Bonjour bonjour, je poste ici car j'ai un problème qui m'empêche de continuer mon exercice, m'étant tourné les méninges depuis plusieurs heures maintenant...
Alors voilà : il s'agit d'un exercice sur les lignes électriques.
Nous avons une équation des télégraphistes que l'on met sous la forme :
Ce système d'équations différentielles répond à la règle mathématique suivante, autant pour U que pour I :
La solution de cette équation différentielle est souvent prise sous la forme suivante :
Par analogie, on trouve également :
représente l'onde de tension directe tandis que représente l'onde de tension indirecte.
Cette expression est solution de l'équation différentielle si et seulement si
Dans une question où on nous demande calculer le rapport tension "directe" sur courant "direct", je trouve un rapport égale à :
avec Zc = impédance caractéristique.
On a également
Ce qui nous permet d'écrire en considérant que les résultats précédents restent valables lorsque l'onde comporte à la fois un terme "direct" et un terme "indirect" pour le courant :
Dans la suite de l'exercice, et c'est là que ça se complique pour moi, on s'intéresse à ce qui se passe en bout de ligne, lorsqu'une résistance est branchée sur la ligne. Pour simplifier les expressions, l'extrémité de la ligne est choisie en , et la résistance de charge est notée . Les constantes et pourront être dans ces conditions nulles.
Question : Au niveau de la charge, en x = 0, la loi d'Ohm est bien sûr vérifiée, comment pouvez vous l'écrire ?
Là je trouve en prenant de la même manière qu'on a pris :
Et en simplifiant par cos, je trouve finalement :
Mais je ne suis pas sûr de ce résultat
De plus, une autre question que je n'arrive pas à résoudre est la suivante : A partir de la loi d'Ohm et des résultats précédents, établir l'expression du coefficient de réflexion en fonction de Zc et de Rc On est censés trouver mais je ne vois pas du tout comment m'y prendre.
Dernière petite question (après promis j'arrête); on nous demande d'identifier 3 valeurs particulières de Rc qui conduisent à des valeurs remarquables du coefficient de réflexion. J'en trouve pour l'instant que deux : quand Rc = 0, êta = -1 et quand Rc = Zc, êta = 0 mais je ne vois pas bien la signification physique associée.
Désolé pour la longueur du poste, j'espère que quelqu'un aura le courage de me venir en aide !
Merci pour avoir pris le temps de lire ce message !
-----