Bonjour,
Probablement cette question a déja été débatue, mais je ne trouve pas.
Quelle est la définition de la notion de potentiel en physique ???
Cordialement
Louis
-----
Bonjour,
Probablement cette question a déja été débatue, mais je ne trouve pas.
Quelle est la définition de la notion de potentiel en physique ???
Cordialement
Louis
On parle de potentiel lorsqu'un champ de vecteurs est à divergence nulle. Il peut alors s'écrire comme le gradient d'une fonction (qu'on appelle potentiel) qui est donc définie à une constante près. Cela permet de simplifier de nombreux calculs : par exemlpe, la circulation du champ de vecteur le long d'un ligne ne dépend alors que de la différence de potentiel entre les points extrêmes de la ligne. On l'utilise en électromagnétisme (potentiel scalaire électrique), mécanique (forces dérivant d'un potentiel-énergie potentielle), hydrodynamqiue (potentiel vecteur pour les écoulements à divergence nulle) etc...
C'est tout à fait OK.Envoyé par ChupOn parle de potentiel lorsqu'un champ de vecteurs est à divergence nulle. Il peut alors s'écrire comme le gradient d'une fonction (qu'on appelle potentiel) qui est donc définie à une constante près. Cela permet de simplifier de nombreux calculs : par exemlpe, la circulation du champ de vecteur le long d'un ligne ne dépend alors que de la différence de potentiel entre les points extrêmes de la ligne. On l'utilise en électromagnétisme (potentiel scalaire électrique), mécanique (forces dérivant d'un potentiel-énergie potentielle), hydrodynamqiue (potentiel vecteur pour les écoulements à divergence nulle) etc...
Dans ces conditions, je fait comment pour mesurer un potentiel ???
Cordialement
Louis
tu ne le mesures jamais: seules les différences de potentiel sont des grandeurs physiquement mesurables. Enfin, après, ça peut être un peu différent dans certaines situations particulières où le 0 de potentiel admet une définition "naturelle".Envoyé par LudwigDans ces conditions, je fait comment pour mesurer un potentiel ???
Tu parles d'un potentiel scalaire - il faut dans ce cas que le rotationnel du champ (et non sa divergence) soit nul...Envoyé par ChupOn parle de potentiel lorsqu'un champ de vecteurs est à divergence nulle. Il peut alors s'écrire comme le gradient d'une fonction (qu'on appelle potentiel) qui est donc définie à une constante près. Cela permet de simplifier de nombreux calculs : par exemlpe, la circulation du champ de vecteur le long d'un ligne ne dépend alors que de la différence de potentiel entre les points extrêmes de la ligne
Envoyé par Rinceventtu ne le mesures jamais: seules les différences de potentiel sont des grandeurs physiquement mesurables. Enfin, après, ça peut être un peu différent dans certaines situations particulières où le 0 de potentiel admet une définition "naturelle".
Si je récapitule grossièrement ce que j'ai cru comprendre, la notion de potentiel est assimilable à un vecteur, c. a. d. un être mathématique dont nous savons juste mesurer la longueur mais nous ne savons pas qui il représente. Peut on dire cela???
Cordialement
Louis
Si je dis qu'à une variation de potentiel doit correspondre une variation d'oscillation, suis-je condamné pour hérésie ou seulement traité d’idiot ? ou les deux ???Envoyé par LudwigSi je récapitule grossièrement ce que j'ai cru comprendre, la notion de potentiel est assimilable à un vecteur, c. a. d. un être mathématique dont nous savons juste mesurer la longueur mais nous ne savons pas qui il représente. Peut on dire cela???
Cordialement
Louis
Cordialement
Louis
Bonsoir,Envoyé par LudwigSi je dis qu'à une variation de potentiel doit correspondre une variation d'oscillation, suis-je condamné pour hérésie ou seulement traité d’idiot ? ou les deux ???
Cordialement
Louis
Qu'entends tu par "variation d'oscillation"?
Bonjour,Envoyé par domlefebvreBonsoir,
Qu'entends tu par "variation d'oscillation"?
Plus précisement variation de pulsation
Cordialement
Louis
je ne sais absolument pas ce qui te permet de dire cela...Envoyé par LudwigSi je récapitule grossièrement ce que j'ai cru comprendre, la notion de potentiel est assimilable à un vecteur, c. a. d. un être mathématique dont nous savons juste mesurer la longueur mais nous ne savons pas qui il représente. Peut on dire cela???
un potentiel peut être un vecteur ou un scalaire... le seul truc c'est qu'on ne peut pas le mesurer directement: on mesure uniquement ses variations.
bah ni l'un ni l'autre car ça dépend de ce que tu veux direSi je dis qu'à une variation de potentiel doit correspondre une variation d'oscillation, suis-je condamné pour hérésie ou seulement traité d’idiot ? ou les deux ???
m'enfin, le rapport avec des "oscillations" est assez tordu... dire ce que tu dis est ni plus ni moins justifié que dire que la variation de la couleur d'un chien doit correspondre à une variation d'oscillation...
Pas d'accord ! avec la couleur du chien il y a un rapport étroit tandis qu’avec le potentiel …Envoyé par Rinceventm'enfin, le rapport avec des "oscillations" est assez tordu... dire ce que tu dis est ni plus ni moins justifié que dire que la variation de la couleur d'un chien doit correspondre à une variation d'oscillation...