Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Simulation d'un essai de traction uniaxiale



  1. #1
    sknbernoussi

    Simulation d'un essai de traction uniaxiale

    Bonjour tout le monde,

    Dans le cadre d'un projet, je dois simuler un essai de traction uniaxiale sur des éprouvettes cylindriques en acier présentant différentes formes d'entailles.
    Avant de commencer la simulation pour ces éprouvettes entaillées, je dois définir le meilleur comportement de mon matériau : j'interpole des données tabulées expérimentales prises d'un essai de traction qui a effectivement été réalisé dans un laboratoire, et je lance la simulation pourune éprouvette saine (cylindrique et sans aucune entaille) pour voir comment le logiciel va se comporter.
    Normalement, il doit me retourner la même courbe de comportement que je lui ai soumis pour la définition du comportement. Malheureusement, la courbe de comportement numérique ne coïncide pas partout avec l'expérimentale. Supposons que la courbe de comportement expérimentale soit celle donnée en pièce jointe, alors la courbe numérique coïncide avec celle-ci sur la partie élastique (droite linéaire) ainsi que sur la partie plastique jusqu'au point d'abscisse , ou un peu avant. La descente qui vient après est plus forte pour ma courbe numérique que pour celle qui est expérimentale.
    J'ai testé 10 différentes data en essayant de choisir mes points (qui vont être interpolés) les plus espacés possible afin de conserver l'allure de la courbe de comportement. Mais la simulation me retourne toujours la même courbe : bonne au début, mais la descente dans la partie plastique est carrément plus forte en comparaison avec l'expérimentale.
    Je précise que mon interpolation se fait en "piecewise cubic spline", une des options fournies par le logiciel, et que ce dernier demande aussi de donner un type d'extrapolation, je choisi "linear". L'extrapolation peut aussi se faire en "constant" et "specific value". J'ai testé pour 'constant', le résultat n'est pas satisfaisant lorsqu'on compare avec les courbes expérimentales. Pour 'specific value', le problème c'est que cette valeur que l'on peut rentrer manuellement est la même à droite et à gauche de la courbe interpolée, et ça, ça ne traduit pas très bien les courbes de comportement de l'acier.

    Voilà, j'espère avoir décrit mon problème assez clairement. Si vous avez des remarques, des idées, des suggestions, n'hésitez pas !

    Bien cordialement.

    -----

    Images attachées Images attachées

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. essai traction
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2010, 19h46
  2. essai de traction
    Par stan16 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 21h59
  3. [Essai de Traction]
    Par yacko1 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2010, 14h49
  4. Essai de traction
    Par amsterdam017 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 21h26
  5. Essai de traction.
    Par physics_lover dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2008, 10h17