la matière-énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

la matière-énergie



  1. #1
    linkinkraft

    la matière-énergie


    ------

    Bonsoir à tous
    je vous pose donc ma question:
    comment peut'on calculer la masse-énergie?
    Je crois qu'il y ait un lien avec la loi de la relativité restreinte (E=mc² ou E représente l'énergie cinétique, m la masse de l'objet, et c la vitesse de la lumière => 299 792 458m/s) mais je ne sais pas comment trouver la masse en fonction de la vitesse, j'ai donc essayé de trouver un exemple à ma question, un ballon de foot ,par exemple, possède une masse de 500g, si celui ci est accéléré à... genre.. 298 000 000m/s il gagne de la masse,comment puis-je donc trouver la masse de ce ballon ? Si j'en crois ce que j'ai lu, la masse-énergie n'est pas proportionelle à la vitesse.

    Merci d'avance pour votre aide

    linkinkraft

    -----
    Dernière modification par linkinkraft ; 22/03/2012 à 21h31.

  2. #2
    yohann2008
    Invité

    Re : la matière-énergie

    Omg man
    E= energie en joule AU REPOS pour l’énergie cinétique de quelque chose qui ne vas pas trop vite on prend 1/2*m*v²
    m= masse en kg
    c = vitesse en m/s

    unité international

  3. #3
    phys4

    Re : la matière-énergie

    La réponse de Yohann est suffisante pour les petites vitesses, pour les plus grandes il faut prendre:

    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    linkinkraft

    Re : la matière-énergie

    re bonjour
    yohan, j'ai justement calculé comme ca, mais je trouve la moitié de la masse (et encore c'est à la vitesse de c) , dois-je l'additioner?
    donc si j interprete bien, m.v²/2 = m.c².[(1/racine de 1-v²/c²)-1]?
    Dernière modification par linkinkraft ; 23/03/2012 à 17h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    linkinkraft

    Re : la matière-énergie

    et donc avec cela, on trouve donc la masse à la vitesse demandée?

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : la matière-énergie

    comment peut'on calculer la masse-énergie?
    qu'appelez vous "masse-énergie"? à ma connaissance il n'existe pas une telle quantité en physique. Il y a la masse, il y a l'énergie, il y a une relation d'équivalence entre une certaine forme d'énergie et la masse (équivalence masse-énergie) mais pas de "masse-énergie".

    Je crois qu'il y ait un lien avec la loi de la relativité restreinte (E=mc² ou E représente l'énergie cinétique, m la masse de l'objet, et c la vitesse de la lumière => 299 792 458m/s) mais je ne sais pas comment trouver la masse en fonction de la vitesse
    la masse ne dépend pas de la vitesse, sauf dans les premières interprétations abandonnées de la relativité restreinte. Dans l'interprétation moderne, il n'y a qu'une seule masse (celle qu'on appelait autrefois "masse au repos"), invariante par changement de référentiel, à laquelle correspond une énergie au repos, E=mc². E ne représente en aucun cas l'énergie cinétique dans cette formule. L'énergie d'un corps en mouvement sera la somme de son énergie au repos (mc²) et de son énergie cinétique (qui elle dépend de la vitesse).

    donc si j interprete bien, m.v²/2 = m.c².[(1/racine de 1-v²/c²)-1]?
    non, les deux termes tendent seulement l'un vers l'autre quand v tend vers 0 (ils sont quasiment égaux si v petit devant c), mais si v tend vers c, ces 2 termes divergent : celui de droite tend vers l'infini quand v=c.
    Le terme de gauche est l'énergie cinétique classique, ce n'est qu'une approximation à faible vitesse du terme de droite qui l'énergie cinétique relativiste.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    phys4

    Re : la matière-énergie

    Citation Envoyé par linkinkraft Voir le message
    re bonjour
    yohan, j'ai justement calculé comme ca, mais je trouve la moitié de la masse (et encore c'est à la vitesse de c) , dois-je l'additioner?
    donc si j interprete bien, m.v²/2 = m.c².[(1/racine de 1-v²/c²)-1]?
    Il ne faut pas additionner les formules, la première est l'approximation de l'autre.
    m.c².[(1/racine de (1-v²/c²)-1] est la formule exacte, pour v très petit par rapport à c
    le terme 1/racine de (1-v²/c²) vaut a peu près 1 + v2/2c2

    soit une énergie de m.c².[1 + v2/2c2 - 1]
    vous retrouvez donc la formule pour les petites vitesses.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    phys4

    Re : la matière-énergie

    Vous pouvez ainsi remarquer que si l'on ajoute l'énergie statique



    La somme des deux énergies statique et cinétique s'écrit simplement



    Cette quantité tend vers l'infini quand v se rapproche de c.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. MQ.. Matière ou énergie..?
    Par ClaudeH dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/04/2011, 13h45
  2. Matière et énergie
    Par Sophie65 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2010, 11h23
  3. Ni matière ni énergie
    Par aNyFuTuRe- dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2008, 17h56
  4. Collision de matière -> energie -> matière et antimatière
    Par invitee180f801 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 07h01
  5. matiere/energie
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2006, 19h23