MQ.. Matière ou énergie..?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

MQ.. Matière ou énergie..?



  1. #1
    ClaudeH

    MQ.. Matière ou énergie..?


    ------

    Bonjour..

    J'ai une compréhension très vague et assez limitée en MQ, par contre je m'y interesse
    énormément.
    J'aimerai savoir si les particules,( méson, gluon, lepton.. etc) sont de la matière ou
    de l'énergie.
    J'ai fais beaucoup de recherches sur internet, mais suis incapable de comprendre certaines
    définitions.
    Pourriez-vous me dire simplement si ces particules sont de la matière ou de l'énergie.?
    Ma question est sûrement mal posée, voir puérile et je présente mes excuses aux initiés,
    espérant qu'ils se mettent à mon petit niveau en me répondant dans un langage que je
    puisse comprendre.

    Cordialement... Claude.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : MQ.. Matière ou énergie..?

    On peu prendre comme idée que matière = masse non nulle.

    Alors certaines particules sont "énergie" (c'est un raccourci, même un photon c'est plus que de l'énergie), celles de masse nulle. Les autres (électron, proton, ...) sont "matière".

    Une autre opposition pourrait être entre fermions ("matière") et bosons ("énergie").

    Il y a trop de conventions incompatibles pour qu'il y ait une réponse universelle à la question, sauf peut-être qu'aucune convention ne semble dire que toute particule est matière, ni que toute particule est (n'est que) énergie.

    Les attributs d'une particule, telles que gérées par la MQ, sont énergie, quantité de mouvement, masse, spin, charge électrique, plus quelques autres plus ésotériques. Si la MQ classe les particules elle le fait selon l'un, l'autre ou une combinaison de ces attributs (comme masse nulle/masse non nulle, ou spin entier (boson)/spin demi-entier (fermion), etc).

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : MQ.. Matière ou énergie..?

    Dans un accélérateur (LHC par exemple) l'énergie de la collision entre deux particules entraîne l'apparition de nouvelles particules. Tu as donc clairement un exemple ou de l'énergie (au sens le plus courant du terme) se transforme en matière.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    doul11

    Re : MQ.. Matière ou énergie..?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    J'aimerai savoir si les particules,( méson, gluon, lepton.. etc) sont de la matière ou de l'énergie.
    C'est comme demander si un chat c'est plutôt un chien ou un lapin ? un chat c'est un chat et une particule quantique c'est une particule quantique, l'énergie est une caractéristique de toutes les particules et en plus elle est relativiste. La matière est un concept plutôt macroscopique : un grand groupe d'atomes ou de molécules, d'un point de vue quantique il est appelé matière les fermions, mais rien a voir avec la matière "dure" a notre échelle.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : MQ.. Matière ou énergie..?

    Je voulais rajouter un lien vers ce tableau récapitulatif des particules élémentaires : http://fr.wikipedia.org/wiki/Physiqu...trois_familles
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    _Goel_

    Re : MQ.. Matière ou énergie..?

    Bonjour,


    question d'un néophyte :
    Energie, impulsion & matière ne sont que les 3 faces d'une particule, tout dépend de quel côté on la regarde : E² = m²c4 + p²c², non ?

    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : MQ.. Matière ou énergie..?

    Salut,

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Energie, impulsion & matière ne sont que les 3 faces d'une particule, tout dépend de quel côté on la regarde : E² = m²c4 + p²c², non ?
    Oui, enfin, je dirais "Energie, impulsion & masse". Car "matière" a une définition nettement plus floue. Le mot matière varie d'un domaine scientifique à l'autre.

    Et attention, pour décrire une particule, il y a plus que ça. Il faut aussi donner son spin, ses charges, ...
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Amanuensis

    Re : MQ.. Matière ou énergie..?

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Energie, impulsion & matière ne sont que les 3 faces d'une particule, tout dépend de quel côté on la regarde : E² = m²c4 + p²c², non ?
    Énergie, impulsion et masse sont trois aspects d'une seule et même "chose, l'énergie-impulsion (E, px, py, pz) de la particule.

    La masse est son "module minkowskien", l'énergie sa projection sur l'axe temporel du référentiel choisi, et l'impulsion sa projection sur l'espace selon le référentiel choisi.

  10. #9
    pap38

    Re : MQ.. Matière ou énergie..?

    Bonjour,

    Ne faut-il pas dire : l’énergie est un outil du physicien mais le monde réel ne contient pas d’énergie pure, il ne contient que des particules ayant des propriétés dont la masse et la vitesse.
    Le physicien ne fait que rassembler ces 2 propriétés en une seule grandeur abstraite l’énergie.

  11. #10
    invite6754323456711
    Invité

    Re : MQ.. Matière ou énergie..?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Énergie, impulsion et masse sont trois aspects d'une seule et même "chose, l'énergie-impulsion (E, px, py, pz) de la particule.

    La masse est son "module minkowskien", l'énergie sa projection sur l'axe temporel du référentiel choisi, et l'impulsion sa projection sur l'espace selon le référentiel choisi.
    Pouvons-nous dire que tenseur énergie-impulsion établie de manière absolu (dans le sens indépendamment de tout référentiel) une relation entre ces notions ?

    Patrick

  12. #11
    Amanuensis

    Re : MQ.. Matière ou énergie..?

    Citation Envoyé par pap38 Voir le message
    Ne faut-il pas dire : l’énergie est un outil du physicien mais le monde réel ne contient pas d’énergie pure, il ne contient que des particules ayant des propriétés dont la masse et la vitesse.
    Le physicien ne fait que rassembler ces 2 propriétés en une seule grandeur abstraite l’énergie.
    C'est une manière de voir.

