Coriolis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Coriolis



  1. #1
    invite979fcc20

    Coriolis


    ------

    Salut

    il y a quelque chose qui ma parait étrange. on peut mettre en évidence la force de Coriolis qui est une force fictive directement des lois de Newton et sans difficulté majeur alors

    pourquoi Coriolis est connue pour avoir fait le calcule. ce n'est pas si compliqué que ça !!. à moins qu'il est développé l'idée et qu'il ne se soit pas arrêté là.

    Cordialement Dorio.

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : Coriolis

    Salut,

    C'est pas si simple non plus, hey !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #3
    invite979fcc20

    Re : Coriolis

    alors il y a surement beaucoup que je ne comprends pas.

    mais je crois que trouver la force de Coriolis en faisans un changement de référentiel n'est pas un calcule si difficile.

  4. #4
    calculair

    Re : Coriolis

    bonjour

    Alors fait le .....

    Je crois que les mathématiciens de l'époque ont mis 30 ans pour trouver une démonstration.... et elle n'était pas écrite dans les livres...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Coriolis

    Bonjour,
    Aujourd'hui, en dérivant deux fois par rapport à t , c'est quatre lignes de calcul.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    LPFR

    Re : Coriolis

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    alors il y a surement beaucoup que je ne comprends pas.

    mais je crois que trouver la force de Coriolis en faisans un changement de référentiel n'est pas un calcule si difficile.
    Bonjour.
    Ce n'est pas un simple changement de référentiel.
    Essayez de trouver les forces d'inertie d'une voiture qui accélère avec un changement de référentiel.
    Au revoir.

  8. #7
    calculair

    Re : Coriolis

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Ce n'est pas un simple changement de référentiel.
    Essayez de trouver les forces d'inertie d'une voiture qui accélère avec un changement de référentiel.
    Au revoir.
    Tu devrais ajouter que c'est dans un virage......

    Soit X(t) ,Y(t) , z(t) la position de la voiture............DorioF va pouvoir continuer facilement ......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    LPFR

    Re : Coriolis

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Tu devrais ajouter que c'est dans un virage......
    ...
    Bonjour Calculair.
    Même pas. Déjà une accélération ou un freinage en ligne droite fait apparaitre des forces d'inertie.
    Et ces forces n'apparaitront pas avec un changement de repère.

    Il faudrait rappeler à DorioF, que les lois de Newton ne sont pas applicables dans des référentiels non inertiels. Et qu'on est obligé d'ajouter ces forces fictives pour pouvoir utiliser les lois de Newton dans un référentiel accéléré.

    Prenons un satellite qui tourne autour de la terre. Vu de l'espace ce satellite obéit les lois de Newton. Mais vu par un observateur sur terre non. On est obligé de supposer que des forces fictives (Coriolis dans ce cas) s'appliquent sur le satellite pour pouvoir calculer son mouvement relatif à la terre comme si la terre était un repère inertiel.
    Cordialement,

  10. #9
    invite979fcc20

    Re : Coriolis

    si je sais que les lois de Newton sont applicable seulement dans un référentiel inertiel.

    je crois que c'est surtout un travaille mathématique plus qu'autre chose. ce qui m'a fait tiqué c'est qu'une foi on a fait l'analogie entre le fait que Coriolis ai généralisé les lois de newton avec la RG et la RR. ça n'a absolument rien à voir. et j'ai déjà fais les calculs mathématiquement c'est pas facile serte mais physiquement ce n'est si compliqué.

    en plus je suis étonné que newton n'ai pas fait le calcul lui même.

Discussions similaires

  1. Force Coriolis
    Par invite26a3ef27 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2011, 08h53
  2. Facteur de coriolis
    Par invite1ad78da3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2011, 20h54
  3. Coriolis
    Par invitecdb4d073 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2010, 06h07
  4. Coriolis
    Par invited31f7df8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2009, 22h08
  5. Coriolis
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2004, 19h01