énergie et matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

énergie et matière



  1. #1
    s3lihga29

    énergie et matière


    ------

    Bonjour tout le monde, donc voila en cours de physique nous entamons le sujet des énergies, et comme on travaille avec un livre ce n'est pas toujours
    évident de tout comprendre.
    ma première question est qu'est ce que concrètement l’énergie mécanique je sais que c'est la somme de l’énergie potentielle et de l’énergie cinétique mais
    j'ignore totalement comment on peut additionner 2 énergies (un exemple serait le bien venu)

    Merci de prendre le temps de me lire et de me repondre

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : énergie et matière

    Un exemple simple est celui d'un objet en orbite elliptique autour d'un astre central (un astéroïde autour du Soleil, un satellite en orbite de transfert autour de la Terre, ...).

    Lorsqu'il est au plus près de l'astre central l'énergie cinétique est maximale (il va très vite) et l'énergie potentielle minimale ; au plus loin c'est le contraire. Et la somme est constante.

    Formellement c'est 1/2 mv² + (- GMm/r) = constante, avec v la vitesse et r la distance à l'astre central ; le premier terme est l'énergie cinétique, le second l'énergie potentielle (de gravitation).

    Un autre exemple classique est celui d'une masse tenue par des ressorts, et oscillant. Ou encore un pendule ou une balançoire, ...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    s3lihga29

    Re : énergie et matière

    ta réponse est d'une pertinence admirable, néanmoins je ne comprends toujours pas ce qu'est concrètement l’énergie mécanique une definition serait plus approprié pour me permettre d'y voir plus clair.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : énergie et matière

    La question porte sur énergie, ou sur énergie mécanique?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : énergie et matière

    Salut,

    L'énergie cinétique, tu vois ce que c'est ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  7. #6
    CedC

    Re : énergie et matière

    L'energie mecanique c'est généralement le terme qu'on utilise pour caractériser un système en négligeant les frottements. De cette façon par la loi de conservation de l'énérgie, on peut calculer l'energie du systeme (par la formule Ecin+Epot) qui est donc supposée constante a tout instante et déduire en fonction de l’énergie potentiel, l'energie cinétique (dans le but de calculer la vitesse par exemple) et vice-versa...

  8. #7
    rsimon12

    Re : énergie et matière

    Bonjour,
    Pour reformuler un peu, l'énergie mécanique peut effectivement se décomposer en énergie cinétique et énergie potentielle de pesanteur.
    La première est liée à la vitesse et à la masse, la seconde à la hauteur.
    Prenons l'exemple d'un grand huit qui se déplace sans frottement et qui démarre du haut d'une montagne (la plus haute du circuit). Vu qu'il se déplace sans frottement, aucun moteur n'est requis : le train ne reçoit pas d'énergie, et n'en cède pas non plus -> son énergie mécanique est donc constante.
    Au départ, il est arrêté : énergie cinétique nulle, mais énergie potentielle maximale. Il commence à descendre : sa vitesse augmente, donc son énergie cinétique aussi. Mais vu que son altitude diminue, son énergie potentielle diminue aussi. Puis le train arrive en bas d'une montée, et commence son ascension. Sa vitesse chute, car son énergie cinétique est convertie progressivement en énergie potentielle, de manière à grimper la pente (à mesure que son altitude augmente).
    Autres infos ici : http://energieplanete.fr/formes-d-en...cinetique.html et ici : http://energieplanete.fr/formes-d-en...pesanteur.html
    Dernière modification par rsimon12 ; 18/05/2014 à 11h49.
    Simon - Chef de service énergies

  9. #8
    s3lihga29

    Re : énergie et matière

    Merci a tous pour vos réponses ça y est l'exemple de rsimon12 m'a éclairé je vous en remercie !!

Discussions similaires

  1. la matière-énergie
    Par linkinkraft dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2012, 18h17
  2. Collision de matière -> energie -> matière et antimatière
    Par invitee180f801 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 07h01
  3. La matière et l'energie noir et anti matiere
    Par invitec29eb205 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 21h48