TIPE effet magnus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TIPE effet magnus



  1. #1
    invitecfbc6afe

    TIPE effet magnus


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en maths sup et donc pour l'année prochaine je dois concevoir un tipe et je voulais m’intéresser a l'effet magnus et ses applications.
    Ainsi je recherche des personnes pouvant m'aider et notamment me donner des explications sur ses applications comme par exemple la turbovoile. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : TIPE effet magnus

    Bonjour.
    Je vous suggère la démonstration de cette page:
    http://www.aviation-for-kids.com/the-magnus-force.html
    Difficile de faire plus simple et plus convaincant. Même sans kilt.
    (Et sans danger (en dehors du kilt)).
    Au revoir.

  3. #3
    invitecfbc6afe

    Re : TIPE effet magnus

    Merci c'est une jolie experience pour mettre en évidence l'effet magnus. Mais après comment l'intégrer a mon tipe et quelle application en découlerait? De plus l'experience semble plutot assez dur a mettre sous équation.
    Pour l'instant comme application de l'effet magnus j'ai trouvé le sport, la balistique et la turbovoile. C'est ce dernier qui collerait le plus au sujet de cette année "ressource: partage, distribution et répartition".
    Mais merci quand même j'en prend note

  4. #4
    LPFR

    Re : TIPE effet magnus

    Re.
    Je ne sais pas si l'effet Magnus a eu beaucoup d'applications. Je ne me souviens que du bateau Alcyone de Cousteau.

    Et je ne vois pas d'application à la balistique ni même des explications qu'il pourrait apporter.

    Par contre il explique les trajectoires des ballons de foot, des balles de tennis, baseball et surtout celles de pingpong.
    Il faut remarquer que la force du à Magnus est de signe contraire à celle de Bernoulli, et que les ballons de foot préfèrent suivre Magnus que Bernoulli.

    Je ne pense pas que pour qu'une manip soit intéressante il faille la mettre en équations. Le rouleau de carton montre la direction de la force de façon plus convaincante qu'avec des balles de pingpong et la démo peut être faite dans une salle, sans risque de blesser quelqu'un.

    Pour ce qui est du thème "ressource: partage, distribution et répartition", effectivement, l'effet Magnus n'a rien à voir.
    Mais tous les ans, les thèmes sont aussi bidon et les sujets tout aussi disparates et sans rapport avec le thème.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecfbc6afe

    Re : TIPE effet magnus

    c'est pour cela que je voudrait trouver des documents sur le fonctionnement de la turbovoile car sur internet je n'ai pour l'instant trouvé rien de potable...
    l'effet magnus est utilisé en balistique pour augmenter la portée des tir notamment en airsoft grâce au hop up

  7. #6
    LPFR

    Re : TIPE effet magnus

    Citation Envoyé par lucas71 Voir le message
    ...
    l'effet magnus est utilisé en balistique pour augmenter la portée des tir notamment en airsoft grâce au hop up
    Bonjour.
    Là, vous m'avez appris quelque chose.
    Il faut dire que je n'incluais pas l'airsoft dans la balistique.
    Au revoir.

  8. #7
    invitecfbc6afe

    Re : TIPE effet magnus

    bonjour,
    bref auriez vous des documents expliquant le fonctionnement de la turbovoile?
    Merci d'avance.

  9. #8
    calculair

    Re : TIPE effet magnus

    Qu'enpenses Tu
    http://documents.irevues.inist.fr/bi...pdf?sequence=1

    et cela
    http://fred.elie.free.fr/turbovoile.pdf
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par calculair ; 10/05/2014 à 13h13.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    jiherve

    Re : TIPE effet magnus

    Bonjour,
    Et je ne vois pas d'application à la balistique ni même des explications qu'il pourrait apporter.
    Si il y en a une qui est qu'il faut en tenir compte pour la trajectoire d'un projectile animé d'une grande vitesse de rotation et qui dévie le projectile dans un sens ou dans l'autre suivant la direction du vent et le sens des rayures.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Externa...#Magnus_effect
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    LPFR

    Re : TIPE effet magnus

    Re.
    Non. Je n'ai rien sur la turbovoile.
    Je ne sais pas s'il y a eu des publications scientifiques. Je sais que les calculs numériques on été faits au LIMSI dont le directeur était à l'époque Malavard (un des titulaires du brevet).

    Avez-vous vu le brevet d'invention ?:
    http://www.google.fr/patents/US4630997


    Un autre site avec des pdf qui parlent de turbovoile
    http://www.banque-pdf.fr/fr_turbovoile-eolica.html
    A+

  12. #11
    tenocnoc

    Re : TIPE effet magnus

    bonjour il me semble que le cylindre de Magnus ne se déplacera vers la gauche que si il envoie une masse d'air vers la droite.Et pour cela, il doit puiser dans son energie cinetique. Ainsi ,si il envoie l'air plutot vers l'arriere,il sera accelere vers l'avant; si il l'envoie plus perpendiculairement a sa trajectoire ,il verra celle-ci courbée en direction opposee. il ne reste plus qu'a comprendre comment la rotation du cylindre met en mouvement l'air qui l'entoure. voila où en est ma réflection

  13. #12
    tenocnoc

    Re : TIPE effet magnus

    bonjour je pense qu'il faut partir d'un système plus simple ,pour commencer. je propose d'expliquer la formation du vent qui est créé par la rotation d'une toupie. voyons ce que dit wiki

Discussions similaires

  1. TIPE Effet Magnus
    Par Marouu dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2012, 16h45
  2. TIPE : Effet Magnus & Tennis de table
    Par invite06ebbc3f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2010, 17h07
  3. Effet magnus, effet robin (TIPE)
    Par invitef998ccd9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2010, 18h26
  4. effet magnus
    Par inviteb0f7be7e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2009, 19h21
  5. Effet Magnus ou pas ?
    Par invite88367a30 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2007, 12h03