Bijour,
j'aurai quelques petites questions sur l'interprétation physique de mon td de math pour physicien, qui porte sur les spin en MQ.
Grosso modo on nous donne les matrices de Pauli qui décrient un spin 1/2( (matrice 2x2) , celles qui décrivent un spin 1( (matrice 3x3).
On définit aussi
On ne nout dit pas ce que c'est non plus... spin +1/2 et -1/2 ? Mais bon ca voudrait dire que les J representent des spins +1 et -1 ...
Donc on fait tout plein de calculs tous cons avec (sigma_x^2, sigma_x*sigma_y et tous les autres produits/carrés), ainsi que les commutateurs ( [[\tex]\sigma_x , sigma_y[/TEX]] et cie), mais malheuresement on ne parle pas vraiment de eur inteprétation physique
Prenons par exemple
On constate que pour n pair on tombe sur la matrice identité, et pour n impair on retombe sur sigma_x (de même pour y et z)....et donc ?
De même pour les commutateurs, on tombe sur des resultats simples mais sans les intepréter, et c'est assez dommage à mon gout...
Pourquoi (physiquement, mathématiquement c'est très simple lol) J+^n ou J-^n est nul pour n>2 ?
On étudie aussi les projections de sigma_+, sigma_-, J= et J- sur les vecteurs de base, mais là encore sans interpréter...(pourquoi sigma_+ projeté sur (1 0) donne (0 0) par exemple ?).
Bref, je sais que ca fait beaucoup de questions, mais bon vous etes pas obliger de tout faire d'un coup, je ferais des recherches par moi-même vendredi aussi.
Tiens d'ailleurs pour on décrit les spin 1/2 par une matrice 2x2 alors que les spin 1 ont le droit d'avoir une 3x3 ?
Merci d'avance,
Benjamin
// Je sais pas si mes notation sont "conventionnelles, si c'est necessaire j'expliciterai les matrices//
-----