    On peut aussi inverser :

    le "monde réel" ne contient que des particules ayant des propriétés dont l'énergie-quantité de mouvement.

    Le sens commun, ne percevant que relativement à un référentiel, l'a dégroupé en masse et vitesse.

    Le physicien ne fait que reconstruire à partir de ces 2 propriétés la grandeur "abstraite" énergie-quantité de mouvement.


    Le problème est que cette vision inverse n'est pas aussi facile à appréhender que l'autre...

    (L'opposition des points de vue est plus ou moins celle entre "réalisme direct" et "réalisme scientifique".)

  13. #12
    Amanuensis

    Re : MQ.. Matière ou énergie..?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pouvons-nous dire que tenseur énergie-impulsion établie de manière absolu (dans le sens indépendamment de tout référentiel) une relation entre ces notions ?
    Si tu veux dire par là que cette notion (tant le quadri-vecteur que le tenseur) est un objet absolu au sens où il a un sens, peut entrer dans des formules, indépendamment de tout choix de référentiel, oui.

    La notion d'énergie-impulsion permet de factoriser correctement ce qui est propre à l'objet observé (l'énergie-impulsion et la masse) et ce qui dépend du référentiel (la vitesse, l'énergie, l'impulsion).

    (Du moins dans les théories avec arrière-plan.)

  14. #13
    GillesH38a

    Re : MQ.. Matière ou énergie..?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message

    Alors certaines particules sont "énergie" (c'est un raccourci, même un photon c'est plus que de l'énergie), celles de masse nulle. Les autres (électron, proton, ...) sont "matière".

    Une autre opposition pourrait être entre fermions ("matière") et bosons ("énergie").
    notons que puisque les neutrinos ont bien une masse, il n'y a aucun fermion de masse nulle (y a -t-il une raison profonde pour ça ?). Il semble assez naturel de considérer que les fermions sont de la "matière" en comparant à la matière ordinaire , constituée de fermions; les bosons de masse nulle (photons, gluons, gravitons), sont plus facilement appelés de l'énergie. On est un peu gêné pour les bosons massifs (Z,W, Higgs ...) ... ?

  15. #14
    Amanuensis

    Re : MQ.. Matière ou énergie..?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    On est un peu gêné pour les bosons massifs (Z,W, Higgs ...) ... ?
    Oui.

    Mais peut-être cette question opposition matière vs. énergie ne se situe pas dans le même "contexte" que celui dans lequel on est amené à parler de bosons intermédiaires pour l'interaction faible ou de boson de Higgs ?

  16. #15
    invite6754323456711
    Invité

    Re : MQ.. Matière ou énergie..?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Si tu veux dire par là que cette notion (tant le quadri-vecteur que le tenseur) est un objet absolu au sens où il a un sens, peut entrer dans des formules, indépendamment de tout choix de référentiel, oui.
    Je m'interrogeais sur est-ce le tout qui est une propriété intrinsèque (tel que par analogie l'espace-temps) ou la relation qui les unis ? Si c'est la relation elle devient "l'objet physique" primitif.

    Patrick

  17. #16
    Amanuensis

    Re : MQ.. Matière ou énergie..?

    Comme l'énergie-impulsion c'est l'inertie, si on adopte le principe Machien, alors c'est une relation au reste de l'Univers. Mais pas à un référentiel...

  18. #17
    invite6754323456711
    Invité

    Re : MQ.. Matière ou énergie..?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Comme l'énergie-impulsion c'est l'inertie, si on adopte le principe Machien, alors c'est une relation au reste de l'Univers. Mais pas à un référentiel...
    L'univers (observable et non observable) le considérons dans nos modèles comme un système fermé ?

    Patrick

  19. #18
    invite6754323456711
    Invité

    Re : MQ.. Matière ou énergie..?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je m'interrogeais sur est-ce le tout qui est une propriété intrinsèque (tel que par analogie l'espace-temps) ou la relation qui les unis ? Si c'est la relation elle devient "l'objet physique" primitif.
    Les analogies sont me semble t-il une source d'inspiration. Comment définir l'Internet ? Au niveau réseau ce n'est pas une entité en soi mais une interconnexion d'entité (un réseau de réseau) qui ont leur propre spécificités. Une interconnexion de système hétérogène (réseau qui se structure de manière macroscopique en réseau d'accès/boucle locale, réseau d'agrégation et réseau de coeur/transit. Sur cette structure nous avons construit un autre niveau logique que sont les hyperliens www.

    La relation entre entités c'est l'élément premier qui permet de construire le système d'information, sans cette relation il n'y aurait pas de système d'information.

    Patrick

  20. #19
    Amanuensis

    Re : MQ.. Matière ou énergie..?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    L'univers (observable et non observable) le considérons dans nos modèles comme un système fermé ?
    Je ne sais pas ; mais en topologie un espace est à la fois ouvert et fermé. Seul un sous-espace strict peut n'être que fermé.

  21. #20
    invite6754323456711
    Invité

    Re : MQ.. Matière ou énergie..?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je ne sais pas ; mais en topologie un espace est à la fois ouvert et fermé.
    Cela renvoi donc à la notion de bord.

    Patrick

Discussions similaires

  1. Ni matière ni énergie
    Par aNyFuTuRe- dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2008, 17h56
  2. Energie et matiere
    Par sebatlante dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 22h08
  3. Collision de matière -> energie -> matière et antimatière
    Par invitee180f801 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 07h01
  4. Énergie Matière
    Par invited2d53de9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2007, 23h06
  5. matiere/energie
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2006, 19h23