonnement faux dès le départ.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Besoin d'un petit coup de main : force centrifuge and co

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Formellement, il ne faut pas parler de forces centrifuges quand on regarde le tour et l'argile du point de vue du potier. La force centrifuge est celle que "sent" l'argile qui est en train de tourner.
    Et celle qui vous sentiriez si vous tourniez à la place de l'argile.

    Mais ce n'est pas trop grave dans une discussion. Si vous dites que la force centrifuge a tendance à élargir le vase, tout le monde comprendra (physiciens et non physiciens). (Et c'est parfois plus clair, même si c'est une hérésie chez nous, physiciens).
    Vu du point de vue du potier, les forces qui s'appliquent sont les forces centripètes qui obligent l'argile à décrire des cercles ou lieu de "prendre la tangente".

    Une balle mal centrée, surtout quand elle à déjà pris la forme d'un pot ou d'un vase (et que les forces centripètes que l'argile peut exercer pour qu'il garde sa forme son plus faibles) aura tendance à se déformer d'avantage sur les parties les plus externes (là où la force centrifuge est plus grande).

    Si l'argile est trop molle ou la vitesse de rotation trop rapide, le phénomène peut être cumulatif: ça s'éloigne du centre, la force centrifuge augmente ce qui l'éloigne d'avantage du centre.

    Si vous voulez discuter, faites-lé ici, de sorte que tout le monde puisse participer. Vous profiterez de l'avis de plusieurs au lieu de vous limiter à un seul, qui peut être erroné ou incomplet.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Besoin d'un petit coup de main : force centrifuge and co

    Bonjour,

    LPFR a bien décrit le phénomène.

    Je me permet d'ajouter quelques compléments qui j'espère faciliteront la compréhension.

    La force centripète est celle qui permet le mouvement circulaire. C'est comme la force de propulsion de votre voiture qui permet son accélération

    La force centrifuge est une force d'inertie qui pousse l'objet ou l'argile ici vers l'extérieur . Elle est équivalente à la force d'inertie que vous ressentez dans votre voiture qui accelere rapidement et qui vous colle le dos contre le siège.

    Les 2 forces sont égales et opposées

    Dans le cas de la rotation la force centripète nécessaire pour obtenir le mouvement, et la force d'inertie centrifuge sont proportionnel au rayon de la trajectoire à une vitesse de rotation fixe.

    Lorsque l'argile ( ou les forces de cohésion de l'argue ) ne peut plus fournir la force centripète , ou si la force d'inertie centrifuge devient trop forte il y a éclatement du bloc d'argile

    Si je peux d'écrire ce qui se passe, le tube d'argile se reforme en augmentant son diamètre , même ponctuellement, comme cette force est proportionnelle au rayon, il se peut qu'il y ait un phénomène d'emballement comme le décrit LPFR
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Histoire de pendule.... Mais surtout d'une fille qui a besoin d'un petit coup de main
    Par invite20a3a1ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2013, 11h10
  2. Besoin d'un petit coup de main
    Par invite554f70b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2012, 23h14
  3. Besoin d'un petit coup de main en programmation C
    Par invite36436748 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2011, 15h23
  4. Besoin d'un petit coup de main...
    Par prp0_0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 11h03
  5. Besoin d' un petit coup de main!
    Par invite586d4f02 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2007, 13h45