Compression et fluage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Compression et fluage



  1. #1
    inviteb41a6986

    Compression et fluage


    ------

    Bonjour,

    je cherche des valeurs de fluage pour des matières plastiques, aussi j'ai quelques questions :

    - le fluage c'est pareil que la compression d'écrasement ? Car j'ai trouvé des valeurs de compressions d'écrasement dans un doc qui est sensé donner des valeurs de fluage...

    - quelles sont les meilleures matières plastiques en terme de fluage ? Les moins bonnes ? Avez-vous des chiffres ou une idée d'un endroit où je peux en trouver ? Même des valeurs approximatives me vont.

    Merci d'avance et bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite45b05fd1

    Re : Compression et fluage

    Salut,

    Pour moi la compression (ou force) d'écrasement est la force requise pour produire un type de rupture particulier. Le fluage est un phénomène qui provoque la déformation irréversible d'un matériau. Les essais permettent de voir l'évolution de l'allongement en fonction du temps à contrainte constante.

    Pour les matières plastique et leur comportement en fluage, il y a quelques infos sur ce site http://www.zpag.net/Tecnologies_Indi...Plastiques.htm

  3. #3
    invitecd69cbb3

    Re : Compression et fluage

    La différence concrète entre la compression (ou traction) et le fluage, c'est le temps. Le fluage est une force appliqué sur un échantillon pendant une intervalle de temps donné, alors que la compression ou traction (en fluage on utilise plus la traction) est une force appliqué à un temps donné (instantané). Petite expérience pour expliquer le fluage : pendre un carambar par un coté, de l'autre accrocher un poids, il s'allongera de plus en plus pendant que le temps augmente.
    Le fluage est un phénomène dur à caractérisé, notamment à cause de la température qui à un grand impact sur ce type de sollicitations. Je ne pense pas que tu trouve des données numérique sur la résistance au fluage, il faut faire des expérience.

  4. #4
    inviteb41a6986

    Re : Compression et fluage

    Merci pour vos réponses, donc pour vous, il n'existe pas de valeurs ni de correspondances quelconques avec la compression ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. fluage des matériauw
    Par invite27fb8bad dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2011, 17h41
  2. Fluage
    Par Titiou64 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/11/2010, 22h07
  3. courbe de fluage
    Par invite0044c777 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2008, 16h06
  4. TIPE sur le fluage.
    Par invite1857f958 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2007, 16h06
  5. Fluage du verre
    Par inviteed8b6e74 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/03/2005, 14h51