Forces de frottement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Forces de frottement



  1. #1
    invite303d0012

    Forces de frottement


    ------

    Bonjour !
    J'ai une question tout à fait bizarre : comment serait la vie en supposant inexistantes les forces de frottement ?

    -----

  2. #2
    invite5cb9bfe4

    Re : Forces de frottement

    tout serait plus facile je pense, avec un coup de roller tu fais le tour de la terre !

    avec moins de force à donner on ferait plus de choses

  3. #3
    philou21

    Re : Forces de frottement

    Le problème c'est que tu ne pourrais même pas donner un coup de roller sans frottement !!

  4. #4
    invite5cb9bfe4

    Re : Forces de frottement

    alors ça serait quelque chose comme un flottement permanent ?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chup

    Re : Forces de frottement

    Il faudrait aussi que toutes les tables (et les sols) soient bien horizontaux... Plus question de garer sa voiture dans les rue de san francisco

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Forces de frottement

    Bonsoir

    Il suffit d'imaginer le mal qu'on aurait à vivre sur une surface verglacée et avec le corps et les mains recouverts d'huile. On ne tiendrait plus en place... pas si cool que ça, hein ?

  8. #7
    invite21691483

    Re : Forces de frottement

    Sans frottements ca serais marrant 5min je pense, après pour ma part je craque !
    Bonne soirée

  9. #8
    invite303d0012

    Re : Forces de frottement

    Après réflexion, je suis arrivé à la conclusion que les forces de frottement ne sont que la manisfestation au niveau macroscopique des interactions entre les particules de la matière au niveau microscopique. Donc la diminution de vitesse d'un système due aux forces de frottement ne proviendrait que du choc des particules élémentaires qui entrainerait une décélération du systeme.
    Donc tant qu'il y'a la matière, il y'a des forces de frottement.

  10. #9
    mariposa

    Re : Forces de frottement

    Citation Envoyé par zélion
    Après réflexion, je suis arrivé à la conclusion que les forces de frottement ne sont que la manisfestation au niveau macroscopique des interactions entre les particules de la matière au niveau microscopique. Donc la diminution de vitesse d'un système due aux forces de frottement ne proviendrait que du choc des particules élémentaires qui entrainerait une décélération du systeme.
    Donc tant qu'il y'a la matière, il y'a des forces de frottement.
    .
    Excatement: les forces de frottements sont la manifestation macroscopique des échangent de quantité de mouvements entre corps microscopiques.

  11. #10
    Ludwig

    Re : Forces de frottement

    Bonjour,

    Sans vouloir jouer les troubles fêtes, je dirai qu'il y a lieu de séparer la notion de frottement en deux familles, d'une part le frottement sec, d'autre part le frottement visqueux.
    De façon générale, l'étude des frottements en mécanique est un sujet extrèmement dificile.

    Cordialement,

    Louis
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

Discussions similaires

  1. Forces d'interaction/Forces inertielles
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 07h09
  2. Forces de frottement motrices
    Par The Most dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/01/2007, 20h28
  3. Problème de forces de frottement motrices
    Par The Most dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2006, 13h49
  4. [1ère S] Forces de frottement pour un skieur
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2006, 16h54
  5. Forces et effets de forces
    Par invite689aa1f4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 13h03